Hôtels à Aix En Provence

Pourquoi réserver son hôtel avec Opodo ?
  • Garantie du prix le plus bas
  • Réservation en ligne rapide
  • Le meilleur comparateur d'hôtels

Que faire à Aix En Provence pendant votre séjour ?

Comment trouver un hôtel à Aix-en-Provence ?

Située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à 32 kilomètres au nord de Marseille, la ville d'Aix-en-Provence est connue pour avoir vu naître le peintre Paul Cézanne, figure du postimpressionnisme, et constitue un centre culturel important du sud de la France. Elle abrite notamment le musée Granet ainsi que le Grand Théâtre de Provence et accueille chaque année un festival d'art lyrique, reconnu comme étant l’un des grands festivals lyriques européens. Ville d'Art et d'Histoire, Aix-en-Provence abrite par ailleurs 156 monuments historiques classés ou inscrits au titre des monuments historiques ainsi qu'un nombre impressionnant d'hôtels particuliers datant du XVIe au XVIIIe siècle. Mais Aix-en-Provence est également une importante ville thermale depuis l'Antiquité et plusieurs vestiges de thermes romains sont encore disséminés dans la ville.

Si l'art et l'histoire ne vous passionnent pas particulièrement, sachez qu'Aix-en-Provence compte également de superbes paysages naturels, à mi-chemin entre la mer Méditerrannée et le massif de la Sainte-Victoire. Vous pourrez ainsi explorer les environs en empruntant l'un des nombreux sentiers de randonnée ou en optant pour le VTT. Et pour vous remettre de vos efforts, ne manquez pas de goûter aux spécialités culinaires locales comme les fameux calissons, une délicieuse confiserie à base de pâte d'amandes aromatisée au melon et à l'orange confits, ou aux grands classiques de la cuisine méditerranéenne : soupe au pistou, daube provençale, pieds-paquets, aïoli, etc.

Vous avez prévu de passer quelques jours à Aix-en-Provence ? Pensez à Opodo pour réserver un hôtel sur place ! En quelques clics vous pourrez en effet accéder à l'ensemble des offres d'hôtels de la ville et pourrez les filtrer en fonction de vos préférences. Vous cherchez un hôtel en plein centre ? Une chambre d'hôtes avec parking ? Un établissement doté d'un spa ? Quelles que soient vos envies et votre budget, vous trouverez forcément votre bonheur avec Opodo !

Que voir et visiter à Aix-en-Provence ?

Commencez votre visite d'Aix-en-Provence par le cours Mirabeau, l'un des principaux axes du centre-ville, qui relie le quartier Mazarin au sud, et la vieille ville commerçante au nord. Vous y trouverez de nombreuses terrasses ainsi que plusieurs monuments emblématiques de la ville : le Monument au roi René, la fontaine des Neuf-Canons, les statues de Truphème, ainsi qu'un très grand nombre d'hôtels particuliers dont le superbe hôtel Maurel de Pontevès. Vous pourrez ensuite explorer le centre historique d'Aix-en-Provence et ses jolis bâtiments dorés. Ne manquez pas également de faire un tour à la cathédrale Saint-Sauveur, construite sur l'emplacement du forum antique et mêlant divers styles architecturaux.

Si vous aimez l'art, poursuivez votre découverte par le musée Granet, situé à proximité de l'église Saint-Jean-de-Malte. Il présente notamment des peintures de Picasso, Paul Cézanne, Claude Monet ou encore Jean Dubuffet. Vous pourrez également visiter l'atelier de Cézanne, une bastide où le peintre aurait réalisé quelques-unes des ses dernières œuvres durant ses quatre dernières années. A environ 1 km de l'atelier, vous pourrez également vous promener sur le Terrain des peintres, un petit parc commémoratif aménagé là où Cézanne se rendait pour peindre la montagne Sainte-Victoire. Toujours dans le domaine artistique, nous ne pouvons que vous recommander de consacrer quelques heures à la Fondation Vasarely, un centre architectonique accueillant des expositions et évènements variés tout au long de l'année.

Parmi les autres musées de la ville, nous vous conseillons également le musée des Tapisseries, abritant une vaste collection provenant de l'ancien archevêché, ainsi que le musée du Vieil-Aix, présentant des costumes, faïences, marionnettes, et autres objets reconstituant la vie à Aix-en-Provence sous l'Ancien Régime. Si vous voyagez avec des enfants, prévoyez aussi une visite au Planétarium Peiresc, le plus grand de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Enfin, pour vous promener au calme ou faire un pique-nique, ne manquez pas l'agréable Parc Jourdan. Situé derrière la faculté de droit de l'université Aix-Marseille, c'est l'un des lieux de promenade préférés des aixois !

Où se loger à Aix-en-Provence ?

Pour profiter du charme de la ville et de ses nombreux monuments historiques, optez pour un hôtel situé en plein centre-ville, à proximité du Cour Mirabeau. Vous trouverez plusieurs options d'hébergements dans cette zone, dont de jolies chambres dans l'un des hôtels particuliers du Cour. Notez que les tarifs y sont assez élevés mais la qualité des prestations est généralement au rendez-vous.

Un autre quartier agréable est celui des Allées Provençales. Animés et commerçants, il est situé à proximité de la Rotonde, du Cours Sextius et du Cours Mirabeau et compte plusieurs établissements offrant un bon rapport qualité-prix. C'est une bonne option si vous vous rendez à Aix-en-Provence en train car la gare SNCF est située non loin de là.

Si vous cherchez un hôtel pas cher à Aix, regardez plutôt du côté du campus universitaire, au sud de la ville, ou dans la zone de Jas-de-Bouffan. Plus excentré, le Pôle d'Activité Aix-en-Provence abrite également plusieurs grandes chaînes hôtelières proposant des tarifs très accessibles.

Enfin, si vous vous rendez à Aix-en-Provence avec l'objectif de vous promener sur la montagne Sainte-Victoire, n'hésitez pas à élargir votre champ de recherche aux communes du Tholonet, de Saint-Antonin-sur-Bayon ou de Puyloubier. Ces jolies petites communes abritent surtout des chambres d'hôtes dont certaines sont équipées de piscines. Réservez dès maintenant votre hôtel à Aix en Provence avec Opodo.fr !