Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   4 min. de lecture

Qu’il s’agisse de déplacements professionnels ou culturels, les femmes qui voyagent seules le font en toute conscience.. Autonomes, curieuses, débrouillardes, organisées, celles qui choisissent de partir seules au soleil (ou ailleurs) sont de plus en plus nombreuses. Bonne lecture !


Qu’il s’agisse de déplacements professionnels ou culturels, les femmes qui voyagent seules le font en toute conscience.. Autonomes, curieuses, débrouillardes, organisées, celles qui choisissent de partir seules au soleil (ou ailleurs) sont de plus en plus nombreuses.

Cependant le choix du pays à visiter n’est pas toujours simple, il faut en effet prendre en compte divers paramètres : les différences culturelles, un éventuel sentiment d’insécurité, des problèmes d’ordre pratique. Si vous envisagez de choisir une destination en dehors de l’Europe et que vous avez besoin d’y voir plus clair, rien de mieux que de lire les expériences de femmes qui ont fait le tour du monde et qui nous parlent de la beauté, de l’intensité mais aussi des moments difficiles rencontrés lors de leur voyage. Bonne lecture !

Quel pays conseillerais-tu pour voyager seule ?

Nicole : Je conseillerais le Mexique . J’ai voyagé seule dans le nord du Mexique en train, en voiture vers le sud, en bus dans le sud est et je n’ai jamais rencontré de problème. J’ai amélioré mes compétences linguistiques en espagnol (à la base limitées), et j’ai fait des rencontres très intéressantes.

Mireia: Les États-Unis
, car c’est un pays très adapté pour les femmes voyageant seules, vous vous y sentirez en totale sécurité entièrement libre de vos mouvements …

Margaux: Pour moi c’est le Laos, un pays aux paysages superbes et où les gens sont incroyablement gentils. Voyager au Laos est extręmement facile et agréable : il y a beaucoup de services pour les touristes, sans que cela n’affecte pour autant l’authenticité de l’endroit.

sola_1-98090

Maríe: Je dirais la Malaisie pour la gentillesse de sa population et parce que d’un ordre général c’est un pays assez sűr. Une petite anecdote en passant : “ un jour où j’étais complètement perdue j’ai du demander mon chemin et toute une famille s’est mobilisée pour m’aider. Ils ont męme utilisé leur propre voiture pour m’emmener là où je devais me rendre car il trouvait que cela me ferait trop de route à pieds 🙂

Hélène : Pour ma part c’est l ’Inde . En effet, voyager en Inde peut ętre une expérience extraordinaire, où l’on vit des moments magiques. L’Inde fait partie de ces pays plein de vie, de couleurs, d’odeurs et de sons étonnants. Et quoi de mieux que de les vivre seule et de façon intense ? Le seul truc est d’ętre prudent lorsque le soleil se couche. En effet bien que les voyages vers l’Inde soient sűrs, il n’est pas conseillé de marcher seule la nuit. Vous pourrez d’ailleurs observer sur place que les femmes indiennes ne se déplacent pas seules la nuit.

Quels aspects de votre voyage avez vous le plus appréciés ?

Nicole: En voyageant seule on entre davantage en contact avec la culture du pays. On peut parler à la population sans se soucier des horaires que l’on aurait à respecter lorsque l’on voyage en groupe ou en duo.

sola_2-bba80

Mireia: J’aime ce sentiment d’indépendance : je choisis moi-męme ce que j’ai envie de manger, où je veux dormir, ce que je veux visiter, avec qui passer mon temps… et tout cela me donne un grand sentiment de liberté.

Margaux : Le style de vie très simple des habitants du Laos.

Marie: Ce que j’ai aimé en Malaisie c’est la nourriture mais aussi le fait que les prix soient fixes (pas besoin de marchander, vous ne portez pas l’étiquette du touriste). Par ailleurs, en termes de transport le pays est bien desservi !

Helene : Ce que j’ai préféré dans ce pays : c’est la population . Je me souviens de leur sourire radieux et aussi un jour, alors que je marchais seule dans les rues d’une petite ville, j’ai fini par me retrouver chez des habitants à boire un chai de chutney de noix de coco.

Quelles ont été les situations les plus difficiles que vous ayez rencontrées en vacances ?

Nicole: Malheureusement, il y a (et il y aura) toujours quelques hommes qui pensent que les femmes voyageant seules cherchent la compagnie d’un homme … faux ! Mais cela peut se produire n’importe où dans le monde … c’est assez ennuyeux parfois, mais normalement si vous dites clairement «non» on vous laisse rapidement tranquille.

Mireia : Je ne me souviens pas de quelque chose en particulier, je suppose qu’il y a toujours des moments durant lesquels on aimerait parler à un bon ami et personne n’est là … Peut-ętre à ce moment-là vous pouvez vous sentir un peu de solitude, mais mis à part ces moments rien d’autre ne peut me faire renoncer à l’idée de partir seule.

sola_3-a1dac

Margaux : Le manque d’hygiène. Souvent, il n’y a pas de papier toilette, de poubelle ou d’eau courante … En fait, très souvent il n’y a pas męme pas de salle de bains ! Cela peut bien sűr ętre assez ennuyeux pour une femme. Ce qui est certain, c’est que si vous planifiez un voyage au Laos mieux vaut ne pas ętre trop maniaque en termes d’hygiène, à moins que vous ne logiez dans de luxueux hôtels ! Cependant si vous aimez voyager en sac à dos et que vous n’ętes pas trop exigeants vous ne devriez pas avoir problème !

Marie: Pour ma part, je ne vois aucune difficulté à voyager seule en Malaisie. La seule chose qui peut ętre parfois disons … étrange, c’est que dans certains endroits où il n’y a pas beaucoup de touristes de jeunes garçons demandent à ętre pris en photo avec vous, ils peuvent ętre un peu lourds et vous déclarez en 5 minutes leur amour inconditionnel … mais rassurez-vous cela reste bon enfant !

Hélène : La plus grande difficulté que j’ai rencontré en Inde est aussi liée à l’un des aspects les plus fascinants du pays, à savoir : le chaos qui y règne en permanence et l’attention très forte que vous porte les indiens. Aussi si vous pensiez voyager en passant inaperçue ce n’est pas la meilleure destination … Par contre, vous y vivrez des choses tellement extraordinaires qu’elles vous feront vite oublier ces petits désagréments.

Et vous seriez vous pręte à voyager seule ? Faites nous part de vos impressions en commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous