Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   3 min. de lecture

Le 17 mars, jour de la Saint-Patrick, est l’occasion d’une grande fête en Irlande et dans le monde entier, où bière et trèfles se partagent la vedette. Pour célèbrer cette joyeuse fête comme il se doit, nous avons compilé pour vous le meilleur des anecdotes à propos de la Saint-Patrick !

 

Saint-Patrick

saint patrick statue - blog Opodo

Le Mémorial de St. Patrick, qui est mort ce jour-là dans en l’an 461. Saint-Patrick était un évêque et est considéré comme le premier missionnaire chrétien en Irlande, il est aussi le Saint Patron de l’Irlande.

Anecdote curieuse : Saint Patrick est né en Grande-Bretagne, mais il n’était pas irlandais…

 

Les célébrations et défilés de la Saint-Patrick

riviere verte chicago saint patrick - blog Opodo

Le Jour de la Saint-Patrick est un jour férié en Irlande du Nord, en République d’Irlande et dans la province canadienne de Terre-Neuve. Cependant, il est célébré partout dans le monde, généralement par les émigrants ayant des racines irlandaises. Il y a, entre autres, de grands défilés le jour de la Saint-Patrick à New York, Boston, Munich, Londres et Chicago. À Chicago, la rivière est d’ailleurs teinte de couleur verte pour célébrer cette journée exceptionnelle.

Anecdote curieuse : Il y a davantage de gens qui ont des racines irlandaises aux États-Unis qu’en Irlande elle-même. les Etats-Unis comptent environ 34 millions de personnes possédant des origines irlandaises, contre seulement 4,5 millions de personnes en Irlande.

 

Le trèfle de la Saint-Patrick
trefle trois feuilles saint patrick - blog Opodo

Le symbole de la Saint-Patrick est le trèfle à trois feuilles. Pour Saint-Patrick, le trèfle représente la Sainte Trinité, qui décrit la foi chrétienne : l’unité de Dieu (le Père), Jésus (le Fils) et le Saint-Esprit.

Anecdote curieuse : Le trèfle est le symbole national de l’Irlande, et ceux à quatres feuilles portent chance à celui qui en trouve (une chance sur 10000 !)

 

La couleur verte
biere verte saint patrick - blog Opodo
La couleur de la Saint-Patrick est sans aucun doute le VERT ! Les visiteurs des défilés s’habillent en vert, et se mettent des perruques vertes. C’est aussi l’occasion de déguster une bière teinte en vert…

Anecdote curieuse : La couleur de la Saint-Patrick était bleue à l’origine. La couleur de la fête est passée au vert sans doute parce que l’Irlande est connue dans le monde entier comme «l’île verte».

 

La Guinness

guinness
Source : Flickr (by Andor Kish)

La célèbre bière brune irlandaise est connue et appréciée dans le monde entier !

Anecdote curieuse : Le jour de la Saint Patrick, environ 13 millions de pintes de Guinness sont bues dans le monde entier, soit deux fois plus que lors d’une journée normale !

 

Les costumes de leprechauns

Photo by Jb912 via Flickr
Source : Flickr (by Jb912)

Les leprechauns sont des petits lutins imaginaires issue du folklore irlandais. Généralement coiffés d’un chapeau et vêtus de vert, ils possèdent des pouvoirs magiques et peuvent réaliser les voeux. Durant la Saint-Patrick, vous en verrez de nombreux envahir les rues des villes !

Anecdote curieuse : Les leprechauns sont associés à la fête de la Saint-Patrick seulement parce qu’ils font partie des traditions irlandaises.

 

La pierre de l’éloquence

Photo by dm.shoutouts101 via Instagram
Source : Instagram (by dm.shoutouts101)

La pierre de l’éloquence ne fait pas à proprement parler partie du folkore lié à la Saint-Patrick mais il représente une part tellement importante de la culture irlandaise que nous avons décidé de l’inclure dans cette liste.

La pierre est située sur une tour du Château de Blarney à environ 8 kilomètres de Cork. Elle est censée donner le don de l’éloquence à toutes les personnes osant l’embrasser !

Anecdote curieuse : Attention, embrasser cette pierre n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît ! Vous devrez pour cela grimper tout en haut du château et vous pencher sur l’un des murs avec la tête vers le bas… Ce n’est définitivement pas une expérience pour les personnes souffrant de vertige !

Envie de fêter la Saint-Patrick ? Trouvez un vol pour Dublin sur Opodo ! 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous