Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   8 min. de lecture

Vous ne savez pas où partir pour vos prochaines vacances ? Et si on vous disait qu’il y a une île volcanique qui est un vrai petit coin de paradis au milieu de l’Océan Atlantique… Madère ! Cette destination jouit d’un climat chaud et printanier durant tout l’été. Elle est reconnue pour sa gastronomie, ses vins, ses activités en plein air, ses plages et surtout l’hospitalité de ses habitants. L’île accueille aussi de nombreux festivals tout au long de l’année, dont le très célèbre festival Fête des Fleurs, le Festival de l’Atlantique, le Festival de Colomb ou encore la Fête du vin

Que vous souhaitiez vous relaxer sur la plage pendant vos vacances ou vivre une expérience passionnante à la montagne, Madère est le lieu idéal pour votre prochain séjour. Voici 9 bonnes raisons d’organiser vos vacances à Madère, cette belle île portugaise.

 

 

1. Du beau temps toute l’année

Au moment de planifier vos vacances à Madère, vous pouvez le faire en étant sûr(e) que le beau temps sera au rendez-vous, quelle que soit la période de l’année. 

Ces températures agréables vous permettront de profiter au maximum de votre séjour sur l’île. Que vous alliez à la plage ou que vous fassiez une randonnée en montagne, les conditions météorologiques parfaites sont presque garanties pour pouvoir profiter à fond de tout ce qu’il y a à faire sur l’île.

le littoral de Madère

 

2. Ses habitants 

Madère est connue pour l’amabilité de ses habitants. Les locaux sont très hospitaliers et essayent toujours de créer une ambiance agréable grâce à laquelle tous les visiteurs se sentent comme chez eux. Cet accueil de qualité participe au fait que beaucoup de touristes retournent régulièrement sur l’île.

famille à Madère

 

3.  Des plages et paysages spectaculaires

La raison principale pour laquelle vous devriez choisir d’organiser vos prochaines vacances à Madère est les paysages impressionnants que l’on peut voir sur l’île. En effet, Madère est une île tropicale parsemée de montagnes verdoyantes et de falaises spectaculaires. Voici quelques uns des lieux les plus pittoresques que vous pourrez visiter durant votre séjour : 

Belvédère de Cabo Girao et le Téléphérique Faja de Dos Padres

Cabo Girao est l’un des belvédères le plus haut d’Europe, offrant une vue panoramique remarquable sur l’Océan Atlantique. Le belvédère se situe au sommet d’une falaise abrupte, à plus de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Si vous vous sentez particulièrement courageux, osez marcher sur la plateforme transparente qui est au sommet (si vous ne souffrez pas de vertige bien sûr).

Belvédère Cabo Girao à Madère

Après avoir apprécié la vue depuis Cabo Girao, rendez-vous à Faja Dos Padres, qui est tout proche et prenez le téléphérique pour descendre jusqu’à la plage. Autrefois, cette petite baie était seulement accessible par la mer. Maintenant, grâce au téléphérique, il est possible de descendre la falaise et profiter d’une baignade sur cette superbe plage rocheuse. Un petit creux ? Faites une pause gourmande sur la plage au restaurant Faja Dos Padres

 

Fanal

Fanal est un lieu emblématique qu’il vous faut absolument visiter lors de vos vacances à Madère. Il s’agit de l’une des plus grandes forêts de Lauriers de l’île, classée notamment à l’UNESCO. Située dans un ancien cratère volcanique, vous pourrez admirer d’extraordinaires arbres biscornus, qui sont encore plus impressionnants par temps brumeux. Ce lieu enchanteur est classé comme “havre de repos et de silence” par le Parc Naturel de Madère. C’est l’endroit idéal pour vous relaxer et profiter de tous les bienfaits de la nature.

arbre dans le parc de Fanal

 

Plages de sable noir à Seixal et Caniçal

La plage de Porto do Seixal se situe au nord de Madère, à côté de la ville portuaire de Seixal. Cette plage de sable noir est impressionante, le vert des montagnes qui l’entourent contraste merveilleusement avec l’eau cristalline. C’est l’endroit idéal pour se relaxer, bronzer, louer un kayak ou explorer les fonds marins en faisant du snorkelling ou de la plongée avec tuba. 

Deux autres options qui valent le détour pendant que vous êtes à Seixal sont la Poça das Lesmas (des piscines naturelles formées à même la roche volcanique) et Praia de Jamaica (prépare-toi à être émerveillé(e) devant son environnement naturel unique).

plage de Porto do Seixal

Aventurez-vous aussi du côté de la plage de Prainha, située dans le village de pêcheur de Caniçal, à l’est de l’île. Cette magnifique étendue de sable noir est entourée d’un paysage aride. Prainha est connue pour les Dunas da Piedade, des formations calcaires fossilisées d’un grand intérêt géomorphologique. 

Le village de Caniçal fut le centre de l’industrie de la chasse à la baleine entre 1940 et 1981. Le musée de la Baleine du village retrace l’histoire de cette activité désormais interdite et expose d’impressionnantes reproductions grandeur nature de ces mammifères marins !

 

4. La forêt de Laurissilva 

La forêt subtropicale de Laurissilva est un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et une des zones naturelles les plus belles de Madère, avec ses impressionnantes cascades et chutes d’eau. 

L’entrée dans la forêt est tout simplement spectaculaire ! Elle passe par la Levada das 25 Fontes, une vallée de roches volcaniques où les parois sont recouvertes d’eau ruisselante.

Levada do Rei à Madère

C’est aujourd’hui la plus grande forêt laurifère de ce type qui subsiste au monde. 90% de sa superficie est couverte par l’écosystème de forêt primaire, qui héberge un mélange unique d’espèces végétales et animales. Une grande partie de ces dernières, comme le pigeon ramier de Madère par exemple, est endémique de l’île. 

 

5. Un patrimoine culturel riche 

Avec environ 6 siècles d’histoire, l’île regorge de patrimoine culturel. Les bâtiments, les églises et les musées contribuent à raconter l’histoire fascinante de ce que l’île a vécu. 

Durant vos vacances à Madère, ne manquez pas les exemples d’architecture manuéline, militaire et moderne, les peintures, les meubles, les sculptures, les photos, la porcelaine et les bijoux et bien plus encore.

Eglise à Madère

Ce sont dans les deux plus grandes villes de l’île, Funchal et Calheta, que l’on retrouve les exemples les plus frappants de ce riche patrimoine local. Par exemple, à Funchal, se trouve le Théâtre Baltazar Dias, un important centre culturel où vous pouvez assister à de nombreux spectacles. Tandis qu’à Calheta vous pouvez visiter le Mudas, le Musée d’art contemporain, qui a notamment reçu de nombreux prix pour son architecture, ses concerts et ses expositions. 

 

6.Une gastronomie délicieuse 

La cuisine de l’île reflète l’âme de ses habitants et offre une grande variété de saveurs. Grâce à son climat subtropical fertile, les produits locaux sont de grande qualité, ce qui contribue à une explosion de saveurs dans les plats locaux. Le poisson, la viande, les légumes et les fruits de l’île laissent un goût unique en bouche. 

Vous pouvez déguster ces délicieux plats locaux dans toute l’île, du poisson fraîchement pêché cuisiné dans les restaurants étoilés Michelin aux modestes sandwichs de bolo de caco (pain typique de l’île) dans le centre de Funchal.

plats typiques de Madère

Les amateurs de vins peuvent aussi prévoir une excursion dans une cave ou un vignoble local. Ils pourront ainsi déguster le fameux vin produit dans les montagnes et au bord de la mer de cette merveilleuse île.

 

7. Des activités de plein air incroyables 

Vous êtes plus plage ou montagne ? Et bien figurez-vous qu’en passant vos vacances à Madère,vous n’aurez pas besoin de choisir ! 

Pour les amoureux de la vie marine, une visite sur la côte de Madère s’impose et sera certainement une expérience inoubliable. Les eaux de cette île sont un point de rencontre pour plus d’une vingtaine d’espèces de cétacés dont les grands dauphins, les rorquals communs, les fausses orques et même les cachalots géants (qui, tenez-vous bien, peuvent mesurer jusqu’à 16 mètres de long !). Grâce au climat tempéré de l’île, il est possible de voir ces créatures tout au long de l’année. 

La majeure partie des sorties en bateau partent du sud de l’île. Funchal, Calheta et Machico sont de bons endroits pour s’aventurer dans l’Océan Atlantique. Vous pouvez louer une embarcation privée mais il vaut mieux organiser une sortie avec un guide qui vous montrera où trouver les différentes espèces (pensez à amener une bonne paire de jumelles). Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même nager avec les dauphins !

dauphins à Madère

Si vous préférez rester sur la terre ferme, les marcheurs et les randonneurs peuvent profiter des sentiers sinueux de Las Levadas, qui sont parallèles à l’eau et s’étendent sur des centaines de kilomètres à travers l’île. Un véritable paradis pour les randonneurs. 

Il existe des levadas de tous niveaux, tant pour les débutants que pour les randonneurs expérimentés. L’un des sentiers les plus populaires est le Caldeirao Verde, qui mène à une grande cascade qui se jette dans une lagune cristalline. 

Mais il n’y a pas que les ascensions côtières à Madère, vous pouvez également profiter des sommets situés à l’intérieur de l’île comme le Ruivo et le Pico de Arieiro. Le plus haut est le Pico Ruivo (1861 mètres d’altitude) qui est accessible en suivant une randonnée de 3 kilomètres jusqu’au sommet. Bien qu’elle puisse paraître difficile, la montée est classée comme étant de faible intensité. Le jeu en vaut la chandelle lorsque vous vous retrouvez au-dessus des nuages à contempler l’île entière à vos pieds.

Pico de Arieiro à Madère

Outre la randonnée et la navigation, la meilleure façon d’explorer tous les recoins de l’île est encore de louer une voiture. Attachez votre ceinture et explorez Madère à votre propre rythme. 

 

8. Festivals culturels tout au long de l’année

Il est très difficile de s’ennuyer à Madère. Il y a toujours quelque chose à faire avec les événements et festivals qui sont organisés pour les locaux comme pour les touristes.

Le Festival de l’Atlantique marque le début de l’été à Madère. Organisé pendant presque tout le mois de juin, vous pourrez assister à de nombreux spectacles pyromusicaux et de nombreuses autres initiatives organisées un peu partout sur l’île. 

Si vous êtes fan de course automobile, vous devez sans doute savoir que l’île de Madère accueille le Madeira Wine Rally. Organisé en août, il s’agit de l’un des plus célèbres championnats de rallye européen. 

L’événement le plus coloré de l’année est sans doute la populaire Fête des Fleurs de Madère, durant lequel toute l’île est recouverte de fleurs.

Fête des Fleurs à Madère

Portons un toast à la fête du vin de Madère. C’est le moment idéal pour déguster des vins locaux et notamment les plus historiques élaborés selon les méthodes traditionnelles. 

Autre événement important, le Festival de Colomb qui rend hommage au célèbre navigateur Christophe Colomb. Ce dernier a en effet résidé sur l’île de Porto Santo. Pendant trois jours, courant septembre, diverses animations rythment la ville de Vila Baleira. Marché artisanal, expositions thématiques, animations de rue, arts du cirque ou théâtre… les rues sont en effervescence ! Le clou du spectacle : chaque jour, à la tombée de la nuit, vous pouvez assister à la reproduction de l’arrivée du navigateur, qui est clôturée par un impressionnant spectacle de feu.

Le dernier événement incontournable a lieu en octobre et n’est autre que la Fête de la Nature. Ce festival tend à promouvoir la pratique d’activités au contact de la nature, qui est prédominante à Madère. C’est le moment parfait pour réserver votre activité pour découvrir la nature sous toutes ses formes : à la montagne, dans les airs ou dans la mer ! 

Enfin, les Fêtes de fin d’année sont un moment magique pour passer des vacances à Madère. Durant tout le mois de décembre, les rues du centre-ville de Funchal sont illuminées pour vous plonger dans la magie de Noël. Nous vous conseillons de vous arrêtez au marché de Noël, avec ses petits chalets décorés de manière traditionnelle. Vous pourrez acheter ici des cadeaux de Noël faits par des artisans locaux. Si vous avez la chance de réveillonner sur l’île portugaise, ne manquez surtout pas le feux d’artifice pour célébrer le passage à la nouvelle année. Ce spectacle grandiose est classé depuis 2006 comme « le plus grand spectacle pyrotechnique au monde » dans le Livre Guinness des Records.

 

9. Madère est proche de l’île de Porto Santo

Des vacances à Madère ne sont pas complètes sans passer d’une île à une autre. Porto Santo est une petite île située au nord de Madère, où vous trouverez 9 kilomètres de plages de sable doré. Bon à savoir : le sable et l’eau de mer de Porto Santo ont d’ailleurs des vertus thérapeutiques ! C’est le lieu idéal pour prendre soin de vous et profitez d’une thalassothérapie. 

Tout au long de la plage, vous trouverez d’étonnantes guinguettes, qui offrent un agréable répit au soleil, avec des toilettes publiques et des douches pour se rafraîchir.

Famille sur la plage de Porto Santo

Le littoral de Porto Santo est divisé entre plusieurs plages, comme Praia do Penedo, Praia do Cabeço et Praia das Pedras Pretas, qui ont chacune leur propre charme.

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour organiser vos prochaines vacances à Madère ! Il ne vous reste plus qu’à faire votre valise, mettre vos lunettes de soleil et commencer à chercher des vols et des hôtels dès aujourd’hui.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

footer logo
Rédigé avec pour vous
CMP