Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   6 min. de lecture

De la capitale Helsinki jusqu’à Turku, la plus ancienne ville du pays, en passant par la forêt boréale et ses bandes de terre dépeuplée, la Finlande est un pays fabuleux mais relativement méconnu en Europe.
Vous aimeriez visiter la Finlande ? Opodo vous aide à organiser votre voyage avec cette sélection des sites et activités incontournables.

 

Helsinki

visiter la finlande
Source Flickr (Giuseppe Milo)

Helsinki est le principal point d’entrée en Finlande. C’est là que vous trouverez les plus beaux musées du pays, de nombreuses galeries d’art et des restaurants. Vous pouvez facilement prévoir de passer une semaine entière à explorer la ville et profiter de son offre culturelle. Parmi les sites les plus importants se trouvent le Palais Finlandia, les bâtiments de la place du Sénat, la forteresse de Suomenlinna, et l’Église Temppeliaukio. Le Musée national de Finlande vous dévoilera toute l’histoire du pays tandis que le Musée National d’art ravira bien sûr les amateurs d’art.

 

Hämeenlinna

visiter la finlande
Source Flickr (Niko Hörkkö)

Fondée au 17e siècle par le comte suédois Per Brahe, Hämeenlinna est une jolie ville installée le long du lac Vanajavesi. Il s’agit de la plus ancienne ville de la Finlande intérieure. Elle possède deux sites touristiques importants: le château du Häme qui se dresse sur les rives du lac et le parc d’Aulanko. Hämeenlinna est également le lieu de naissance du compositeur finlandais Jean Sibelius (1865-1957) et du poète Paavo CaJander (1846-1913).

 

Åland

visiter la finlande
Source Flickr (Elisa Kankaala)

Les îles Åland forment un archipel autonome situé entre la Suède et la Finlande. Il s’étend à l’entrée du golfe de Botnie. Ses 6500 îles et récifs offrent un contraste saisissant avec le continent, par leurs paysages, mais aussi leurs traditions et leur culture, très différentes. L’archipel vit principalement du commerce et de la pêche: le musée maritime et le quartier maritime de Mariehamn valent donc le détour pour comprendre toute son histoire.

Jan Karlsgården, un musée en plein air, est un autre site incontournable, il révèle ce qu’était la vie sur l’archipel au 19e siècle. Mariehamn est une petite ville pleine de charme. Explorez également les ruines de Bomarsund et appréciez les paysages sublimes d’Åland au cours d’une balade à vélo.

 

Jyväskylä

visiter la finlande
Source Flickr (Marjaana Pato)

Jyväskylä a été fondée par le tsar Nicolas Ier en 1837. La petite ville est située au nord du lac Jyväsjärvi, qui est relié par un détroit, le Aijälänsalmi, avec le lac Päijänne, deuxième plus grand lac de Finlande. La ville tire son caractère particulier d’un mélange de vieilles maisons en bois et de bâtiments en pierre modernes. Elle fut également pionnière en matière d’enseignement en Finlande, son université est l’une des plus importantes du pays.

Jyväskylä centralise tous ses monuments et sites touristiques, ce qui en facilite la visite. Rendez-vous au musée d’Alvar Aalto qui met à l’honneur les oeuvres de ce grand architecte finlandais puis faites le tour des lacs, explorez les plages et les espaces boisés qui se trouvent aux alentours. En juillet se déroule le festival des arts de Jyväskylä, l’un des événements les plus attendus du pays, d’autant plus en cette année anniversaire.

 

Les aurores boréales

visiter la finlande
Source Flickr (Greenland Travel)

Tout le monde rêve de pouvoir un jour assister à ce spectacle féérique. La Finlande est peut-être le premier pays au monde où voir les aurores boréales. Les lumières vertes sont visibles un peu partout, près de 200 jours dans l’année, mais le meilleur endroit pour les observer reste la Laponie. Au nord, entre septembre et mars, le spectacle est quasiment garanti: il suffit de lever les yeux au ciel ! Une façon traditionnelle d’observer ce phénomène est de chausser raquettes ou skis pour sortir de la ville et laisser ainsi derrière soi toute la pollution visuelle.

Des établissements permettent également d’observer le ciel tout en restant bien au chaud. La station de ski de Kakslauttanen propose de dormir dans de véritables igloos ou dans des tipis en neige, ce qui permet de voir les lumières à travers la surface transparente de l’habitat. Plus chic, l’hôtel Iso-Syôte propose quant à lui d’embrasser l’horizon lumineux depuis sa superbe suite « Eagle’s View ».

 

Le parc national Lemmenjoki

visiter la finlande
Source Flickr (Annika Mauritzen)

Situé au nord de la Finlande, c’est le plus grand parc du pays et l’endroit idéal pour quiconque souhaite explorer les contrées de l’Arctique. On y trouve des forêts primaires de pins, des marais ainsi que différents cours d’eau. L’une des particularités du parc est qu’il abrite une quarantaine de concessions d’orpaillage avec une centaine de chercheurs d’or qui s’y activent chaque été. Ils partagent l’endroit avec les randonneurs qui s’aventurent sur des sentiers encore intacts, à la découverte d’une faune et d’une flore extraordinaires.

 

Tampere

Source Flickr (sbamueller)
Source Flickr (sbamueller)

Fondée en 1779, Tampere est l’une des plus belles villes de Finlande. Elle est aussi la première ville industrielle du pays. Elle se trouve entre deux lacs, Näsijärvi, au nord, et Pyhäjärvi, au sud, qui sont liés par le Tammerkoski, connu pour ses rapides. Tampere se démarque pour sa vie culturelle intense, avec son théâtre en plein air, de nombreux festivals et des équipes sportives populaires. Sa bibliothèque municipale mérite le détour, tout comme le Musée Lénine, les parcs, les lacs et le parc d’attractions de Särkänniemi. Enfin, Tampere est également réputée pour sa gastronomie. Goûtez par exemple au boudin noir de Tampere ou commandez un « Tampere Menu » au restaurant.

 

Turku

visiter la finlande turku
Source Flickr (Mikael Korhonen)

Située au sud-ouest, Turku est la plus ancienne ville du pays et en était autrefois la capitale. Bâtie au 13e siècle sur les berges de la rivière Aurajoki, Turku est un mélange d’histoire et de modernité intense. Celle qui fut la Capitale européenne de la culture en 2011 a de quoi séduire le visiteur. Traversez le pont pour rejoindre la rive ouest où vous pourrez découvrir le château de Turku, le centre maritime Forum Marinum et sa flotte qui se visite, la maison Qwensel et le musée de la Pharmacie. À quelques pas de là, la bibliothèque centrale mérite le détour. L’archipel de Turku est l’un des plus beaux au monde : explorez-le à pied ou à vélo et lovez-vous dans ce havre de paix surprenant.

 

La Finlande est un pays nordique qui offre de belles découvertes à quiconque aime sortir des sentiers battus, alors laissez-vous tenter ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous