Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   2 min. de lecture

Voyage en France – Première destination touristique mondiale, la France foisonne de sites exceptionnels et d’activités pour tous les goűts et budgets : villes d’art et d’histoire, côtes balnéaires de caractère, terroirs pour vacances gourmandes, massifs montagneux pour activités sportives… A qui s’adresse la destination?

d9eaf5a7e8e1377b39c5f75b3cdb1e61

Avec une telle diversité, la France s’adresse à tous les publics. Les familles apprécieront particulièrement les côtes et les montagnes pour les activités balnéaires et de plein air, ainsi que les parcs de loisirs disséminés dans les grandes régions touristiques. Les villes et leurs cocktails d’activités séduiront les couples ou les groupes d’amis le temps d’un week-end. Partout, les amateurs de culture et de bonne chère auront l’embarras du choix.

Pourquoi faire un voyage en France
?

dreamstime_2536748-be8e0-d4117 Les côtes : le rivage méditerranéen , en particulier la côte d’Azur, pour son ensoleillement, ses criques, ses pinèdes parfumées et ses cigales. Plus sauvage et moins fréquenté, le littoral Atlantique a du caractère avec ses immenses plages exposées aux marées et ses reliefs torturés au nord. Une atmosphère romanesque que l’on retrouve le long des côtes de la Manche .

Les massifs montagneux : pour les activités de plein air. La France métropolitaine compte 6 parcs nationaux ( Cévennes , Mercantour , Vanoise …), 44 parcs naturels régionaux et 180 000 km d’itinéraires de randonnées. Eté comme hiver, les massifs montagneux, les Alpes en tęte, se prętent aux séjours nature et sportifs.

Le patrimoine culturel : les Châteaux de la Loire , le Mont St Michel , les villes d’art et d’histoire, les grandes expositions internationales… 33 sites français sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

2007-10-31-07-43-48-chateau-de-versailles-l-orangerie-d87d1-46cdd La gastronomie : route des vins en Bourgogne , en Alsace ou dans le Bordelais , itinéraires de dégustation des produits du terroir dans le sud ouest, sur la côte Atlantique… Les parcours ne manquent pas pour découvrir l’art culinaire français.

La France reste idéale pour les courts séjours, de plus en plus prisés.

Quelles sont les tendances de voyage en France
?

Le tourisme vert et rural, avec l’explosion des chambres d’hôtes, des gîtes et en particulier cette année, des hébergements à la ferme.
Les vacances ludiques dans les parcs de loisirs de Disneyland Paris
, du Futuroscope ou du Puy du Fou.

Quand partir ?

Toute l’année en fonction des sites retenus. Les vacances scolaires restent un élément déterminant de la fréquentation.

En pratique

Festivals ou événements marquants : Les nuits de Fourvière à Lyon
(théâtre, danse, musique, cinéma) en juin-juillet ; festival de Jazz d’ Antibes en juillet ; festival d’ Avignon (théâtre) en juillet ; festival international d’art lyrique à Aix en Provence en juillet ; Francofolies de la Rochelle (musique) en juillet ; Chorégies d’ Orange en juillet-aoűt ; festival Interceltique de Lorient
(musique et culture) en aoűt ; Lille
3000 avec plusieurs rendez-vous dans l’année ; ferias d’été dans les villes du sud-ouest ; nombreux festivals parisiens toute l’année.

Conseils d’Opodo carnaval-2-65f42-a5f81

Jouer la carte du tourisme chez l’habitant : une façon conviviale de découvrir le patrimoine français et sa gastronomie.

En savoir plus

www.franceguide.com , site officiel du tourisme en France.

www.vpah.culture.fr , site des villes et pays d’art et d’histoire.

www.ffrandonnee.fr , site de la fédération française de la
randonnée pédestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous