Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   5 min read

Délimitée par l’Europe, l’Asie du nord et l’Océan pacifique, la Russie est le plus vaste état de la planète ! Pays de la diversité, son immensité regroupe une géographie variée et pleine de contrastes …Délimitée par l’Europe, l’Asie du nord et l’Océan pacifique, la Russie est le plus vaste état de la planète ! Pays de la diversité, son immensité regroupe une géographie variée et pleine de contrastes, entre grandes villes universelles et étendues désertiques.

Le paysage urbain se męle naturellement à la nature russe riche en végétation, allant des majestueuses plaines sibériennes recouvertes de glace en hiver, à la ta”iga, le plus vaste massif forestier du monde, en passant par le lac Ba”ikal, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les amateurs de beau patrimoine seront émerveillés par l’architecture unique des villes russes où l’atmosphère nostalgique est immense ! Entre son histoire, son respect des traditions et sa volonté de modernité occidentale, la Russie en renversera plus d’un !
Moscou, capitale dynamique et symbolique !

Métropole impressionnante, Moscou
est la plus grande ville d’Europe. Glorieuse et énigmatique à la fois, on la surnomme « le visage de la puissance mondialeï, étant le centre politique, culturel et scientifique de la Russie. En arborant ses rues, les voyageurs découvriront la beauté des vestiges de l’époque soviétique, męlés aux traditions qui ont su ętre préservées.

Au coeur de la ville, on pourra se promener sur la célèbre Place Rouge, cette vaste esplanade bordée par le Kremlin, siège du fameux « oeil de Moscouï, anciennement habité par les tsars et dirigeants de l’URSS, et aujourd’hui centre politique de la Russie et résidence officielle du président.
Pour un festival d’architecture et de bulbes multicolores, les visiteurs contempleront l’immanquable basilique Basile-le-Bienheureux construite au XVIe siècle et devenue le symbole de l’architecture traditionnelle russe. Un symbole si précieux que la légende raconte que le Tsar Ivan le Terrible aurait rendu aveugle son créateur dans le but de ne jamais refaire quelque chose d’aussi beau !

Sous terre, Moscou est tout aussi grandiose. Mondialement connu, le métro abrite de superbes stations en marbre et couvertes d’oeuvres d’arts d’époque, surnommées « les palais souterrainsï !

C’est en parcourant la rue centrale Tverska”ia, un véritable Champs-Elysées, que les vacanciers admireront le Théâtre Bolcho”i, le Monastère Novodiévitchi également appelé « Le nouveau couvent des Viergesï, la galerie Trétiakov possédant l’une des plus grandes collections du monde et la Douma, la chambre basse du parlement de Russie.
Tout pręt de ces majestueux édifices, le Parc de la Victoire sera agréable pour des moments de détente

Saint-Pétersbourg
, entre élégance et art !
Moscou et Saint-Pétersbourg sont des villes totalement opposées. Calme et reposante, les amoureux d’art et d’Histoire seront comblés à Saint-Pétersbourg !

Véritable mine d’or, la ville possède un riche patrimoine artistique. Les voyageurs pourront découvrir et explorer les magnifiques palais et musées, comme l’inévitable Palais d’Hiver, ancien palais impérial de style baroque où résidaient les Tsars lors de période de grand froid, le palais Mikha”ilovski ou le musée de l’Ermitage, le plus grand du monde avec ses 60 000 oeuvres. De plus, il ne faudrait surtout pas oublier les musées appartements de Pouchkine, Kirov ou encore Dosto”ievski. Bordant ces bâtiments, le célèbre lieu de promenade n’est autre que la perspective Nevski, axe de la ville qui s’étend sur 4,5 km et qui longe tous les édifices culturels, comme le théâtre Mariinsky, théâtre d’opéra et de ballet où furent créées des oeuvres telles que « Le lac des cygnesï ou « Casse-noisetteï.

Au détour d’une balade, les voyageurs pourront visiter la forteresse Pierre et Paul qui abrite la cathédrale où les tsars sont enterrés, ou bien aller observer le Cavalier de bronze, statue équestre de Pierre Ier et son cheval.

La ville de Saint-Pétersbourg tient aussi tout son charme grâce à la Néva, le fleuve qui la traverse, ainsi que ses canaux. Qu’il est bon de se laisser bercer par le fil de l’eau et le calme du paysage… Pas moins de 300 ponts élégants tels des oeuvres d’art ont été construits au dessus de cette étendue d’eau, et rien de tel pour une promenade romantique.

Parmi eux, le pont du Lieutenant-Schmidt, le plus ancien et le dernier avant la mer, le pont de Pierre-le-Grand, le pont du Palais et le pont de la Trinité. Il ne faudra surtout pas manquer l’un des plus beaux spectacles… l’ouverture nocturne ! De 1h à 5h du matin, certains ponts illuminés s’ouvrent afin de laisser passer les grosses embarcations maritimes, ce qui, pendant la nuit, coupe la ville en deux sans aucun moyen de traverser ! Les voyageurs seront comme enchantés !
Excursion à Pouchkine !
A quelques kilomètres de Saint-Pétersbourg, on se laisse volontiers séduire par Pouchkine, cette ville anciennement nommée « Tsarsko”ie Seloï, qui signifie village impérial et qui fut rebaptisée ainsi en mémoire de la mort du poète Alexandre Pouchkine. Ce palais impérial fut fondé au début du XVIIIe siècle, dans le but de devenir la résidence d’été des tsars. Véritable « Versailles Russeï, cette ville donne l’illusion d’ętre en Europe ! Son colossal palais aux murs bleus et dorés, ses imposantes colonnes blanches et ses jardins à la française émerveilleront les curieux, tout comme son intérieur royal et rayonnant.
Une culture russe extręmement riche !

En dehors de leur patrimoine artistique très développé, les russes possèdent aussi une gastronomie traditionnelle qui éveillera les papilles ! Au menu ? On commence par les zakouski, l’entrée typique qui accompagne tout le repas, composé de caviar, de poissons crus ou cuits des mers des environs, ou de pirojki, petits chaussons à la viande, au chou ou aux champignons.

La composante obligatoire de la culture russe est la soupe, appelée piervoye, signifiant le « premierï. Au chou, à la viande, au poisson ou aux petits légumes, il y en a pour tous les goűts ! Pour le vtaroye, le « deuxièmeï, il est temps de déguster les pielméni, sortes de « raviolis du nordï farcis de viande et d’oignons hachés, ou alors de tester la coutume la plus conviviale du pays : les Shashlick, des brochettes de viande marinée.

Impossible de parler gastronomie sans l’incontournable boeuf Stroganov, préparé en fines lamelles de viande dans une sauce à la crème et aux oignons ! Pour clore ce délicieux festin, les russes aiment savourer un petit tcha”i, thé traditionnel accompagné de petites crępes fourrées ou de canneberges enrobées de sucre glace. Mais… la Russie ne serait pas la Russie sans sa boisson locale, c’est évident !
Pour accompagner toute cette nourriture, les vacanciers pourront se laisser tenter par la bière locale « Baltikaï, ou par un petit verre de vodka, à boire, comme le veux la tradition, cul sec ! Na zdorovie !

Pour quelques roubles, on pourra repartir avec des poupées gigogne ou encore les incontournables châles colorés, mais aussi les traditionnelles sculptures sur bois ou sur os. Selon la coutume, on évitera de serrer la main de quelqu’un à travers le seuil d’une porte, ou encore de passer le sel de main en main…
Et pour finir sur une note de musique, les passionnés de danse et de chant pourront assister à de splendides spectacles folkloriques, pour découvrir les coutumes de chaque partie du pays !
C’est en explorant ce vaste territoire et en côtoyant la tradition et l’hospitalité des peuples que les voyageurs découvriront ce pays où l’on voit tout en grand : la particulière et rayonnante Russie, pleine de contrastes, symbole éternel de la puissance et de la gloire !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

footer logo
Made with for you
CMP