Voyage à la Réunion – Informations Touristiques

Voyage à la Réunion – Informations Touristiques

Voyage à la Réunion - Un gros caillou volcanique, au relief sauvage et tourmenté, flotte sur l’océan Indien. La Réunion est une terre d’aventure avec cirques rocheux, cascades grandioses et à pics spectaculaires. Plongée dans une nature luxuriante.

Ile de La Réunion

A qui s’adresse la destination?

  • Les amateurs de sports d’aventure avant tout, mais plus généralement les amoureux de la nature.
  • Les familles qui veulent débuter ou boucler des vacances centrées sur la nature avec un ou deux jours de plage.

Pourquoi faire un voyage à la Réunion?

  • Les cirques de Mafate, Salazie et Cilaos. Ils résultent d’effondrements de terrains. Les randonnées les plus spectaculaires de l’île parcourent ces cirques avec des étapes en gîtes. Compter 5 jours pour faire la randonnée phare de l’île, le tour du cirque de Mafat, seulement accessible par les airs ou par les sentiers.
Cirque de Malafat La Reunion
Source : Flickr (by R E M I B R I D O T)
  • Le Piton de la Fournaise : le volcan réunionnais, encore en activité, culmine à 2632m. Son ascension requiert 3 à 5hs de marche selon le niveau de forme. Etonnant : sur la route du sud de l’île, des panneaux de signalisation présentent les différentes coulées de lave observables de part et d’autre de la route.
Piton de la fournaise
Source : Flickr (by Fougerouse Arnaud)
  • le survol en hélicoptère : onéreuse mais spectaculaire, cette plongée dans les entrailles de l’île couvre les cirques, le piton des neiges (plus haut sommet de l’île à 3070m) et le volcan avec en apothéose la descente dans le vertigineux Trou de Fer, offrant une vue en contre-plongée sur d’impressionnantes chutes d’eau. Pour encore plus de frissons : survol possible en ULM.
Trou de fer La Réunion
Source : Flickr (byJoël Kwan)
  • Les sports d’aventure : au delà des activités de randonnées, on pourra pratiquer l’escalade, le VTT, le rafting, le canyoning et désormais l’exploration des tunnels de lave.
  • Le mélange des cultures : mosquées, temples hindouistes ou bouddhistes et églises font partie du paysage réunionnais. Les fêtes des différentes communautés rythment le calendrier local et l’on retrouve dans la cuisine des influences indiennes, chinoises et créoles.

 

Quelles sont les tendances de voyage à la Réunion?

Le développement des activités de plongée sur l’île : sur le récif corallien entre Saint-Paul et Saint-Gilles, sur les tombants de Saint Pierre et sur les coulées au sud. Une réserve marine vient d’ętre créée sur la côte ouest, entre Saint-Paul et Etang-Salé.

Plongée la réunion
Source : Flickr (byThierry Cailleux)

Bonne nouvelle : l’ouverture en juin 2009 de la route des Tamarins, sur le littoral ouest entre Saint-Paul et Étang- Salé, qui met fin aux bouchons qui représentaient une véritable plaie touristique.

Quand partir ?

De mai à novembre, pendant la saison sèche. Juin à septembre pour les activités nature.

A quel prix ? Indications moyennes

2€ : une bouteille d’eau minérale d’1,5l.
10€ : un repas sur le pouce.

En pratique

- Décalage horaire : + 2h durant l’été français, + 3h en hiver.
- Festivals ou événements marquants : nouvel an chinois en janvier-février (selon calendrier lunaire) ; fête indienne de Dipavali (fête des lumières) entre le 15 octobre et le 15 novembre ; nombreuses autres fêtes locales et religieuses tout au long de l’année.
- Santé : aucun vaccin nécessaire. Emporter des produits anti-moustiques.

Conseils d’Opodo

La Réunion n'est pas uniquement une destination balnéaire. Sur la trentaine de kilomètres de plages dont dispose l’île, c’est la portion comprise entre St Gilles et St Leu, sur la côte ouest, qui est la plus fréquentable grâce à la protection d’une barrière de corail.
Prévoir une location de voiture pour explorer l’île.

Grande Anse La Réunion
Source : Flickr (by Jean-Pierre HOAREAU)

En savoir plus

www.reunion.fr, site du comité du tourisme de La Réunion.

ARTICLES SIMILAIRES