Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   2 min. de lecture

Nous le savons tous : la Saint Valentin est le jour du romantisme par excellence. Mais ce que vous ne savez peut ętre pas c’est pourquoi ce jour là nous offrons des fleurs et des chocolats ?
Opodo a mené l’enquęte et vous révèle tous les secrets sur la Saint Valentin. Pourquoi la Saint Valentin est-il le jour des amoureux ?

Pourquoi fêtons nous la St Valentin

L’une des histoires les plus populaires liées aux origines de Saint Valentin nous ramène à 270 après JC, sous le règne de l’empereur romain Claude II , qui interdit le mariage parce qu’il prétend que les hommes célibataires font de meilleurs soldats . Mais un prętre , l’évęque Valentin, a décidé d’ignorer les souhaits du souverain et a continué à marier les couples en secret jusqu’à ce qu’il soit attrapé et jeté en prison pour trahison . Il a été exécuté le 14 Février , c’est pour cela que la Saint-Valentin est fętée chaque année à cette date .

Pourquoi offre t-on du chocolat ?

Plusieurs théories se confrontent au sujet de cette tradition : certains disent que c’est pour ses vertues aphrodisiaques , d’autres que c’ était le dessert préféré de Casanova …

Et pour l’anecdote : plus de 36 millions de boîtes de chocolats en forme de coeur sont vendues chaque année .

Pourquoi offre t-on des roses rouges ?

La couleur rouge est très liée à la passion, à l’amour avec un grand A. La légende raconte également que les roses rouges étaient les roses préférées de la déesse Vénus.

Et pour l’anecdote : Près de 75 % des personnes qui achètent des fleurs pour la Saint Valentin sont des hommes et plus de 50 millions de roses sont offertes lors de cette fęte.

Bonbons, lettres d’amour et champagne …

Nombreux sont les amoureux qui prennent la Saint Valentin très “au sérieux” et mettent tout en oeuvre pour faire de ce jour un grand jour. Alors que ce soit l’occasion d’organiser une nuit spectaculaire ou une escapade romantique avec votre partenaire tout est permis. Pensez surtout à acheter votre cadeau avec un peu d’avance : bien sur comme cadeaux typiques on retrouve les fleurs, les chocolats , les peluches et les bonbons . Et bien sűr , tout ce qui est en relation avec cupidon , coeurs et bisous doivent faire partis du package !

Et pour l’anecdote : Si vous avez le bec sucré , vous serez ravis d’apprendre que plus de 8 milliards de bonbons en forme de coeur seront produits chaque année .

 

footer logo
Rédigé avec pour vous