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Air Berlin

Informations sur la compagnie aérienne Air Berlin

Créée en 1978, la compagnie aérienne allemande Air Berlin possède la particularité d’avoir été enregistrée tout d’abord comme société américaine. En effet, alors que la ville de Berlin était encore divisée en deux, seules des compagnies des pays alliés, France, États-Unis et Royaume-Uni, avaient le droit d’atterrir à Berlin Ouest. Elle possédait ainsi son siège à Miami et ce n’est qu’au moment de la réunification de la RDA et de la RFA, en 1991, qu’Air Berlin s’enregistrera comme société allemande et établira son siège à Charlottenburg-Wilmersdorf, dans le 4e arrondissement de Berlin. À ses débuts, Air Berlin se spécialise dans les destinations touristiques afin de répondre à la demande de plus en plus forte de la population allemande qui désire passer ses vacances à l’étranger. Son premier vol relie ainsi, en 1979, Berlin à Palma de Majorque. Jusqu’à la cessation d’activité d’Air Berlin en 2017, les îles Baléares feront partie des destinations les plus desservies par la compagnie.

Dans les années 1990, Air Berlin propose de plus en plus de vols, notamment vers des villes du bassin méditerranéen, appréciées par les touristes allemands. Dirigée par Joachim Hunold, elle se transforme profondément en quittant peu à peu l’activité charter pour devenir une compagnie régulière. Pendant les années 2000, son développement s’appuie sur plusieurs acquisitions. Ainsi, en 2004, elle rentre dans le capital de Niki, une compagnie aérienne autrichienne fondée par Niki Lauda, le célèbre pilote de course automobile. En 2006, grâce à la prise de contrôle de Fly DBA et de LTU International Airways, deux compagnies allemandes, elle commence à proposer des vols inter-continentaux, vers les États-Unis, le Canada, le Mexique, les Caraïbes, les îles Maldives mais aussi vers des pays d’Afrique. De plus, en 2009, suite à un accord avec le grand groupe allemand de tourisme TUI, elle opère les liaisons inter-cités pour le compte de Tuifly.

Au début des années 2010, Air Berlin passe des accords avec de grandes compagnies internationales comme American Airlines ou Finnair pour proposer des vols en partage de codes. Elle annonce aussi son intention d’intégrer le réseau Oneworld, ce qui sera effectivement réalisé en 2012. Cette internationalisation se poursuit en 2011 quand la grande compagnie aérienne des Émirats Arabes Unis, Etihad Airways, entre dans le capital d’Air Berlin, à hauteur de 27 %. Dès 2013, la compagnie connaît des difficultés financières et, malgré un nombre de passagers en hausse, elle commence à accumuler les pertes. En 2016, une large restructuration est engagée mais ne permettra pas à la société d’éviter la cessation d’activité qui intervient en octobre 2017. Au moment de sa cessation, Air Berlin possédait 91 avions : 37 Airbus A320-200, 4 Airbus A321-200, 17 Airbus A330-200 mais aussi 13 Boeing et 20 Bombardier Q400. La grande majorité de ces appareils ont été rachetés par la Lufthansa, pour sa filiale low cost Eurowings, et par easyJet qui remplace Air Berlin pour les vols court courrier depuis la capitale allemande.

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22/06/2018 14:24:07