Hôtels à Tours

Pourquoi réserver son hôtel avec Opodo ?
  • Garantie du prix le plus bas
  • Réservation en ligne rapide
  • Le meilleur comparateur d'hôtels

Que faire à Tours pendant votre séjour ?

Comment trouver un hôtel à Tours ?

Ancienne Caesarodunum, Tours a été fondée au début de notre ère par Auguste, le premier empereur romain. De cette époque, la ville conserve un amphithéâtre antique, considéré comme l'un des plus grands amphithéâtres de l'empire romain. Tours est ensuite devenue sanctuaire national sous les Mérovingiens et les Carolingiens, puis capitale du comté de Tours, capitale royale sous les Valois et enfin, ville de repli en juin 1940. Ce n'est donc pas un hasard si la ville possède le label "ville d'art et d'histoire " et que son centre historique est inscrit à l'UNESCO. Mais Tours est également connu pour son patrimoine vert et ses nombreux jardins ainsi que pour ses spécialités culinaires comme les rillettes, les rillons, les vignobles tourangeaux, les fromages AOC Sainte-Maure-de-Touraine et les nougats.

Quelle que soit votre raison de visiter Tours, pensez à réserver un hôtel à l'avance afin de partir l'esprit tranquille. Grâce au comparateur d'hôtels d'Opodo, vous bénéficierez par ailleurs des meilleurs tarifs pour vos dates de vacances et pourrez choisir de manière extrêmement précise l'établissement le plus adapté à vos envies. Il vous suffira pour cela de lancer une recherche en indiquant vos dates de séjour ainsi que le nombre de voyageurs. Vous serez immédiatement redirigé vers la page des résultats et pourrez utiliser plusieurs filtres afin de trouver l'hôtel idéal pour votre séjour : type d'hébergement, emplacement, équipement de la chambre, avis des clients, tarifs, etc... Vous pourrez ensuite finaliser votre réservation sans quitter Opodo et n'aurez plus qu'à préparer vos valises !

Que voir et visiter à Tours ?

Profitez de votre passage à Tours pour flâner dans le centre historique et découvrir les jolies maisons de la rue Colbert, les boutiques de la rue Nationale ou de la rue de Bordeaux, le passage du Cœur-Navré, chargé d'histoire, ou encore, la rue de la Rôtisserie et ses nombreux restaurants. Ne manquez pas également la place du Grand Marché et son imposante sculpture de 4 mètres représentant un monstre. Non loin de là vous pourrez déambuler dans les Halles de Tours et découvrir les délicieux produits du terroir tourangeau : charcuterie, vins, fromages, nougat, ou encore fouées bien chaudes. Enfin, impossible de quitter Tours sans s'être promené sur la place Plumereau, véritable centre névralgique de la ville. Lonely Planet l'a d'ailleurs élue plus belle place de France pour prendre l’apéro !

Parmi les monuments incontournables de la ville, prévoyez une visite à la cathédrale Saint-Gatien, classée monument historique et abritant une superbe collection de vitraux. Vous pourrez notamment admirer le superbe cloître de la Psalette et son étonnant escalier à vis. Nous vous conseillons également de visiter la basilique Saint-Martin de Tours dont la crypte abrite le tombeau de Martin de Tours. Construite au XIXe siècle par Victor Laloux dans un style néo-byzantin, elle est également classée monument historique. Evidemment, ne manquez pas également de visiter le château de Tours, situé en bordure de Loire. Construit au XIe siècle et agrandi aux XIIIe et XVe siècles, il fut notamment le théâtre du mariage entre Marie d'Anjou et le futur Charles VI et accueillit Jeanne d'Arc, victorieuse, à son retour d'Orléans. Il accueille aujourd'hui des expositions et évènements tout au long de l'année.

Si vous aimez l'art, ne quittez pas la ville sans avoir visité le musée des Beaux Arts de Tours. Véritable bijou architectural, il abrite de nombreuses expositions temporaires, ainsi qu'une collection permanente. Toujours dans le domaine de l'art, nous vous conseillons également de visiter le Centre de création contemporaine d’Olivier Debré, accueillant plusieurs expositions d'art contemporain chaque année.

Enfin, profitez de votre séjour dans le département d'Indre-et-Loire pour découvrir la beauté naturelle des bords de Loire. Pour cela, vous pourrez emprunter la passerelle Saint-Symphorien (ou Pont de fil) ou encore le Pont Wilson, le plus vieux pont de Tours, pour traverser la Loire. Inscrit aux monuments historiques, il débouche au sud de la place Choiseul et au nord de la place Anatole-France. En été, les quais de Loire accueillent de nombreuses guinguettes et cafés qui vous permettront d'apprécier l'ambiance chaleureuse de la ville et de bénéficier d'une excellent point de vue sur le pont et la Loire.

Où se loger à Tours ?

Pour profiter pleinement de l'atmosphère unique de Tours, choisissez un hôtel situé en plein centre-ville. Vous pourrez ainsi déambuler dans les rues pavées ponctuées de monuments historiques et bénéficierez d'un grand choix en matière de restaurants, cafés et bars. Le centre historique de Tours abrite de nombreux hôtels de charme dont certains sont installés dans d'anciennes maisons médiévales à colombages. Les tarifs sont généralement assez élevés mais l'expérience est à la hauteur !

Si vous souhaitez séjourner au calme, loin du tumulte du centre historique, n'hésitez pas à regarder les offres d'hôtels du côté du quartier de Beaujardin. Situé à proximité de la gare SNCF, il abrite de nombreuses petites maisons de villes anciennes ainsi qu'un très beau parc. Vous y trouverez essentiellement des appartements de location mais également quelques maisons d'hôtes et petits hôtels de charme.

Enfin, si vous cherchez plutôt un hôtel pas cher, orientez vos recherches vers le quartier de Saint-Sauveur. Situé au sud de Tours, il abrite plusieurs chaînes hôtelières proposant des chambres abordables ainsi qu'une zone commerciale importante. De même, la commune de Saint-Pierre-des-Corps est également un bon choix si votre budget est limité.