Conditions Générales de Vente et d’Utilisation du site Opodo.fr

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Veuillez lire attentivement les présentes Conditions générales avant d'utiliser le site d'Opodo (ci-après le Site) et de faire une réservation. Lorsque vous effectuez un achat sur le Site, vous vous engagez à accepter les présentes Conditions générales.

Tous les courriers concernant votre réservations doivent être envoyés à Opodo, TSA 10034, 75441 Paris CEDEX 09 ou être transmis par courrier électronique en cliquant ici. Le numéro de téléphone est le 0899.653.655 (1.34€ par appel et 0.34€ la minute du lundi au dimanche de 9h à 21h).



1. Utilisation du site

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1.1 Le présent Site est mis à la disposition de tous les Acheteur (ci-après dénommés « l'Acheteur » ou « vous ») sous réserve des présentes Conditions Générales Vente (ci-après dénommées les « CGV »). Lorsque vous effectuez un achat sur le Site ou utilisez le Site de quelque manière que ce soit, vous acceptez les présentes CGV.

1.2 Le présent Site appartient à Opodo Limited, dont le siège social est au Waterfront, Hammersmith Embankment, Chancellors road, London W6 9RU, Royaume-Uni (ci après dénommée « Opodo» ou « nous »)

Le site est géré par Opodo Limited, Opodo SAS et Opodo SL ("Opodo").

La vente de billets d'avion, des séjours en hôtels et/ou le Package Dynamique Vol+Hôtel, combinée à la souscription d'une Assurance est fournie par Opodo SL, dont le siège social est au c/ Villanueva,29, 28001, Madrid, Espagne et dont le numéro de TVA est le ESP B83068940.

La vente de séjours est fournie par Opodo SAS, dont le siège social est au 14, rue de Cléry - 75002 Paris, France et dont le numéro de TVA est le B 442 930 368.

La vente de billets d'avion, des séjours en hôtels et/ou le Package Dynamique Vol+Hôtel, sans Assurance est fournie par Opodo Limited, dont le siège social est au Waterfront, Hammersmith Embankment, Chancellors road, London W6 9RU, Royaume-Uni et dont le numéro de TVA est le 766445988.

1.3 L'Acheteur déclare, par les présentes, être majeur (18 ans au moins) et disposer de la capacité juridique pour conclure le présent Contrat et utiliser le présent Site conformément aux dispositions des présentes CGV qu'il/elle comprend parfaitement et accepte. L'Acheteur consent à assumer la pleine responsabilité financière pour toute utilisation du présent Site envers Opodo. L'Acheteur déclare, par ailleurs, que toutes les informations communiquées pour avoir accès au présent Site et l'utiliser sont vraies, complètes et exactes et il s'engage à les mettre à jour.

1.4 Le présent Site est réservé exclusivement à l'usage personnel de l’Acheteur. Il est interdit de le modifier, le reproduire, le dupliquer, le copier, le distribuer, le vendre, le revendre ou de l'exploiter à des fins commerciales ou non commerciales, sous réserve de la possibilité de faire des copies de votre itinéraire de voyage à des fins personnelles ou d'envoyer votre itinéraire de voyage à une société de gestion d'itinéraires agissant de bonne foi.

1.5 L’Acheteur s'engage à ne pas utiliser le présent Site à des fins illégales ou interdites. L'Acheteur accepte, en particulier, de n'utiliser le présent Site qu'à des fins personnelles et certifie que les produits ou services achetés sur notre Site seront destinés à son usage ou à sa consommation personnelle ou à l'usage ou à la consommation de personnes pour le compte desquelles il est légalement autorisé à agir. L'Acheteur ne doit pas revendre à des tiers les produits ou services achetés sur notre Site.

1.6 Opodo se réserve le droit, à tout moment et sans préavis, de refuser l'accès du Site.

2. Votre contrat

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2.1 Le terme « Réservation » désigne toute commande de produits ou de services que vous effectuez sur notre Site et que nous confirmons. Lorsque vous faites une réservation sur notre Site, le Contrat est conclu entre vous et le Fournisseur de Voyages.
Concernant la vente de forfait voyages, Opodo agit comme organisateur de voyages et est soumis aux articles L.211-1 et suivants du code du Tourisme. Concernant la vente de billets d’avion, Opodo agit comme intermédiaire entre l’Acheteur et les Fournisseurs de Voyages. Conformément à l’article L.211-17 du Code du Tourisme, Opodo échappe à la responsabilité de plein droit pour toutes les opérations de réservation ou de vente n’entrant pas dans le cadre d’un forfait touristique tel que défini à l’article L.211-2 du code du Tourisme.

2.2 Le terme « Fournisseur de Voyages » englobe, entre autres, les compagnies aériennes, les tour-opérateurs, les fournisseurs de forfaits de voyage, les hôtels, les chaînes d'hôtel et groupements d'hôtels, les compagnies d'assurance, les sociétés de location de voitures et les croisiéristes.

2.3 Opodo effectue la réservation pour votre compte et votre contrat sera soumis aux conditions générales du Fournisseur de Voyages qui peut limiter ou exclure sa responsabilité (souvent en vertu de différentes conventions internationales applicables). Si vous souhaitez prendre connaissance des conditions du Fournisseur de Voyages, vous pourrez consulter les liens disponibles de notre Site. S'il n'est pas possible de consulter les conditions du Fournisseur de Voyages via un lien, nous vous communiquerons, sur simple demande, les coordonnées du Fournisseur de Voyages afin que vous puissiez le contacter. Assurez-vous de bien lire les conditions spécifiques du Fournisseur de Voyages concernant les frais d'annulation et autres conditions importantes.

2.4 En utilisant notre Site pour réserver des produits et/ou des services, vous autorisez Opodo, non seulement, a vous représenter pendant le processus de comparaison entre les différents Fournisseurs de Voyages et lors de la réservation des produits et/ou services fournis par le Fournisseur de Voyages sélectionné, mais également à procéder au paiement des produits ou services en question en votre nom et pour votre compte. C’est pourquoi Opodo vous facturera des frais en fonction du produit que vous réservez. Nous vous communiquerons le montant des frais avant que vous ne confirmiez votre réservation.

2.5 Les prix sont confirmés lors de l'étape finale de la réservation lorsque vous cliquez sur « Acceptation et Achat ». Les prix sont indiqués en fonction des taux de change calculés tous les jours. Les prix peuvent donc fluctuer tous les jours en fonction des variations des taux de change. Les taxes fluctuent en fonction des taux de change. Lorsqu'une réservation est faite, le taux de change est fixé à ce moment-là et s'appliquera à toutes les modifications ou annulations concernant le produit ou le service objet de la réservation. Les taux de change sont fixés par Opodo.

2.6 Processus et traitement de commande :

Etape 1 : l’Acheteur choisit le ou les produits souhaités, il indique les dates, la destination de son choix, le nombre de participants selon leurs catégories (adultes, enfants, bébés) et la classe de réservation pour les vols aériens (économique ou affaire). Une fois ces éléments indiqués, l’Acheteur lance la recherche.

Etape 2 : Opodo propose le résultat de la recherche.

Etape 3 : Opodo présente les éléments du produit sélectionné et l’Acheteur affine le produit (par exemple : en sélectionnant les horaires de vol adapté).

Etape 4 : En sus d’un récapitulatif de la sélection, la personne effectuant la commande doit indiquer ses coordonnées personnelles.

Etape 5 : Opodo présente le devis de la commande correspondant au contrat de vente ; l’Acheteur doit indiquer avec vigilance et précision les coordonnées de la (ou des) personne(s) bénéficiant de la (ou des) prestation(s). Attention : les informations serviront pour l’émission des documents de voyages (billet d’avion, bon d’échange etc.), toute erreur sur le nom, prénom ou autres informations essentielles relève de la seule responsabilité de l’Acheteur. La responsabilité de Opodo ne pourrait être engagée sur ce fondement. A cette étape l’Acheteur doit préciser s’il existe des remarques particulières et il doit impérativement prendre connaissance des conditions de vente. Le clic apposé vaut acceptation des conditions de vente.

Etape 5 SSL (page sécurisée) : l’Acheteur procède au règlement de sa commande. Le dernier clic concrétise la conclusion définitive du contrat de vente. Cette acceptation est faite au nom et pour le compte de tous les participants au voyage.

La commande étant un ordre par lequel l’Acheteur demande à Opodo d’exécuter la prestation, celle-ci ne vaut pas confirmation définitive. Elle informe l’Acheteur que celle-ci est bien enregistrée en vue de son traitement. Le dossier sera considéré comme réserver et confirmer dés validation du paiement.

Par courrier électronique, Opodo envoie un accusé de réception indiquant que la réservation est en cours de traitement. Cet accusé réception rappelle les éléments essentiels et le numéro de dossier. Opodo transmettra à l’Acheteur la confirmation de commande rappelant les éléments essentiels (le service réservé, le prix, la quantité, la date de voyage, noms du bénéficiaire de la prestation etc.). En l’absence d’un tel document, la réservation n’aura pas été prise en compte. Conformément à l’article 1369-5 du Code civil, la commande et la confirmation de commande sont considérés comme reçus lorsque les parties auxquelles ils sont adressés peuvent y avoir accès.

L’Acheteur doit s’assurer de la bonne réception du courrier électronique de confirmation et de consulter régulièrement sa boîte électronique, notamment en vérifiant son courrier électronique dans les « Spams » ou « Courrier Indésirable ». Si l’Acheteur transmet des coordonnées erronées dans l’un des éléments de sa commande, Opodo ne saurait voir sa responsabilité engagée. Toute légèreté ou négligence de l’Acheteur ne pourra être imputable à Opodo.

Les prestations aériennes sont soumises à l’acceptation technique du service billetterie lequel peut se trouver en situation d’infaisabilité d’émission des billets. En effet, certaines compagnies ont passé des contrats partiels avec les systèmes aériens leur permettant d’être réservées sans pour autant rendre possible l’émission des titres de transport en France. Dans ce cas, Opodo s’engage à en informer le client dans les quarante-huit heures ouvrées suivant la confirmation d’enregistrement de la commande et dans la mesure du possible de proposer une solution d’acheminement aérien accompagnée de nouvelles conditions tarifaires restant à la charge de l’Acheteur.

Attention : Dans le cadre de l'achat de billets d'avion sur compagnie régulière, Opodo agit en qualité de simple intermédiaire entre le transporteur et l'Acheteur. Le transporteur peut imposer à Opodo, sur certains vols, à certaines dates, où pour bénéficier de certains tarifs, de règles d'émissions particulières telles que l'émission du billet dans un délai maximum après la réservation, l'accès à certains tarifs réservés aux résidents de certains pays notamment. Dans le cas où ces règles d'émission imposées par le transporteur à Opodo trouveraient à s'appliquer à l'Acheteur, l'Organisateur sera en droit d'annuler sans frais la réservation effectuée.

Attention : Certains produits « Vol Sec » peuvent être fournis par un Partenaire pour le compte de Opodo. Dans ce contexte, il apparaîtra sur le relevé bancaire de l’Acheteur un débit bancaire intitulé « Edreams on behalf of Opodo ».

2.7 Nous nous réservons le droit d'annuler votre réservation si nous avons de bonnes raisons de croire qu'elle est frauduleuse. Dans ce cas, nous essaierons de prendre contact, soit avec vous en utilisant l'adresse électronique que vous aurez communiquée lors de la Réservation, soit avec votre banque. Si nous ne sommes pas en mesure de prendre contact avec vous ou votre banque, nous annulerons votre réservation sans engagement de notre responsabilité.

En cas de refus de paiement et notamment en cas de dépassement du plafond d’autorisation, la somme de 30 euros sera immédiatement prélevée sur le compte de l’Acheteur au titre d’arrhes. Au moment du paiement définitif, cette somme sera déduite sur le prix global. Au cas où l’acheteur, pour quelle que raison que ce soit, ne s’acquitte pas du prix au jour de la réservation, cette somme restera acquise par l’Acheteur. Le versement d’arrhes implique l’acceptation des conditions de vente.

Attention : Opodo participant de façon active à la lutte contre la fraude à la carte bancaire peut être amené à demander par quelque moyen que ce soit à l’Acheteur la photocopie de la carte bancaire servant au paiement de la commande ainsi que celle du passeport ou de la carte d'identité du porteur de la carte bancaire, et celle du passager. En l’absence de réponse de l’Acheteur ou d’incapacité de joindre l’Acheteur dans des délais en relation avec les dates d’option, Opodo ne pourra traiter la commande et la demande de réservation sera annulée sans frais.

Sur le fondement de l’article L.132.2 du Code français Monétaire et Financier, l’engagement de payer donné au moyen d’une carte de paiement est irrévocable. Il ne peut être fait opposition au paiement qu’en cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse de la carte. En dehors de ces cas limitativement admis par le législateur, le porteur de la carte se rend coupable de fraude à la carte bancaire. Le droit d’opposition au paiement ne saurait être utilisé pour pallier l’absence de droit de rétractation applicable dans le secteur du tourisme.

2.8 Conformément aux exigences de l’article 1369-8 du code civil, l’Acheteur accepte l’usage du support électronique comme mode de conclusion du contrat. Le document électronique formalisant votre contrat sera enregistré dans les fichiers d’Opodo et Vous pourrez y avoir accès, à tout moment, en faisant la demande à Opodo.

2.9 Si Vous avez des « demandes spéciales » au sujet d'un produit (par exemple, repas, aménagements pour personnes handicapées, sièges enfants, etc.), Opodo ne garantit pas que ces demandes seront satisfaites, mais les transmettra au Fournisseur de Voyages. Il vous incombe de vérifier auprès du Fournisseur de Voyages ou de l'hôtel que ces demandes spéciales peuvent être satisfaites.

2.10 L'inscription est effective dès la réservation. Mais la réservation est définitive dés complet paiement par l’Acheteur.

Le règlement étant une condition essentielle du contrat, la commande sera annulée pour défaut de paiement. Cela vaut également pour tout rejet de paiement, quelle qu’en soit la cause. Avant réception et encaissement du complet paiement, Opodo n'est pas tenu d'exécuter sa prestation. Dans tous les cas, l'Acheteur est responsable du paiement de tous les montants convenus pour les produits ou services commandés.

Ne sont pas considérés comme libératoires de la dette : la remise d'un numéro de carte bancaire tant que l'accord du centre de paiement n'est pas obtenu ni d'un virement avant confirmation de la banque de l’Acheteur.

De même, n'est pas considéré comme libératoire de la dette le paiement par l'Acheteur auprès d'une agence de voyages d'une prestation d’Opodo tant que nous n’avons pas reçu le parfait paiement de la prestation commandée par ladite agence de voyages. A défaut de paiement par l'agence de voyages intermédiaire dans les délais prévus, Opodo est en droit d'annuler la réservation effectuée par l'agence de voyages pour le compte de l'Acheteur. Avant réception du complet paiement, Opodo n'est pas tenu d’exécuter la prestation, objet du contrat, notamment d’émettre de titre de transport.

Le non-respect par l'Acheteur des conditions de paiement sera considéré par Opodo comme une annulation par l'Acheteur. Dans le cas où le paiement se révélerait être irrégulier, incomplet ou inexistant, pour quelque raison que ce soit, la vente des prestations réservées serait annulée, les frais en découlant restant à la charge de l'Acheteur.

Si Vous avez des « demandes spéciales » au sujet d'un produit (par exemple, repas, aménagements pour personnes handicapées, sièges enfants, etc.), Opodo ne garantit pas que ces demandes seront satisfaites, mais les transmettra au Fournisseur de Voyages. Il vous incombe de vérifier auprès du Fournisseur de Voyages ou de l'hôtel que ces demandes spéciales peuvent être satisfaites.

2.11 Conformément aux dispositions de l’article L.121-18, II du Code français de la consommation, Opodo met à la disposition de sa clientèle un numéro non surtaxé exclusivement dédié au suivi de l’exécution de la commande tel qu’il est défini à l’article 2.6.2 des Conditions de Vente. Un numéro non surtaxé est communiqué via la rubrique "suivi de commande" dont le lien se trouve sur la confirmation de commande. Pour bénéficier de cette assistance non surtaxée, l’Acheteur doit se munir impérativement de son numéro de commande et l’utiliser exclusivement pour le suivi de l’exécution de la commande.

3. Conditions de réservation

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3.1. Annulations et modifications

3.1.1 Conformément à l’article L. 121-20-4 du code de consommation, le droit de rétractation n’est pas applicable aux contrats ayant pour objet la prestation de services d’hébergement, de transport, de restauration ou de loisirs qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée. Pour l’ensemble des prestations proposées par Opodo appartenant à ces différentes catégories, l’Acheteur ne bénéficie d’aucun délai de rétractation dans le cadre des commandes passées sur notre Site.

3.1.2 Votre droit d'annulation ou de modification d'un produit ou d'une prestation de voyage réservé(e) et la procédure à suivre dépendent des règles tarifaires spécifiques des compagnies aériennes ou des conditions générales des Fournisseurs de Voyage. Il se peut que vous ne puissiez pas annuler ou modifier des produits ou services commandés ou que vous soyez obligés de satisfaire certaines exigences spécifiques. En cas de modification de votre réservation (annulation et/ou modification), Opodo se réserve le droit de facturer 30€ de frais de traitement par passager, à plus de 7 jours du départ. Ces frais n'incluent pas ceux facturés directement par le Fournisseur de Voyages ou l'hôtel, y compris toute différence de prix de billets d'avion/de prix de chambres/de prix de location. Si vous modifiez votre réservation, sachez que les tarifs en vigueur indiqués sur le Site ne s'appliqueront pas à votre changement de réservation.

3.1.3 En ce qui concerne les réservations de vols, sachez que pour l'établissement d'un itinéraire comportant plusieurs parcours et plus d'un tarif de base, plusieurs règles de tarification pourront être appliquées. Dans ce cas, les règles tarifaires les plus restrictives s'appliqueront. Vous devez prendre connaissance de toutes les règles tarifaires se rapportant à votre réservation. Si des modifications ou des annulations sont autorisées, veuillez demander à Opodo d'effectuer le changement. En ce qui concerne les vols, sachez qu'une non-présentation (no-show) à un vol peut entraîner l'annulation pure et simple de votre billet par la compagnie aérienne et, de ce fait, le non-remboursement de votre billet.

Tout voyage interrompu, abrégé ou toute prestation non consommée du fait de l'Acheteur ne donnera droit à aucun remboursement, en particulier toute place d'avion à l'aller et au retour. Si l'acheteur a souscrit une assurance optionnelle couvrant notamment l'interruption de séjour, il devra se conformer aux modalités d'annulation figurant dans les conditions du contrat d'assurance.

Tous les tronçons des billets, y compris les billets de train, doivent être utilisés, et dans l’ordre, faute de quoi la compagnie aérienne se réserve le droit de réajuster le tarif ou d'annuler les places. Ces conditions s'appliquent également aux billets comprenant une partie du trajet en train. Certaines compagnies ne remboursent pas les taxes des billets partiellement utilisés.

En cas de non-présentation au vol, Opodo applique des frais de traitement pour les taxes aéroport à hauteur de 60 euros par passager.

Sauf mention contraire, les passagers sont convoqués au comptoir de l’aéroport trois heures avant le décollage sur les vols affrétés et deux heures avant le décollage sur les vols réguliers. L’heure limite d’enregistrement au-delà de laquelle l’enregistrement des passagers n’est plus accepté varie selon les compagnies aériennes. L’heure limite d’enregistrement est dûment mentionnée sur le plan de vol pour les vols réguliers ou sur la convocation aéroport pour les vols charters.

Ces délais peuvent varier pour les passagers nécessitant une assistance (cf. dessous). Opodo ne peut être tenu responsable et ne pourra prendre en charge quelque frais que ce soit si un passager se voyait refuser l'enregistrement pour présentation au delà de l'heure limite. L’heure limite d’enregistrement est dûment mentionnée sur le plan de vol pour les vols réguliers ou sur la convocation aéroport pour les vols charters. A défaut, Opodo indique clairement l’heure de convocation.

3.1.4 En ce qui concerne les réservations d'hôtel, les conditions générales spécifiques des hôtels pour les annulations et modifications sont disponibles sur notre Site via le lien correspondant ou sur simple demande à notre service client ; elles figurent également dans votre courrier électronique de confirmation. Lorsque vous modifiez votre réservation, il vous incombe de vous assurer que cette modification n'a pas de répercussion sur tout autre produit ou service que vous auriez acheté.

3.1.5 En ce qui concerne les locations de voiture, les conditions générales spécifiques du service de location de voitures du Fournisseur de Voyages relatives aux annulations et modifications sont disponibles sur notre Site via le lien correspondant ou sur simple demande à notre service client. Par ailleurs, si vous n'annulez pas votre réservation avant l'heure de prise en charge du véhicule et ne prenez pas le véhicule à la date de prise en charge ou si vous ne respectez pas les conditions de prise en charge (voir les conditions générales du Fournisseur), Opodo se réserve le droit, au nom du Fournisseur, de vous facturer des frais de non-présentation pouvant atteindre 100 % du prix total de location du véhicule.

3.1.6 En ce qui concerne les Croisières, les conditions générales des Croisiéristes relatives aux annulations et modifications sont disponibles sur notre Site via le lien correspondant ou sur simple demande à notre service cleint. Par ailleurs, une non-présentation lors d'une croisière entraînera l'annulation pure et simple de votre billet par le Fournisseur et, de ce fait, le non-remboursement de votre billet.

3.2. Prix et paiement

3.2.1 Le prix total de votre réservation vous sera communiqué dès que vous aurez sélectionné tous les produits que vous souhaitez acheter. Ce prix inclura le prix de tous les produits sélectionnés ainsi que la commission d’Opodo. La commission d’Opodo est indépendante du prix des produits et n'est pas remboursable puisqu'elle est facturée en contrepartie des services de recherche, de comparaison et d'assistance fournis lors du processus de réservation. Les taxes varient en fonction des taux de change.

3.2.4 Le montant de la commission dépend des produits achetés. Opodo peut également facturer une commission supplémentaire si vous effectuez une réservation par téléphone ou si vous demandez des modifications ou un remboursement. Si vous utilisez une carte de crédit non provisionnée ou si votre carte de crédit est refusée par la banque pour un autre motif qui vous est imputable, Opodo facturera des frais et vous informera immédiatement de prendre les dispositions qui s'imposent pour acquitter votre réservation. Si vous procédez au paiement intégral et effectif de la réservation, les frais viendront s'ajouter au prix final. Tant que vous n'aurez pas payé intégralement vos achats, vous ne pourrez pas recevoir vos produits. Nous tenons, par ailleurs, à attirer votre attention sur le fait qu’en raison de la nature des produits de voyage, il est possible que le prix change entre la date de réservation et la date de paiement effectif.

3.2.5 Si vous payez par carte de crédit, le prix des billets d'avion pourra être encaissé directement par la compagnie aérienne. En cas de problème avec votre paiement, nous vous contacterons dans les 48 heures de votre réservation (ou dans les 24 heures si vous voyagez dans les 48 heures). Opodo ne sera pas responsable de toute augmentation de prix résultant d'un défaut de paiement. Vous devez payer l'augmentation de prix avant que la réservation soit confirmée. Sachez que le paiement du transport aérien et le paiement des frais de services d’Opodo peuvent apparaître comme des opérations distinctes sur votre relevé bancaire.

3.2.6 Les paiements peuvent être effectués à l'aide des principales cartes de débit et de crédit indiquées sur notre Site. Les moyens de paiement autres que ceux mentionnés sur notre Site ne sont pas acceptés et Opodo décline toute responsabilité au cas où des paiements en espèces ou des chèques seraient envoyés par courrier postal. Le paiement complet de tous les produits est exigé au moment de la réservation, sauf pour certaines réservations d'hôtels et les locations de voiture payées à l'arrivée ou les réservations de croisières où vous pouvez verser un acompte.

3.2.7 Afin de garantir une meilleure sécurité, nous vous demanderons de saisir toutes les informations qui figurent sur votre carte pour chaque achat que vous effectuez auprès d’Opodo puisque ces informations ne sont conservées dans nos fichiers que le temps nécessaire pour effectuer le paiement de chaque réservation ou procéder au recouvrement de taxes visé ci-après au point 3.3. Sachez que la société Opodo est obligée de transmettre au Fournisseur de Voyages concerné les informations figurant sur votre carte pour pouvoir effectuer la réservation. En acceptant les présentes CGV, vous nous autorisez à communiquer cette information. Toutes les informations sont cryptées sur notre serveur sécurisé. Vous autorisez Opodo à utiliser les informations figurant sur la carte de crédit pour (i) procéder à l'achat des services demandés et traiter les commissions s'y rapportant, (ii) payer les primes d'assurance et l'assistance touristique, le cas échéant, (iii) procéder aux remboursements autorisés et (iv) facturer les frais et commissions se rapportant à (a) l'utilisation des cartes de crédits ou (b) à la modification de votre réservation ou (c) au remboursement des taxes mentionné à l'article 3.3 des présentes CGV.

3.2.8 En plus de la commission générale, Opodo vous facturera une commission supplémentaire pour les réservations faites par carte de crédit. Vous serez informé du montant des frais avant de confirmer la réservation. Opodo se réserve de droit de répercuter les frais afférents à des rejets de carte. Si votre réservation est payée avec la carte de crédit d'un tiers, nous pourrons exiger que nous soit fournie l'autorisation écrite du titulaire de cette carte. Opodo ou le Fournisseur de Voyages se réserve le droit de ne livrer les billets électroniques, confirmations, reçus électroniques ou tous autres documents de voyage qu'à l’adresse électronique ou l'adresse de facturation de votre carte bancaire si l'émetteur de ladite carte en fait la demande. Toutes les adresses électroniques doivent être valables au moment de la réservation.

3.2.9 Dans un effort visant à réduire au minimum les effets de la fraude à la carte de crédit, nous nous réservons le droit d'effectuer des contrôles aléatoires et nous pouvons vous demander de nous transmettre par fax ou par courrier un justificatif de votre adresse et une copie de la carte de crédit et des déclarations récentes faites avant l'émission des billets. Sachez que ces vérifications ne sont effectuées que pendant nos heures normales d‘ouverture. En conséquence, tous les billets afférents à des réservations effectuées en dehors de nos heures d'ouverture ne peuvent être émis que le jour ouvrable suivant. Opodo n'est pas responsable des frais engagés suite à ces contrôles.

3.3 Remboursement

3.3.1 Dans certains cas, quand vous n'êtes pas en mesure de prendre l'avion et que le billet n'est pas remboursable, vous pouvez réclamer le remboursement de certaines taxes facturées au moment de l'achat :

(a) dans le cas de billets émis par des compagnies aériennes agréées IATA, ces compagnies exigent que la demande de remboursement soit présentée et gérée par l'agence de voyages émettrice. Si Vous souhaitez déposer une réclamation au titre des taxes pouvant être remboursées, veuillez adresser vos réclamations par écrit à l'adresse suivante : Opodo, TSA10034, 75441 PARIS CEDEX 09. Vous autorisez, par les présentes, Opodo à accomplir toutes les démarches nécessaires à l'obtention du remboursement sous réserve des frais de gestion d’Opodo déduits du montant de la taxe. Vous reconnaissez disposer de 12 mois à compter de la date d’émission du billet pour nous écrire et nous demander un remboursement ; passé ce délai, vous vous engagez à renoncer à tous les droits de remboursement des taxes.

(b) Dans le cas de billets émis par des compagnies aériennes non agréées IATA ou lorsque le montant de vos billets a été prélevé directement par la compagnie aérienne, la demande de remboursement doit être faite directement auprès de la compagnie aérienne concernée et des frais de gestion seront dus à Opodo. Vous autorisez par les présentes Opodo à débiter votre carte de crédit du montant de la commission applicable.

3.3.2 Les remboursements, le cas échéant, seront traités de la même manière que les paiements effectués au moment de la réservation. Ils seront faits à la personne ayant effectué le paiement original. Dans le cas d'un remboursement de billet d'avion, sachez que toutes les taxes ne sont pas remboursables. Tout remboursement de taxes sera effectué conformément aux dispositions de la politique de remboursement de la compagnie aérienne dans le pays considéré et une commission sera due à Opodo.

3.4 Passeport, Visas et Exigences d’ordre médical

Opodo communique les formalités administratives et sanitaires pour les ressortissants de nationalité française. Il appartient aux ressortissants d'autres nationalités de se renseigner auprès de leurs autorités consulaires et/ou ambassades. Les informations communiquées par Opodo sont susceptibles de modifications même après l’inscription.

L’accomplissement de ces formalités ainsi que les frais en résultant incombe au passager.

Si le passager se voyait refuser l’embarquement ou l’accès au pays de transit ou de destination faute de satisfaire aux formalités de police, de santé ou de douane, Opodo ne pourrait en aucun cas être tenu pour responsable. Le passager ou l’Acheteur supportera seul toute sanction et/ou amende éventuellement infligées et résultant de l’inobservation de règlement de police, santé ou douanier, ainsi que des conséquences pouvant en résulter. Opodo ne pourra ni être tenu pour responsable, ni rembourser les billets ou quelque frais que ce soit.

3.4.1 Pour les ressortissants français

3.4.1.1 Pour les majeurs capables : Seule une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité et en bon état permet de voyager. Aucun autre document ne peut servir à voyager, aussi bien pour un adulte, un enfant ou un bébé.

En règle générale, un passeport en cours de validité est indispensable pour les destinations étrangères hors Union Européenne. Certains pays exigent que la date de validité du passeport soit supérieure à six mois après la date de retour ; que le passager soit en possession de son billet aller-retour, d’un billet de sortie ou de fonds suffisants etc. ; que le passager justifie de la souscription d’une assurance assistance/rapatriement nécessaire à la délivrance d’un visa.

Opodo informe l'Acheteur via diplomatie.gouv.fr, action-visas.com et Travelsante.com des formalités de police, de santé et de douane nécessaires aux personnes majeures et de nationalité française, pour entrer dans le ou les pays de destination ou dans le ou les pays de transit.

3.4.1.2 Pour les enfants mineurs français :
De 0 à 14 ans, si les enfants ne disposent pas de papiers d’identité personnels, ils peuvent figurer sur le passeport de la personne investie de l’autorité parentale avec laquelle ils voyagent (attention : la photo est obligatoire). Les enfants de moins de 15 ans non accompagnés par un majeur ou ne voyageant pas en UM (unaccompanied minor ou enfant non accompagné) sont refusés.

Si la personne investie de l’autorité parentale n’a qu’une carte nationale d’identité, l’enfant devra également être en possession d’une carte nationale d’identité.

Les mineurs de nationalité française voyageant seuls ou avec une personne non investie de l’autorité parentale de ou vers l'étranger et les DOM TOM doivent impérativement être en possession d’une une pièce d'identité avec une photo conforme (ex : carte nationale d’identité ou passeports) et une autorisation de sortie de territoire délivrée par leur Mairie. Opodo ne serait tenu responsable dans le cas où, malgré cet interdit, un mineur non accompagné serait inscrit, à son insu, sur un voyage.

Attention : Certains pays, comme les Etats Unis, exigent que les enfants mineurs soient en possession d'un passeport individuel. Le livret de famille ne constitue pas une pièce d’identité autorisant la sortie du territoire.

3.4.2 Pour les étrangers mineurs résidant en France
Les mineurs étrangers, qui résident en France, sont dispensés de détenir un titre de séjour. Toutefois, afin de faciliter leurs déplacements hors du territoire français, ils peuvent obtenir un document de circulation pour étranger mineur. Ce titre permet à son titulaire, après un voyage à l'étranger, de justifier de la régularité de son séjour en France et d'être réadmis, en dispense de visa, sur le territoire national ou aux frontières extérieures de l'espace Schengen. Le document de circulation doit être accompagné d'un document de voyage (comme un passeport) en cours de validité.

3.4.3 Pour les mineurs nés en France de parents étrangers Le mineur, âgé de moins de 18 ans, né en France de parents étrangers autorisés à séjourner régulièrement en France, peut bénéficier d'un titre d'identité républicain. Ce titre permet au mineur de prouver son identité. Il l'autorise également, accompagné d'un document de voyage en cours de validité, à circuler librement sur le territoire des Etats de l'espace Schengen et d'être réadmis en France en dispense de visa.

Les mineurs étrangers résidant en France sont dans l’obligation de présenter un visa Schengen et un vol retour via l’Europe. Tout mineur voyageant avec sa famille, avec un passeport personnel ou inscrit sur le passeport d’un parent, doit être en possession d’un « document de circulation pour étranger mineur » délivré par les préfectures. Dépourvu de ce document, au moment du contrôle des passeports, le jeune mineur et sa famille se retrouveraient bloqués à l’aéroport.

3.4.4 Pour les ressortissants de l’Union Européenne et Hors Union Européenne Pour les ressortissants des pays étrangers, l’Acheteur doit se renseigner auprès des autorités compétentes du ou des pays de destination ainsi que du ou des pays de transit des formalités de franchissement de frontières. Opodo facilite l’accès à cette information en mettant un lien direct sur des sites officiels.

Attention : La réglementation de certains pays impose une durée de validité du passeport valable au moins six (6) mois après la date de retour du voyage. La réglementation de certains pays impose la délivrance d’un passeport individuel pour les enfants même s’ils sont déjà inscrits sur le passeport de leurs parents et qu’ils voyagent ensemble.

Pour tous voyages spéciaux et/ou religieux, l’Acheteur doit impérativement se renseigner des conditions de franchissement des frontières (visa, vaccin etc.) auprès des autorités consulaires. Si l’Acheteur ne se conforme pas à ses exigences, son voyage sera annulé par la compagnie aérienne. La responsabilité d’Opodo ne pourra être recherchée dans un tel cas.

3.5 Billets électroniques

3.5.1 Tous les billets vendus sur notre Site sont des billets électroniques. L'émission de billets électroniques est une forme immatérielle permettant de réserver des vols. Opodo vous enverra un courrier électronique de confirmation comportant votre numéro de réservation qui servira de reçu de votre billet électronique. Vous ne recevrez pas de billet papier à présenter à l'aéroport.

3.5.2 Le Fournisseur de Voyages peut vous demander votre numéro de réservation et/ou votre courrier électronique de confirmation en guise de justificatif de votre réservation. Nous vous recommandons d’imprimer le courrier électronique de confirmation, bien que toutes les compagnies aériennes ne demandent pas à le voir. Sachez que les compagnies aériennes ont leurs propres règles et règlementations en matière de billetterie électronique. Opodo ne pourra pas être tenue pour responsable en cas de non-respect de ces règles et réglementations et vous recommande vivement de vérifier ces détails avec votre compagnie aérienne avant votre départ.

3.5.3 Opodo considère que les informations que vous communiquez sont exactes et ne peut donc pas être tenue responsable si votre billet électronique n'arrive pas en raison d'une adresse électronique incorrecte ou de vos paramètres de courrier indésirable. Vous devez nous informer immédiatement si vous changez d'adresse électronique ou de numéro de téléphone. En outre, veuillez vérifier que le nom qui figure sur votre passeport correspond au nom figurant sur votre billet et /ou confirmation de réservation. Opodo ne saurait voir sa responsabilité engagée si l’Acheteur a transmis des coordonnées ou informations erronées lors de sa commande. Toute négligence de l’acheteur ne saurait être imputable à Opodo.

3.5.4 Dans des circonstances exceptionnelles, en raison des restrictions de billetterie échappant à son contrôle, Opodo peut ne pas être en mesure de transmettre des informations sur les réservations confirmées à la compagnie aérienne pour lui permettre d’effectuer la réservation. Si cela se produit, nous tenterons de vous informer dans les 48 heures suivant la confirmation et de procéder au remboursement complet ou de trouver une solution de remplacement. Si vous choisissez une solution de remplacement et si celle-ci est plus chère que votre réservation initiale, vous devrez payer la différence.

3.6 Assurance voyage

Opodo vous recommande vivement de souscrire une assurance voyage, d'autant plus que, dans certaines circonstances, le Fournisseur de Voyages n'aura aucune responsabilité. Si vous décidez d'acheter une assurance voyage sur notre Site, votre contrat sera directement conclu avec la compagnie d’assurance dont les conditions générales s'appliqueront à ladite assurance.

3.7 Programmes de fidélisation

3.7.1 Lors de la réservation de billets d'avion ou de chambres d'hôtel, vous avez la possibilité de saisir des données relatives aux programmes de fidélisation de compagnies aériennes ou de chaînes d'hôtel dont vous êtes membre. Nous attirons votre attention sur le fait que chacun de ces programmes de fidélisation est soumis aux conditions générales propres à chaque compagnie aérienne et hôtel. Ces conditions générales peuvent restreindre les bénéfices accordés à certains tarifs ou certaines classes. En cas de doute, il est recommandé de contacter la compagnie aérienne ou l'hôtel dont dépend votre programme de fidélisation. Nous attirons également votre attention sur le fait que nos Fournisseurs de Voyages ont leurs propres règles et règlementations en ce qui concerne les cartes de fidélité. Si vous avez des questions, veuillez prendre contact directement avec eux.

3.7.2 Les compagnies aériennes proposent différents programmes de fidélisation ; les avantages proposés varient d'une compagnie à une autre et au sein d'une même compagnie, pour un même parcours et pour une même classe les avantages proposés peuvent varier ; par exemple, un billet Londres-Sydney en classe économique à bord du même avion, le même jour et à la même heure, peut donner lieu à des avantages différents en fonction de la classe de réservation tarifaire en classe économique, par exemple W, V, X, etc. Nous ne sommes pas responsables de ces variations et si vous tenez à connaître le nombre de miles vous obtiendrez, nous vous conseillons de prendre contact avec le service client avant de réserver votre billet.

4. Conditions spéciales concernant les produits et les services proposés

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4.1 Vols

En ce qui concerne les vols, les conditions énoncées à l'Annexe 1 des présentes s'appliqueront, sauf dispositions contraires stipulées dans les conditions générales du Fournisseur de Voyages.

Dans le cadre de l'achat de billets d'avion, Opodo agit en qualité de simple intermédiaire entre le transporteur et l'Acheteur. Opodo agit comme mandataire de l’Acheteur, au nom et pour le compte duquel il conclut le contrat de transport aérien. Le contrat de transport est constaté par la simple délivrance des billets d’avion, conformément à l’article L.322-1 du Code français de l’aviation civile.

La responsabilité d’Opodo au titre de la délivrance de vols secs est soumise au régime de l’article L.211-18 du Code du tourisme. La responsabilité d’Opodo ne saurait se substituer à celle des transporteurs français ou étrangers assurant le transport ou le transfert des passagers et des bagages. En aucun cas, Opodo ne peut être tenu pour responsable du fait de circonstances de force majeure, du fait de tiers étrangers à la fourniture de prestations prévues ou de la mauvaise exécution pour des circonstances imputables à l'Acheteur.

Les modifications d’horaires ou d’itinéraires, d’escales, changements d’aéroport, retards, correspondances manquées, annulations de vols font partie des contraintes spécifiques au transport aérien. Ces situations sont, le plus souvent, liées à l’encombrement ponctuel de l’espace aérien, au respect des règles de la navigation aérienne, aux impératifs de sécurité et de vérification des appareils. En cas de respect des dispositions du Règlement (CE) 261/2004 régissant les droits des passagers lors d’un transport aérien, Opodo ne pourra être tenu pour responsable pour les cas précités, ainsi que pour tous faits imputables à des cas fortuits, des cas de force majeure (grèves, intempéries, guerres, catastrophes naturelles, épidémies, attentats, incidents techniques etc.), du fait de tiers ou de l'Acheteur (présentation après l'heure de convocation à l'aéroport, refus d'enregistrement ou d'embarquement pour non respect des formalités de police, santé ou douane, non présentation à l'embarquement etc.).

Les frais éventuels résultant de ces imprévus (taxi, hôtel, parking, pré et/ou post acheminement aérien etc.) restent à la charge du passager.

Dans tous les cas, les responsabilités des compagnies aériennes, de ses représentants, agents ou employés, ne sont limitées, en cas de dommages, plaintes ou réclamations, qu'au strict transport aérien des passagers et de leurs bagages comme précisé sur les conditions du contrat de transport conclu entre la compagnie et le passager.

4.2 Forfait touristique (Séjour, Vol+Hôtel, Week-end)

4.2.1 Un forfait touristique est une prestation de voyage préétablie résultant de la combinaison d'au moins deux des prestations suivantes : (a) une prestation de transport, (b) une prestation de logement ou (c) une prestation touristique non accessoire au transport ou au logement, mais représentant une part considérable de votre réservation et dont les deux prestations ou plus Vous sont vendues ensemble au même moment par nous à un prix tout compris dont le paiement intégral doit nous parvenir.

4.2.2 Si vous achetez un forfait touristique sur notre Site sous forme de séjour, ce sont les CGV et les conditions particulières suivantes qui s’appliqueront : cliquez ici .

Si vous achetez un forfait touristique sur notre Site sous forme de « vol+hôtel », ce sont les CGV et les conditions particulières suivantes qui s’appliqueront : cliquez ici .

Si vous achetez un forfait touristique sur notre Site sous forme de « week-end », ce sont les CGV et les conditions particulières suivantes qui s’appliqueront : cliquez ici .

4.2.3 Si vous achetez un forfait voyage sur notre Site, votre carte de crédit sera débitée du montant total de votre forfait touristique au moment de la réservation. Vous pouvez utiliser des cartes de crédit différentes pour chaque produit, totalisant le montant indiqué de votre forfait voyage.

4.2.4 Afin d'éviter toute ambiguïté, les produits réservés en vertu des présentes CGV ne sont pas des forfaits touristiques si vous rassemblez ou votre conseiller voyage agissant pour votre compte rassemble deux ou plusieurs types de produits ou de services, indépendamment du fait que vous réserviez ces produits au même moment pour un seul prix global. Dans ce cas, votre contrat sera conclu avec le fournisseur tiers ou les différents fournisseurs tiers.

4.3 Hôtels et autres hébergements

En ce qui concerne les hôtels et autres hébergements, les conditions énoncées à l'Annexe 2 des présentes s'appliqueront, sauf dispositions contraires stipulées dans les conditions générales du Fournisseur de Voyages.

4.4 Location de voitures

En ce qui concerne les locations de voiture, les conditions énoncées à l'Annexe 3 des présentes s'appliqueront sauf dispositions contraires stipulées dans les conditions générales du Fournisseur de Voyages.

4.5 Croisières

En ce qui concerne les croisières, les conditions énoncées à l'Annexe 4 des présentes s'appliqueront, sauf dispositions contraires stipulées dans les conditions générales du Fournisseur de Voyages.

4.6 Transferts d’aéroports

Notre fournisseur est Tours&Co pour les réservations de prestations de Transferts d'aéroports. Cliquez ici.

5. Confidentialité

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5.1 Nous vous informons que vos données à caractère personnel qui sont recueillies par Opodo seront enregistrées et traitées de manière à vous proposer et vous fournir nos services, à gérer vos réservations et vos paiements, à vous communiquer des informations et à vous faire part de nos offres, de nos promotions et de nos recommandations susceptibles de vous intéresser et à effectuer des études, des statistiques et des analyses du marché. Nous utiliserons vos données à caractère personnel pour dresser une liste de vos intérêts et nous nous efforcerons de faire en sorte que lorsque vous visiterez notre Site vous ne manquez pas les offres et informations pertinentes vous concernant. Nous n'utiliserons pas vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct, sauf autorisation expresse préalable de votre part.

5.2 Selon les termes de la loi 78-17 dite Informatique et Libertés, l'Acheteur est informé que sa commande fait l'objet d'un traitement nominatif informatisé. Ces informations permettent à Opodo ainsi qu'aux prestataires, de traiter et d’exécuter la commande. L'Acheteur est informé et accepte, conformément aux dispositions de l'article 69 de la Loi Informatique et Libertés, que ses données soient transmises aux fournisseurs et sous-traitants dans le cadre de l’exécution des services, sans restrictions géographiques, y compris dans les pays qui ne sont pas en mesure d'offrir un niveau de protection comparable à celui offert par la Loi Informatique et Libertés.< br/> Opodo dispose d’un Correspondant Informatique et libertés recensant l’ensemble des traitements. Le droit d'accès et de rectification garanti par la loi s'exerce auprès de Opodo, par courrier et en justifiant de son identité, au TSA 10034, 75441 PARIS CEDEX 09. Dans le cadre de la collecte des données personnelles afin de lutter contre le fraude à la carte bancaire et conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, l’Acheteur dispose, à tout moment, d'un droit d'accès, de rectification, et d’opposition à l'ensemble de ses données personnelles en écrivant, par courrier et en justifiant de son identité, à FIA-NET – Service Informatique et Libertés – Traitements n°773061 et n°1080905 - 39, rue Saint-Lazare, 75009 PARIS.

5.3 Nous vous informons qu'aux fins des achats de produits et/ou de services effectués sur notre Site, nous serons obligés de communiquer vos données à caractère personnel aux (1) fournisseurs de ces produits et services ou aux tour-opérateurs qui organisent les forfaits voyage choisis, qui ont besoin d'utiliser vos données exclusivement pour transmettre des informations et se conformer aux obligations de livraison des produits ou de fourniture des services commandés et qui doivent se conformer aux autres dispositions légales et (2) aux autres sociétés du Groupe Odigeo dont fait partie Opodo c'est-à-dire aux entités qui utilisent les marques eDreams, Opodo, Opodo et Travellink qui utiliseront vos données à caractère personnel uniquement aux fins pour lesquelles elles sont recueillies et se conformeront aux autres dispositions légales. En acceptant la présente politique de confidentialité, vous acceptez le transfert des données susmentionnées.

5.4 Par ailleurs, en acceptant la présente politique de confidentialité, Vous acceptez également que vos données soient communiquées à des tiers avec lesquels nous faisons des affaires, aux fins d'organiser des campagnes de marketing direct de produits ou de services qui, selon nous, peuvent vous intéresser, de fournir des informations sur ces produits et/ou services et de mener des opérations de prospection commerciale nous permettant de créer un profil des activités qui nous permet d'accorder une attention particulière à nos clients. Vous pouvez, néanmoins, annuler, à tout moment, facilement et gratuitement, votre autorisation de transfert de vos données à un tiers, à des fins commerciales, en utilisant le lien qui apparait dans chaque communication commerciale que Vous recevez. En particulier, Vous acceptez expressément, par les présentes, que vos données à caractère personnel soient communiquées à AON MARKETING DIRECTO, SAU (ci-après AON) pour figurer dans les fichiers appartenant à AON de manière à vous tenir informé par téléphone, SMS ou courrier électronique, des offres d'assurance et de produits financiers. Vous aurez le droit d'exercer vos droits d'accès, de rectification, d’annulation et d’opposition concernant vos données à caractère personnel en envoyant un courrier à Aon Marketing Directo – Att. Legal Department - c/ Rosario Pino, 14-16, 28020, Madrid, Espagne.

6. Politique relative aux Cookies

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6.1 Conformément à la Directive 2009/136/CE, Opodo déclare que le présent Site accepte l'utilisation des cookies.

6.2 Les cookies sont des messages envoyés par les serveurs web aux navigateurs chaque fois que vous visitez des sites Internet. Votre navigateur stocke chaque message dans un fichier qui nous donne des informations sur votre dernière visite sur notre page web. La plupart des navigateurs web accepte automatiquement l'utilisation de cookies, mais Vous pouvez modifier votre navigateur pour contrôler l'utilisation de ces cookies.

6.3 Opodo utilise, en particulier, les cookies suivants :

1. Cookies analytiques.- Ils nous permettent de savoir combien de visiteurs s'intéressent au site et d'enregistrer le type d'informations que les Acheteurs consultent ou auxquelles ils s'intéressent. Ceci nous permet d'améliorer le service que nous vous proposons en veillant à ce que nos Acheteurs trouvent les informations qu'ils recherchent.
2. Cookies sociaux.- Ils sont nécessaires aux réseaux sociaux (Facebook, Google et Twitter). Ils ont pour fonction de contrôler l'interaction avec les Widgets sociaux figurant sur une page. Ces Cookies sont utilisés dans les domaines : « facebook.com », « google.com » and « twitter.com ».
3. Cookies associés.- Ils nous permettent de pister les visites à partir d'autres Sites Web avec lesquels Opodo a conclu un contrat d'affiliation. Ces cookies sont utilisés dans le domaine « zanox.com », « tradedoubler.com ».
4. Cookies comportementaux/publicitaires.- Ils recueillent des informations sur vos préférences et vos choix sur le Site. Ils ont pour cible les réseaux publicitaires qui, à leur tour, les utilisent pour montrer des publicités faites sur mesure sur d'autres sites. Ces cookies sont utilisés dans les domaines suivants : « serving-sys.com », « avazudsp.net », « yieldmanager.com », « criteo.com », « neodatagroup.com », « grupozeta.es », « anttevenio.com », « adnxs.com », « anuntis.info », « prisacom.com », « rubiconproject.com », « adtech.de », « fastclick.net », « dotandad.com », « atdmt.com », « adtech.de », « atdmt.com », « admeld.com », « doubleclick.net ».
5. Cookies Techniques.- Ils sont strictement réservés à l'utilisation de ce Site.
6. Cookies Fonctionnels.- Ils servent expressément à fournir les services demandés par les Acheteurs sur le Site.

6.4 Si vous souhaitez de plus amples informations ou si vous souhaitez nous faire partager vos remarques au sujet de l'utilisation des cookies, vous pouvez nous contacter en cliquant ici.

7. Droits de propriété industrielle et intellectuelle

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7.1. Tout le contenu du Site (y compris, notamment, les marques, textes, graphiques, logos, icones de boutons, images, fichiers audio et logiciels) appartient à Opodo et est protégé par les réglementations nationales et internationales relatives aux droits de propriété industrielle et intellectuelle. La compilation (c'est-à-dire le recueil, l'arrangement et l'assemblage) de tout le contenu de notre Site est notre propriété exclusive et est protégée par les réglementations nationales et internationales relatives aux droits de propriété industrielle et intellectuelle. Tous les logiciels utilisés par le Site de Opodo ou appartenant aux Fournisseurs de logiciels sont protégés par les réglementations nationales et internationales relatives aux droits de propriété industrielle et intellectuelle.

7.2. Toute autre utilisation du contenu de notre Site est strictement interdite, y compris toute reproduction, modification, distribution, transmission, publication ultérieure, exposition et/ou représentation, qu'elle soit totale ou partielle. En particulier, toute utilisation des images apparaissant sur le Site de Opodo est strictement interdite sans avoir au préalable obtenu l'autorisation expresse de Opodo et/ou de ses Fournisseurs.

7.3. Opodo et les autres noms de produits, services, graphiques et logos sont des marques internationales déposées. Les noms des autres produits, services et sociétés mentionnés dans le présent document peuvent être les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

8. Limitation de Responsabilité

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8.1 Opodo propose le présent Site en l'état et fait tout son possible pour garantir sa mise à jour, son maintien en état et son fonctionnement, mais ne donne aucune garantie quant aux défauts techniques ou à l'infaillibilité du fonctionnement ou quant au fait que le système ou le portail sera opérationnel à tout moment.

8.2 Opodo publie sur son Site différentes informations sur les produits et services proposés ou fournis par des tiers et ne fait aucune déclaration quant à la sincérité, la véracité, l'exhaustivité et la mise à jour des données contenues dans ces offres. Certaines informations sont ponctuellement mises en cache et ne sont vérifiées en temps réel que lors de la confirmation de votre réservation.

8.3 La limitation de responsabilité d’Opodo est conforme à la législation actuellement en vigueur et, en particulier, avec les dispositions de la réglementation applicable aux agences de voyages. Opodo décline toute responsabilité en cas de dommages résultant directement ou indirectement de l'achat d'un produit ou d'un service proposé sur son Site.

8.4 Si, contrairement aux limitations indiquées dans le présent article 8, un tribunal estime que Opodo est responsable des dommages causés suite à un achat de produits ou de services sur son Site, cette responsabilité se limitera, à tout moment, aux commissions perçues par Opodo pour les services fournis, sauf disposition contraire stipulée dans les dispositions d'application locale de la Directive relative aux Forfaits touristiques.

8.5 Si, par suite d'un cas de force majeure (y compris, notamment, des troubles politiques ou sociaux ou d’une situation précaire qui affecte(nt) la sécurité), des irrégularités sont constatées au niveau des réservations, confirmations et/ou de la réalisation des voyages ou de la prestation des services, du fait de la survenance d'événements inattendus que Opodo ne peut maîtriser ; Opodo et/ou les sociétés du Groupe Opodo sont dégagées de toutes les responsabilités légales leur incombant du fait de ces irrégularités ou de ce non-respect.

8.6 Sans préjudice des limitations visées dans le présent article 8, Opodo ne sera en aucun cas responsable en cas de réclamation portant sur des produis ou des services achetés sur son Site, à moins que vous nous signifiez par écrit la réclamation dans les douze (12) mois suivant la réservation.

9. Liens vers d'autres sites Web

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9.1 Le Site de Opodo peut contenir des liens vers d'autres sites web qui ne sont pas gérés par Opodo et qui ne figurent qu'à des fins de référence. Opodo n'exerce aucun contrôle sur ces sites web et n'est pas responsable de leur contenu.

9.2 La présence de ces sites web n'implique pas que Opodo fait la promotion de ces sites, répond, ou garantit leur contenu ou les recommande. Ces liens ne figurent qu'à des fins d’information, sans évaluation de leur contenu, de leurs propriétaires, des services ou produits qu'ils proposent.

10. Autres conditions générales applicables

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10.1 Droits des passagers en vertu de la Règlementation (CE) 261/2004.

Si Vous voyagez au sein ou en dehors de l'UE ou avec une entreprise de transport européenne, Vous disposez de droits que vous pouvez faire valoir contre les compagnies aériennes si votre vol est annulé, retardé ou si l'on vous refuse votre embarquement.

10.2 Questions et réclamations concernant votre réservation.

Veuillez prendre contact avec notre service client si vous avez des questions à poser ou des réclamations à faire au sujet de votre réservation avant le départ. Si vous souhaitez déposer une réclamation contre un Fournisseur de Voyages et/ou un hôtel pendant votre séjour, assurez vous de déposer officiellement votre réclamation contre le Fournisseur de Voyages et/ou l'hôtel avant votre retour.

Telle qu’elle est visée à l’article L.121-19, III du Code français de la consommation, la garantie désigne le suivi assuré par le service après voyage, une fois la prestation réalisée. Conformément à l’alinéa 12 de l’article R.211-6 du Code du tourisme, toute réclamation devra être transmise à Opodo par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception au vendeur et dans les meilleurs délais. Passé ce meilleur délai, le dossier ne pourra être traité avec la même diligence. La durée de traitement des réclamations dépend des réponses des prestataires. Pour un traitement rapide et efficace de la demande, il est impératif de transmettre l’ensemble des justificatifs nécessaires.
Après avoir saisi le service après-voyage, si la réponse ne paraît pas satisfaisante et/ou à défaut de réponse dans un délai de 90 jours, l’Acheteur peut saisir le Médiateur du Tourisme et du Voyage dont les coordonnées et les modalités de saisine sont disponible sur le site www.mtv.travel.

10.3 Comportement du client

Il vous incombe de ne pas adopter un comportement qui soit inadapté, porte atteinte ou met en péril les tiers ou qui risque de causer des dommages aux biens appartenant à des tiers (y compris, notamment, du fait d'un état d'ébriété et/ou d'une rage aérienne) pendant vos vacances ou lors de l'utilisation d'un service/produit. Si votre comportement est inadapté et/ou porte atteinte ou nuit aux tiers ou risque de causer des dommages aux biens appartenant à des tiers, nous et/ou notre Fournisseur de Voyages (par exemple, personnel de la compagnie aérienne) peut/pouvons annuler votre réservation ; dans ce cas, notre responsabilité et celle de notre Fournisseur de Voyages cesseront immédiatement et vous n'aurez droit à aucun remboursement, aucun versement d'indemnité, ni au remboursement des frais engagés du fait de cette résiliation. Par ailleurs, Vous devrez nous rembourser tous les frais que nous aurons engagés au titre de cette résiliation.

10.4 Intégralité de l'accord et clause de divisibilité

10.4.1 Les présentes CGV représentent l'intégralité des accords auxquels sont parvenues les parties au sujet de l'objet des présentes.

10.4.2 Si, à tout moment, une ou plusieurs dispositions des présentes CGV est réputée nulle ou le devient ou est jugée inapplicable pour quelque motif que ce soit en vertu des lois applicables, celle-ci sera considérée comme ayant été supprimée des présentes CGV et la validité et/ou l'applicabilité des autres dispositions des CGV ne sera pas pour autant affectée ou concernée par cette suppression.

10.5 Modifications des Conditions générales

Opodo se réserve le droit de ponctuellement modifier ou mettre à jour les présentes CGV sans préavis. La version des CGV en vigueur figurera sur le Site dès la date d'entrée en vigueur des modifications. Le fait que vous continuiez à utiliser le Site après la publication des modifications signifiera que vous acceptez lesdites modifications.

11. Droit applicable et attribution de compétence

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Les présentes CGV sont soumises au droit français. Tout litige relatif à leur interprétation et/ou à leur exécution relève des tribunaux français.

12. Conditions Générales

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Conformément aux articles L211-7 et L211-16 du Code du Tourisme français, les dispositions des articles R211-3 à R211-11 du Code du Tourisme français dont le texte est ci-dessous reproduit, ne sont pas applicables pour les opérations de réservation ou de vente des titres de transport n’entrant pas dans le cadre d’un forfait touristique.

La brochure « électronique », la proposition, le programme de l’organisateur constituent l’information préalable visée par l’article R211-8 du Code du Tourisme français. Dès lors, à défaut de dispositions contraires, les caractéristiques, conditions particulières et prix du voyage tels qu’indiqués sur le site Internet, seront contractuelles dès l’acceptation des conditions de ventes.

L’affichage du détail du voyage constitue, avant son acceptation par l’acheteur, l’information préalable, visée par l’article R211-8 du Code du Tourisme français.

En cas de cession de contrat, le cédant et/ou le cessionnaire sont préalablement tenus d’acquitter les frais qui en résultent. Lorsque ces frais excèdent les montants affichés dans le point de vente et ceux mentionnés dans les documents contractuels, les pièces justificatives seront fournies.

EXTRAIT DU CODE DU TOURISME FRANÇAIS.

Article R211-3

Sous réserve des exclusions prévues aux troisième et quatrième alinéas de l'article L.211-7, toute offre et toute vente de prestations de voyages ou de séjours donnent lieu à la remise de documents appropriés qui répondent aux règles définies par la présente section.
En cas de vente de titres de transport aérien ou de titres de transport sur ligne régulière non accompagnée de prestations liées à ces transports, le vendeur délivre à l'acheteur un ou plusieurs billets de passage pour la totalité du voyage, émis par le transporteur ou sous sa responsabilité. Dans le cas de transport à la demande, le nom et l'adresse du transporteur, pour le compte duquel les billets sont émis, doivent être mentionnés.
La facturation séparée des divers éléments d'un même forfait touristique ne soustrait pas le vendeur aux obligations qui lui sont faites par les dispositions réglementaires de la présente section.

Article R211-3-1

L'échange d'informations précontractuelles ou la mise à disposition des conditions contractuelles est effectué par écrit. Ils peuvent se faire par voie électronique dans les conditions de validité et d'exercice prévues aux articles1369-1 à 1369-11du code civil. Sont mentionnés le nom ou la raison sociale et l'adresse du vendeur ainsi que l'indication de son immatriculation au registre prévu au a de l'article L.143-1 ou, le cas échéant, le nom, l'adresse et l'indication de l'immatriculation de la fédération ou de l'union mentionnées au deuxième alinéa de l'article R.211-2.

Article R211-4

Préalablement à la conclusion du contrat, le vendeur doit communiquer au consommateur les informations sur les prix, les dates et les autres éléments constitutifs des prestations fournies à l'occasion du voyage ou du séjour tels que :
1) La destination, les moyens, les caractéristiques et les catégories de transports utilisés ;
2) Le mode d'hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son homologation et son classement touristique correspondant à la réglementation ou aux usages du pays d'accueil ;
3) Les prestations de restauration proposées ;
4) La description de l'itinéraire lorsqu'il s'agit d'un circuit ;
5) Les formalités administratives et sanitaires à accomplir par les nationaux ou par les ressortissants d'un autre Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen en cas, notamment, de franchissement des frontières ainsi que leurs délais d'accomplissement ;
6) Les visites, excursions et les autres services inclus dans le forfait ou éventuellement disponibles moyennant un supplément de prix ;
7) La taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du séjour ainsi que, si la réalisation du voyage ou du séjour est subordonnée à un nombre minimal de participants, la date limite d'information du consommateur en cas d'annulation du voyage ou du séjour ; cette date ne peut être fixée à moins de vingt et un jours avant le départ ;
8) Le montant ou le pourcentage du prix à verser à titre d'acompte à la conclusion du contrat ainsi que le calendrier de paiement du solde ;
9) Les modalités de révision des prix telles que prévues par le contrat en application de l'article R.211-8;
10) Les conditions d'annulation de nature contractuelle ;
11) Les conditions d'annulation définies aux articles R.211-9, R.211-10 et R.211-11;
12) L'information concernant la souscription facultative d'un contrat d'assurance couvrant les conséquences de certains cas d'annulation ou d'un contrat d'assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d'accident ou de maladie ;
13) Lorsque le contrat comporte des prestations de transport aérien, l'information, pour chaque tronçon de vol, prévue aux articles R.211-15 à R.211-18.

Article R211-5

L'information préalable faite au consommateur engage le vendeur, à moins que dans celle-ci le vendeur ne se soit réservé expressément le droit d'en modifier certains éléments. Le vendeur doit, dans ce cas, indiquer clairement dans quelle mesure cette modification peut intervenir et sur quel éléments.
En tout état de cause, les modifications apportées à l'information préalable doivent être communiquées au consommateur avant la conclusion du contrat.

Article R211-6

Le contrat conclu entre le vendeur et l'acheteur doit être écrit, établi en double exemplaire dont l'un est remis à l'acheteur, et signé par les deux parties. Lorsque le contrat est conclu par voie électronique, il est fait application des articles 1369-1 à 1369-11du code civil. Le contrat doit comporter les clauses suivantes :
1) Le nom et l'adresse du vendeur, de son garant et de son assureur ainsi que le nom et l'adresse de l'organisateur ;
2) La destination ou les destinations du voyage et, en cas de séjour fractionné, les différentes périodes et leurs dates ;
3) Les moyens, les caractéristiques et les catégories des transports utilisés, les dates et lieux de départ et de retour ;
4) Le mode d'hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques et son classement touristique en vertu des réglementations ou des usages du pays d'accueil ; 5) Les prestations de restauration proposées ;
6) L'itinéraire lorsqu'il s'agit d'un circuit ;
7) Les visites, les excursions ou autres services inclus dans le prix total du voyage ou du séjour ; 8) Le prix total des prestations facturées ainsi que l'indication de toute révision éventuelle de cette facturation en vertu des dispositions de l'article R.211-8;
9) L'indication, s'il y a lieu, des redevances ou taxes afférentes à certains services telles que taxes d'atterrissage, de débarquement ou d'embarquement dans les ports et aéroports, taxes de séjour lorsqu'elles ne sont pas incluses dans le prix de la ou des prestations fournies ;
10) Le calendrier et les modalités de paiement du prix ; le dernier versement effectué par l'acheteur ne peut être inférieur à 30 % du prix du voyage ou du séjour et doit être effectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour ;
11) Les conditions particulières demandées par l'acheteur et acceptées par le vendeur ;
12) Les modalités selon lesquelles l'acheteur peut saisir le vendeur d'une réclamation pour inexécution ou mauvaise exécution du contrat, réclamation qui doit être adressée dans les meilleurs délais, par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception au vendeur, et, le cas échéant, signalée par écrit, à l'organisateur du voyage et au prestataire de services concernés ; 13) La date limite d'information de l'acheteur en cas d'annulation du voyage ou du séjour par le vendeur dans le cas où la réalisation du voyage ou du séjour est liée à un nombre minimal de participants, conformément aux dispositions du 7° de l'article R.211-4;
14) Les conditions d'annulation de nature contractuelle ;
15) Les conditions d'annulation prévues aux articles R.211-9, R.211-10 et R.211.11; 16) Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties au titre du contrat d'assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle du vendeur ;
17) Les indications concernant le contrat d'assurance couvrant les conséquences de certains cas d'annulation souscrit par l'acheteur (numéro de police et nom de l'assureur) ainsi que celles concernant le contrat d'assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d'accident ou de maladie ; dans ce cas, le vendeur doit remettre à l'acheteur un document précisant au minimum les risques couverts et les risques exclus ;
18) La date limite d'information du vendeur en cas de cession du contrat par l'acheteur ;
19) L'engagement de fournir à l'acheteur, au moins dix jours avant la date prévue pour son départ, les informations suivantes :
a) Le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de la représentation locale du vendeur ou, à défaut, les noms, adresses et numéros de téléphone des organismes locaux susceptibles d'aider le consommateur en cas de difficulté ou, à défaut, le numéro d'appel permettant d'établir de toute urgence un contact avec le vendeur ;
b) Pour les voyages et séjours de mineurs à l'étranger, un numéro de téléphone et une adresse permettant d'établir un contact direct avec l'enfant ou le responsable sur place de son séjour ;
20) La clause de résiliation et de remboursement sans pénalités des sommes versées par l'acheteur en cas de non-respect de l'obligation d'information prévue au 13° de l'article R. 211-4 ;
21) L'engagement de fournir à l'acheteur, en temps voulu avant le début du voyage ou du séjour, les heures de départ et d'arrivée.

Article R211-7

L'acheteur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que ce contrat n'a produit aucun effet.
Sauf stipulation plus favorable au cédant, celui-ci est tenu d'informer le vendeur de sa décision par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception au plus tard sept jours avant le début du voyage. Lorsqu'il s'agit d'une croisière, ce délai est porté à quinze jours. Cette cession n'est soumise, en aucun cas, à une autorisation préalable du vendeur.

Article R211-8

Lorsque le contrat comporte une possibilité expresse de révision du prix, dans les limites prévues à l'article L.211-12, il doit mentionner les modalités précises de calcul, tant à la hausse qu'à la baisse, des variations des prix, et notamment le montant des frais de transport et taxes y afférentes, la ou les devises qui peuvent avoir une incidence sur le prix du voyage ou du séjour, la part du prix à laquelle s'applique la variation, le cours de la ou des devises retenu comme référence lors de l'établissement du prix figurant au contrat.

Article R211-9

Lorsque, avant le départ de l'acheteur, le vendeur se trouve contraint d'apporter une modification à l'un des éléments essentiels du contrat telle qu'une hausse significative du prix et lorsqu'il méconnaît l'obligation d'information mentionnée au 13° de l'article R.211-4, l'acheteur peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis, et après en avoir été informé par le vendeur par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception :
-soit résilier son contrat et obtenir sans pénalité le remboursement immédiat des sommes versées ; -soit accepter la modification ou le voyage de substitution proposé par le vendeur ; un avenant au contrat précisant les modifications apportées est alors signé par les parties ; toute diminution de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues par l'acheteur et, si le paiement déjà effectué par ce dernier excède le prix de la prestation modifiée, le trop-perçu doit lui être restitué avant la date de son départ.

Article R211-10

Dans le cas prévu à l'article L.211-14, lorsque, avant le départ de l'acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l'acheteur par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception ; l'acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l'acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu'il aurait supportée si l'annulation était intervenue de son fait à cette date.
Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d'un accord amiable ayant pour objet l'acceptation, par l'acheteur, d'un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur.

Article R211-11

Lorsque, après le départ de l'acheteur, le vendeur se trouve dans l'impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par l'acheteur, le vendeur doit immédiatement prendre les dispositions suivantes sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis :
- soit proposer des prestations en remplacement des prestations prévues en supportant éventuellement tout supplément de prix et, si les prestations acceptées par l'acheteur sont de qualité inférieure, le vendeur doit lui rembourser, dès son retour, la différence de prix
- soit, s'il ne peut proposer aucune prestation de remplacement ou si celles-ci sont refusées par l'acheteur pour des motifs valables, fournir l'acheteur, sans supplément de prix, des titres de transport pour assurer son retour dans des conditions pouvant être jugées équivalentes vers le lieu de départ ou vers un autre lieu accepté par les deux parties.

Les dispositions du présent article sont applicables en cas de non-respect de l'obligation prévue au 13° de l'article R.211-4.

MENTIONS LEGALES
Opodo Limited
Adresse du siège social :
Waterfront, Hammersmith Embankment, Chancellors Road, London W6 9RU, Royaume-Uni
Immatriculation 4051797 / L.P.S. 02 001
Capital social : 275 113 154 €
N° de TVA : 766445988
Adresse de correspondance en France :
TSA 10034, 75441 PARIS CEDEX 09

Opodo SAS
TSA 10034, 75441 PARIS CEDEX 09 immatriculée au RCS de Paris sous le n° 442 930 368, au capital social de 11 679 488 € et immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours sous le n° IM092100091, délivré par Atout France - 79/81 rue de Clichy 75009 PARIS. – Agrément IATA. N° TVA Intracommunautaire : FR 47 442 930 368
N° TVA Intracommunautaire : FR 47 442 930 368

13. Annexes

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ANNEXE 1 - CONDITIONS SPÉCIALES ET INFORMATIONS POUR LES VOLS

Les contrats relatifs aux vols réservés par le biais de notre Site seront conclus avec les Fournisseurs de Voyages et seront régis par leurs conditions générales. Nous attirons votre attention sur le fait que des conditions supplémentaires spécifiques propres aux billets d'avion peuvent être appliquées par les compagnies aériennes. Vous pouvez prendre connaissance des règles tarifaires lorsque vous consultez les Conditions générales du Fournisseur de Voyages lors de la réservation. En outre, la majorité des compagnies aériennes se réservent le droit de modifier les horaires et d'annuler des réservations confirmées. Opodo, en tant qu'intermédiaire, n'est pas responsable de ces changements d'horaires ou annulations.

Les compagnies aériennes facturent certains services supplémentaires tels que les bagages enregistrés, l'enregistrement à l'aéroport, le choix de sièges, les distractions en vol (le cas échéant), les repas, les boissons, les encas, etc. Les frais afférents à ces services supplémentaires ne sont pas inclus dans le prix de votre billet d'avion, sauf disposition contraire expressément stipulée et, de ce fait, ils doivent être payés directement à la compagnie aérienne. Opodo n'est pas responsable des frais engagés et vous conseille de prendre contact avec la compagnie aérienne afin d'ajouter d'éventuels services supplémentaires et de vérifier les tarifs. Vous pouvez vérifier votre franchise bagages en consultant le site de la compagnie aérienne ou en cliquant ici. Nous attirons votre attention sur le fait que si votre vol comprend plus d'un trajet, vous pouvez avoir différentes franchises bagages ; ceci peut se produire alors que vous voyagez avec la même compagnie si, par exemple, vous effectuez un vol international et que l'autre est un vol domestique. Ce qui veut dire que votre excédent de bagage sur le vol sera facturé au tarif le plus bas pratiqué sur le vol.

Bagages

Sont interdits dans les bagages les articles concernés par la réglementation internationale IATA sur les matières dangereuses et notamment les articles explosifs, inflammables, corrosifs, oxydants, irritants, toxiques ou radioactifs, les gaz comprimés et les objets non autorisés par les Etats.

Pour une meilleure information préalable, l’Organisateur invite l’Acheteur à visiter le site de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) pour prendre connaissance des mesures, et à télécharger le document relatif aux mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages en cabine.

Chaque compagnie aérienne adopte sa propre politique en matière d'articles non autorisés dans les bagages. L’Acheteur doit lire attentivement les conditions du contrat de transport qui figurent au dos du billet d'avion.

Opodo ne peut être tenu pour responsable en cas de refus par la compagnie d'embarquer un bagage. En cas de refus d’embarquement du bagage par le transporteur, Opodo ne pourra prendre en charge quelque frais que ce soit.

Bagage à main ou en cabine (tout bagage non enregistré en soute) : Chaque compagnie a sa propre politique. De manière générale, le transporteur admet un seul bagage en cabine par passager dont la circonférence n'excède pas 115cm et dont le poids n'excède pas 5Kg. Ces indications peuvent variées selon le type d'appareil. Ce bagage reste sous la responsabilité de l'Acheteur pendant toute la durée du voyage.

Bagage en soute : Chaque compagnie a sa propre politique, notamment les compagnies dites « low-cost ». De manière générale, le transporteur autorise une franchise de 15Kg de bagage par passager sur les vols affrétés (ou charters) et sur les vols à bas prix (low-cost) et une franchise de 20Kg de bagage par passager sur les vols réguliers (classe économique). En cas d'excédent, s'il est autorisé, le passager devra s'acquitter d'un supplément auprès de la compagnie aérienne, à l'aéroport. Lors de la réservation, l’Acheteur s’informe auprès d’Opodo de la politique adoptée par la compagnie aérienne en matière d'excédent de bagages.

En cas de perte, d’avaries, de vols d’effets personnels et/ou de bagages à l’arrivée du vol (aller et/ou retour), l’Acheteur doit impérativement établir un constat d’irrégularité bagages avant toute sortie définitive de l’aéroport. Une fois le constat établi, l’Acheteur est invité à adresser à la compagnie aérienne la déclaration en y joignant les originaux des pièces dans un délai de 21 jours à compter du jour du sinistre. Au-delà de ce délai, la demande sera rejetée conformément aux dispositions de la convention internationale de Montréal.

Opodo ne peut être tenu responsable de tout refus d'embarquement ou confiscation d'objet jugé dangereux par la compagnie ou les autorités aéroportuaires. Il est de la responsabilité du passager de se renseigner des objets interdits en soute ou en cabine.

Pour les vols internationaux, le temps à prévoir pour l'enregistrement est de 120 minutes avant le départ et de 90 minutes avant le départ pour les vols domestiques. Certaines compagnies aériennes vous demandent de reconfirmer votre réservation de vol de retour 72 heures au moins avant le vol. Toute non-confirmation de la réservation du vol directement auprès de la compagnie aérienne peut se traduire par une annulation.

L’heure limite d’enregistrement au-delà de laquelle l’enregistrement des passagers n’est plus accepté varie selon les compagnies aériennes.

Ces délais peuvent varier pour les passagers nécessitant une assistance (cf. dessous). Opodo ne peut être tenu responsable et ne pourra prendre en charge quelque frais que ce soit si un passager se voyait refuser l'enregistrement pour présentation au delà de l'heure limite.

Attention : les personnes à mobilité réduite, les personnes nécessitant une assistance quelconque, les enfants non accompagnés (UM), les passagers ayant des bagages hors format ou avec des excédents de bagages, ou voyageant avec des animaux placés en soute doivent s’informer auprès de Opodo ou de la compagnie afin de vérifier l'heure limite d'enregistrement.

Les vols doivent être effectués dans l'ordre de votre itinéraire – par exemple, le fait de ne pas utiliser le vol de départ ou de ne pas faire la première étape du voyage peut invalider le reste du billet. Nous vous recommandons vivement (en particulier si vous voyagez en classe économique) de vous enregistrer à l'avance si vous souhaitez faire des demandes de sièges particulières. Opodo n'a aucun contrôle sur l'attribution des sièges, même si ceux-ci sont pré-réservés auprès de la compagnie aérienne et n'a aucune certitude que des sièges spécifiques seront disponibles au moment du départ. Opodo n'est pas responsable des frais de transfert entre aéroports ou terminaux que vous pouvez engager.

Les vols à prix spéciaux ou à prix cassés peuvent ne pas emprunter l'itinéraire le plus direct. Certains itinéraires nécessitent un changement d'appareil. Un vol qualifié de direct est un vol où l'on n'a pas à changer d'appareil. Toutefois, des escales peuvent être faites pour refaire le plein de carburant ou pour permettre à des passagers de monter à bord ou de descendre. Les détails des escales vous seront communiqués au cours de la réservation et sont clairement indiqués sur le Site et sur votre itinéraire qui vous sera envoyé lorsque vous aurez effectué votre réservation. Il vous incombe d'accomplir les démarches nécessaires pour l’obtention de visa et nous déclinons toute responsabilité en la matière.

Les durées de vol sont communiquées sur la base d'une journée de 24 heures ; elles sont approximatives et sont établies sur les vols de départ. Elles peuvent varier en fonction des horaires de vol, des types d'aéronefs, des conditions météorologiques, etc. et sont des indications des heures réellement passées en vol (exclusion faite du temps passé au sol lors des escales ou lors d'un changement d'avion) et ne sont, par conséquent, communiquées qu'à titre indicatif, sous réserve de modification et de confirmation.

Conformément au Règlement (CE) 261/2004 établissant les règles communes en matière d’indemnisation et d’assistance des passagers en cas de refus d’embarquement, d’annulation ou de retard important d’un vol et sous certaines conditions, le transporteur ou l'Organisateur est en droit de modifier tout ou partie de ces éléments.

Les réglementations varient en fonction de chaque compagnie aérienne, mais certaines refusent de transporter des femmes enceintes de 28 semaines ou plus à la date du voyage de retour. En cas de doute, veuillez vérifier auprès de la compagnie aérienne concernée et consultez votre médecin. Les bébés doivent être âgés de 6 semaines ou plus pour voyager par avion et doivent être assis sur les genoux d'un adulte ou occuper un siège pour bébé. Veuillez contacter la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez pour plus de détails sur des sièges. En règle générale, les enfants âgés de 2 ans ou plus doivent occuper un siège.

Bébés et enfants– applicable à tous les vols

Les bébés (moins de 2 ans) ne disposent pas de siège dans l'avion. Par conséquent, un seul bébé est accepté par passager adulte majeur. Le prix du billet est généralement de 10 % du tarif adulte. Les enfants (de 2 à 11 ans) sur certains vols peuvent bénéficier de réduction allant jusqu'à 50 % et les stocks peuvent être limités. Les bébés et enfants sont considérés comme tels s’ils n'ont pas atteint respectivement l'âge de 2 ans et 12 ans avant l'utilisation de leur billet retour. Les enfants non accompagnés, appelés communément « UM » (unaccompanied minor) ne sont pas toujours autorisés à bénéficier de ces bases tarifaires.

Entre 4 et 12 ans (inclus), l’enfant non accompagné a la qualité de passager « UM » (unaccompanied minor ou enfant non accompagné). Lors de l’enregistrement, l’enfant bénéficiant de cette qualité est pris en charge par la compagnie aérienne, sans surcoût spécifique. A partir de ce moment précis, il est placé sous la responsabilité juridique du transporteur. Une hôtesse accompagne l’enfant jusqu’à l’embarquement ; pendant son voyage et/ou en cas de correspondance sur la même compagnie, il est surveillé par le personnel navigant. A l’arrivée, l’enfant est assisté d’une hôtesse jusqu’au contrôle d’identité. Après ce contrôle, l’enfant est récupéré par la personne préalablement désignée.

Pour les enfants de moins de 4 ans et de plus de 12 ans, ce service est possible moyennant un surcoût.

Les enfants de moins de 15 ans non accompagnés par un majeur ou ne voyageant pas en UM (unaccompanied minor ou enfant non accompagné) sont refusés.

En dehors de ce service, les compagnies aériennes n’assurent pas la garde juridique des enfants de plus de 12 ans voyageant seuls mais peuvent porter assistance en cas de difficulté. Les modalités d’acceptation ou de refus des mineurs de moins de 12 ans non accompagnés sont laissées à la discrétion de la compagnie aérienne.

Attention : Certaines compagnies aériennes adoptent une politique de quota du nombre de bébés acceptés à bord de l’appareil et par vol. Cette contrainte technique imposée par les compagnies aériennes oblige l’Organisateur à interroger la compagnie ; le délai de réponse s’élève à 24 heures par compagnie et pour chaque dossier. Si le quota est atteint, l’Organisateur informera l’Acheteur de cette indisponibilité. Dans ce cas, la responsabilité d’Opodo ne pourrait être engagée.

Combinaison de deux allers simples

Dans certains cas, afin de proposer des tarifs spéciaux pour les vols de retour, nous combinons deux tarifs allers simples de différentes compagnies aériennes ou de la même compagnie aérienne. Cela signifie que vous aurez deux réservations distinctes (une pour votre vol aller et une autre pour votre vol retour) et chaque réservation aura ses propres règles tarifaires. Si Vous avez besoin d'annuler l'un des vols, vous pourrez conserver l'autre sans avoir à supporter des frais supplémentaires. Toutefois, si vous manquez votre vol de départ, votre vol de retour ne sera pas annulé par la compagnie aérienne. Tout(e) annulation, changement d'horaire ou autre modification apportée à l'un des vols n'affectera pas l'autre vol et les règles tarifaires de l'autre vol continueront de s'appliquer. Si l'un des vols est donc annulé, la compagnie aérienne n'a pas l'obligation de rembourser l'autre partie de votre voyage ou vous proposer un changement d'itinéraire. Vous pouvez engager des frais pour tout changement apporté à l'autre vol si besoin.

Barème des frais des modifications et des annulations

L'annulation ou la modification de toute réservation entraîne des frais qui sont facturés selon le barème ci-dessous :

Vol affrété ou charter et Package avant émission du titre de transport
A + 30 jours avant le départ 10 % du montant total* + 30 € de frais de traitement par participant
Entre 30 et 21 jours avant le départ 25 % du montant total* + 30 € de frais de traitement par participant
Entre 20 et 8 jours avant le départ 50 % du montant total* + 30 € de frais de traitement par participant
Entre 7 et 2 jours avant le départ 75 % du montant total* + 30 € de frais de traitement par participant
A - 2 jours avant le départ 100 % du montant total TTC**

Vol affrété ou charter et Package avant émission du titre de transport
Jusqu'à 2 jours avant le départ 90 % du montant total* + 30 € de frais de traitement par participant
A - 2 jours avant le départ 100 % du montant total TTC**

Vol réguliers
Avant émission du billet 10 %* + 30 € de frais de traitement par passager
Après émission du billet 100 % du montant total TTC**
En cas de non restitution du billet 100 % du montant total TTC**

Vol Low-cost
Dés réservation                           100%*** de frais

Attention : selon le produit vendu, il peut y avoir des exceptions aux conditions d’annulation et de modification définies ci-dessus. En effet, les séjours sont régis par les conditions du Tour Opérateur ; selon le Tour opérateur organisant le séjour, les conditions d’annulation et de modification varient. Ces spécificités seront signalées au cours du processus de vente et inscrites sur le bon de confirmation.

* Hors taxes, frais de dossiers et assurance(s)

** Billet non modifiable – non remboursable - Demande de remboursement de certaines taxes (possible uniquement si 100% de frais) :

1/ Retourner le/les titre(s) de transports émis, y compris les titres papier et les billets de train, à l’Organisateur avec la demande de remboursement écrite.

2/ Délai de traitement par la compagnie aérienne : prévoir 2 à 3 mois.

3/ Remboursement par Opodo du montant reçu de la compagnie minoré de 30 € de frais de traitement par billet jusqu’à la veille du départ (pour une annulation avant départ) et minoré de 60 € de frais de traitement par billet au-delà (pour une annulation au jour du départ – une non présentation au vol).

*** Dans certains cas, les frais d’annulation peuvent être inférieurs à 100% du montant du dossier. L’Organisateur invite l’Acheteur à se rapprocher de la compagnie aérienne afin de connaître les conditions d’annulation applicables au billet

Attention : En cas d'annulation, les assurances ne sont jamais remboursables et 30 euros de frais de traitement par personne seront facturés.

Attention : la majorité des compagnies ne remboursent pas l'intégralité des taxes aéroportuaires.

Vols Low-cost

Cette section porte sur les réservations de vol uniquement. Si Vous avez réservé un vol low-cost dans le cadre d'un forfait vol + Hôtel, veuillez-vous reporter à l'Annexe 6.
Si Vous nous demandez d'inclure des compagnies low-cost dans votre recherche de vols, nous examinerons la base de données des compagnies low-cost et ensuite si Vous décidez d'acheter, nous procéderons à la réservation en votre nom. Vous recevrez un courrier électronique de confirmation directement de la compagnie aérienne low-cost.
Votre contrat sera conclu avec la compagnie aérienne low-cost choisie. Vous serez soumis aux modalités et conditions de la compagnie aérienne low-cost. Vous pourrez prendre connaissance de ces modalités et conditions avant de valider votre réservation, soit en cliquant sur le lien des Conditions générales, soit en les demandant à notre centre d'appels ; de toute façon, après la réservation Vous pourrez les consulter dans votre courrier électronique de confirmation ou sur le site Web de la compagnie low-cost.
Nous attirons votre attention sur le fait que les avions des compagnies low-cost peuvent partir d'aéroports plus petits, régionaux et/ou secondaires.

Définition de la compagnie ou du vol dit(e) « low-cost »

Compagnie aérienne à « bas prix », communément désignée en France par le terme anglais « low-cost » proposant des vols court ou moyen courrier offrant des services minorés par rapport aux compagnies régulières, affrétées et charters. Sur les vols dits « low-cost » il n’existe qu’une seule classe de réservation. Les compagnies dites « low-cost » utilisent souvent des terminaux et/ou aéroports secondaires (exemple pour l’Ile de France : Beauvais). Les services à bord sont réduits au minimum et sont généralement proposés en option et sous réserve de frais supplémentaires restant à la charge du passager. Le prix du vol ne comprend pas de plateau-repas ni de collation. Les sièges ne peuvent être attribués à l’avance. De manière générale, les compagnies dites « low-cost » ne permettent pas le transport d’animaux de compagnie. Les tarifs publiés par la compagnie dite « low-cost » ne peuvent être vendus à des passagers mineurs de moins de 14 ans voyageant seuls.

Mandat de l’Acheteur et Adhésion aux conditions de vente de vols dits « low-cost »

Aux termes des présentes, l’Acheteur reconnaît donner mandat à Opodo d’agir en son nom et pour son compte afin de procéder à la réservation de son vol auprès de la compagnie dite « low-cost ». Le contrat de transport est directement conclu entre l’Acheteur et la compagnie dite « low-cost ». Les conditions de vente de Opodo s’applique pour la transaction et les conditions de vente de la compagnie dite « low-cost » s’applique pour l’exécution du contrat de transport.

Réservation de vols dits « low-cost »

Les compagnies dites « low-cost » sont clairement identifiées au cours de la réservation. La réservation se fait directement entre l’Acheteur et la compagnie dite « low-cost ». Les billets de la compagnie dite « low-cost » ne sont pas émis par Opodo mais directement par la compagnie dite « low-cost » qui est la seule responsable des prestations et des informations envoyées. Il appartient à l’Acheteur de veiller à l’exactitude des informations transmises lors du processus de réservation.
Une fois la réservation terminée et confirmée, l’Acheteur reçoit au moins les e-mails suivants :
- Un émanant de la compagnie aérienne dite « low-cost » comprenant le billet électronique indispensable pour effectuer le voyage réservé, le plan de vol, la confirmation des horaires ainsi que les coordonnées de la compagnie aérienne
- Deux émanant de Opodo : l’un récapitulant la demande de réservation (incluant notamment le numéro de dossier de Opodo, l’itinéraire etc.) et l’autre confirmant le reçu Carte bancaire.

6.3.4 Facturation et Modalité de Paiement

Le paiement de la réservation sur une compagnie dite « low-cost » se fait exclusivement par carte bancaire. Les autres modes de paiement ne sont pas acceptés. La réservation sur une compagnie dite « low-cost » induit deux débits différents sur le relevé de carte de crédit correspondant :
- pour l’un au prix du billet d’avion toutes taxes comprises (débit de la compagnie)
- et pour l’autre aux frais de réservations et d’assurance éventuellement souscrite (débit de Opodo). Le montant total débité correspond à la somme indiquée lors de la réservation et figurant sur l’e-mail récapitulant la demande de réservation.

En raison de leur politique tarifaire, les compagnies dites « low-cost » facturent des frais supplémentaires liés à l’utilisation d’une carte bancaire, à l’enregistrement des bagages etc. Ces frais seront inclus dans le prix du billet affiché sur le site d’Opodo et ne seront pas remboursables.

Attention : il se peut que certaines compagnies aériennes facturent l’Acheteur en une devise autre que l’euro. Ainsi, le montant figurant sur le relevé bancaire de l’Acheteur sera différent que celui facturé (en raison de la devise exprimé). Le montant peut varier en fonction des écarts entre les taux de change. Ce différentiel ne pourra faire l’objet d’un remboursement. Par ailleurs, il se peut que l’Acheteur soit facturé par sa banque au titre des frais de transaction pour un débit en devise autre que l’euro. Ces frais resteront à la charge de l’Acheteur.

Annulation – Modification – Demande particulière – Non Présentation

Les conditions d’annulation et de modification des vols dits « low-cost » sont les conditions applicables à la compagnie. Pour tout changement ou annulation, l’Acheteur doit impérativement contacter directement la compagnie aérienne en mentionnant les références figurant sur l’e-mail de confirmation émanant de la compagnie.
Opodo ne peut réaliser aucun changement ou un remboursement des réservations sur la compagnie dite « low-cost ».
En cas d’annulation ou de changement d’horaire du fait de la compagnie dite « low-cost », celle-ci sera l’unique responsable.
En cas d’annulation ou de non-présentation du fait de l’Acheteur, les frais d’annulation s’élèvent généralement à 100% du montant du dossier.
Pour toute demande particulière (âge limite pour les enfants non accompagnés, dimensions et poids des bagages, transport d’animal de compagnie etc.), l’Acheteur doit contacter directement la compagnie dite « low-cost » ou bien se reporter aux conditions de vente de la compagnie.
L'Acheteur est tenu d'informer par tout écrit Opodo de toute modification effectuée directement auprès du transporteur. Opodo ne serait tenu responsable des conséquences consécutives à ce défaut d’information.

Données personnelles

L’acheteur consent de manière expresse et éclairée au transfert de ses données collectées auprès de la compagnie aérienne afin de parfaire la transaction. Cette autorisation de transfert intervient avant toute validation définitive de la réservation. Ce transfert des données se déroule en conformité avec les dispositions de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978.

ANNEXE 2 - CONDITIONS SPÉCIALES DES HÔTELS ET AUTRES HÉBERGEMENTS

Les contrats de réservation d'hôtels et autres hébergement effectuée par le biais de notre Site seront conclus avec les Fournisseurs de Voyages et seront soumis à leurs conditions générales. Nous vous proposons des hôtels et autres hébergements classés en fonction du nombre d'étoiles attribuées. Les normes des hôtels et autres hébergements peuvent varier en fonction des pays, et même dans le même pays. Plusieurs pays ont des normes différentes : un hôtel ou hébergement 3 étoiles dans un pays n'est pas obligatoirement un hôtel ou hébergement 3 étoiles dans un autre.

Arrivée / Départ – En règle générale, les clients peuvent se présenter dans un hôtel aux environs de 15 heures le jour de leur arrivée et procéder à leur départ à 11h, heure locale. Toutefois, des différences d'horaires peuvent s'appliquer. Si vous avez besoin de connaître les horaires précis, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Photos - Bien que nous nous efforcions que les images des hébergements et les descriptions des équipements et des installations qui apparaissent sur Opodo soient les plus précises possibles et soient régulièrement mises à jour, nous ne pouvons pas garantir que ce soit toujours le cas puisque nous devons obtenir ces informations de nos Fournisseurs de Voyages. Les images et les informations sont fournies pour donner une "vue d'ensemble" de l'hôtel ou de l’hébergement. Les photos des chambres et des hébergements ne reflètent pas nécessairement la configuration que vous réservez. Par exemple, dans le cadre d’un hôtel, une chambre triple en Amérique du Nord peut comprendre un lit double et un lit simple et une chambre double en Autriche peut comprendre deux lits simples. En outre, un supplément peut être facturé pour les lits d'appoint ou les lits de bébé. Nous vous conseillons de prendre contact directement avec le service client pour confirmer la configuration exacte de la chambre que vous souhaitez réserver.

Le petit déjeuner n'est pas compris, sauf indication contraire. Certains hôtels peuvent facturer des taxes locales supplémentaires.

Notre fournisseur est Booking.com pour la location d'hôtels. Conditions Générales

Notre fournisseur est Travelfactory pour les locations de vacances. Conditions Générales

Notre fournisseur est Homair pour les campings. Conditions Générales

ANNEXE 3 - CONDITIONS SPÉCIALES DES LOCATIONS DE VOITURES

Location de voiture
Les contrats de location voiture effectuée par le biais de notre Site seront conclus avec les Fournisseurs de Voyages et seront soumis à leurs conditions générales.

Tous les conducteurs doivent être titulaires d'un permis de conduire valide au moment de la prise en charge du véhicule. Le permis de conduire doit être valide pendant au moins 12 mois à compter du dernier jour de votre location de voiture et le permis de conduire comportant une photo doit être présenté. Vous pouvez également être invité à présenter une carte de crédit à titre de garantie des dommages pouvant être causés au véhicule pendant votre location. Il vous incombe de vous assurer que votre carte de crédit est suffisamment approvisionnée afin que vous puissiez vous conformer aux conditions générales de votre Fournisseur de Voyages. Le non-respect de ces exigences annulera votre location de voiture et Opodo ne sera pas responsable des frais que vous pourrez supporter. Les clients qui louent un véhicule qu'ils doivent prendre en charge dans un pays non membre de l'Union européenne (UE) doivent être résidents de l'UE et doivent présenter un permis de conduire britannique ou européen valide.

Notre fournisseur est Rentalcars pour la location de voitures. Conditions Générales

ANNEXE 4 – CONDITIONS SPÉCIALES DES CROISIÈRES

Nous agissons en tant que croisiériste licencié, sauf disposition contraire. Nous vous prions de vous reporter aux conditions des organisateurs pour la réservation des croisières et aux conditions de transport pour de plus amples informations. Vous trouverez ces conditions à la page de paiement du moteur de recherche de réservation des croisières avant la finalisation de l'achat.

Votre carte de paiement sera généralement débitée par le transporteur pour les croisières seules ou pour les croisières avec transferts et vol. En cas de problème de paiement, nous vous contacterons dans les 48 heures suivant votre réservation (ou dans les 24 heures si vous voyagez dans les 48 heures). Opodo ne sera pas responsable en cas d'augmentation de prix suite à un défaut de paiement. Toute augmentation de prix doit être payée par vous-même avant que la réservation puisse être confirmée. Nous attirons votre attention sur le fait que le paiement de la croisière et le paiement à Opodo pour d'autres produits ou commissions dues à Opodo apparaissent souvent comme des opérations distinctes sur votre relevé de carte de paiement.

En de rares occasions, le transporteur peut ajouter des frais supplémentaires après la réservation, comme indiqué dans ses conditions générales fournies sur la page de paiement. En fonction du temps entre la date de réservation et la date de départ, le versement d'un acompte peut vous être demandé. Le paiement final de votre réservation se fera à la date de réservation indiquée dans les conditions générales du transporteur. Vous recevrez préalablement un courrier électronique de rappel. Votre réservation ne sera confirmée que lorsque votre paiement final aura été traité et réglé par le transporteur. Si la carte de paiement que vous avez fournie ne permet pas d'effectuer le paiement final, nous ou le transporteur nous réservons le droit d'annuler votre réservation au risque de perdre l’acompte versé.

En raison des exigences de sécurité, la plupart des organisateurs exigent maintenant que tous les passagers s'inscrivent en ligne avant l'arrivée au point de départ. Un courrier électronique vous sera envoyé dès que votre réservation aura été confirmée. Le défaut d'enregistrement préalable peut entraîner un refus d'embarquement par le transporteur et /ou l'annulation de votre réservation. Tous les passagers sont priés de se présenter au port au plus tard deux heures avant l'heure de départ prévue. Les passagers ne seront pas autorisés à monter à bord du bateau tant que l'enregistrement n'aura pas été terminé. Les passagers qui arrivent en retard peuvent rejoindre le navire dans un port d'escale agréé de l'itinéraire prévu de la croisière. Le transport jusqu'au port d'escale en question sera à la charge du passager.

Tous les organisateurs exigent que chaque passager dispose d'une assurance voyage complète et valide qui inclut une couverture médicale internationale, ou tout au moins, dans les pays que le passager doit visiter et cette assurance devra rester en vigueur pendant toute la durée de votre croisière. Le plafond de garantie de la police d'assurance qui doit prévoir la couverture des soins médicaux et le rapatriement. Le fait de ne pas avoir une assurance voyage se traduira par un refus d'embarquement de la part de l’organisateur. Si vous souhaitez souscrire une assurance voyage, veuillez contacter notre équipe de vente des croisières en cliquant ici.

Le passager qui se charge de la réservation certifie que tous les passagers de la réservation sont aptes à voyager. Au moment de la réservation, tous les passagers sont tenus d'informer Opodo des maladies ou incapacités physiques ou mentales qui pourraient nécessiter des soins ou une assistance. Si l'état de santé d'un passager évolue entre la date de réservation et la date du départ, le passager est tenu de nous en informer par écrit afin que nous puissions informer l’organisateur le plus rapidement possible. Veuillez vérifier les conditions de réservation de votre croisière ainsi que vos conditions de transport afin de disposer de toutes les informations nécessaires en prévision de votre voyage.

Les restrictions concernant le transport des femmes enceintes varient en fonction de chaque organisateur, mais certains refusent de transporter des femmes enceintes de 24 semaines ou plus à la date d'achèvement du voyage. Les restrictions peuvent être vérifiées avant de réserver en utilisant le lien "Age et grossesse" figurant sur la page réservation. En cas de doute, veuillez vérifier auprès de l’organisateur concerné et consultez votre médecin. Des limites d'âge peuvent également s'appliquer aux nourrissons et enfants pour certaines croisières particulières. Elles sont également affichées sur la page de réservation.

Certains organisateurs peuvent émettre des billets papier à la place des billets électroniques. Ces billets, le cas échéant, seront envoyés deux semaines au moins avant la date départ de votre croisière. Pour toute annulation ou modification concernant une croisière, veuillez contacter notre service client au 0800 358 2288 ou par courrier électronique en cliquant ici et en sélectionnant comme thème "Croisière".