Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   3 min. de lecture

Située à plus de 7000km de Paris, L’île-papillon a deux visages : celui, verdoyant, d’une île tropicale qui culmine à 1467m avec le volcan de la Soufrière, sur Basse-Terre ; celui, bleu lagon, d’une île plate bordée de plages paradisiaques sur Grande-Terre… Au large, tout à leur langueur caribéenne : les îles des Saintes, de La Désirade et de Marie-Galante.

Prisée par les touristes de la métropole qui cherche à échapper au froid et à la grisaille de l’hiver, la Guadeloupe est une destination idéale pour des vacances au soleil dépaysantes, aussi bien adaptée aux routards sportifs, qu’aux vacanciers en quête de détente et de repos à l’ombre d’un cocotier…

Si vous avez décidé de faire de la Guadeloupe votre prochaine destination, découvrez avec nous toutes les informations pratiques qui vous aideront à bien préparer votre voyage dans les Caraïbes !

 

Les incontournables de la Guadeloupe

1. Les plages

Fidèle à la réputation des côtes caribéennes, l’archipel guadeloupéen ne manque pas de plages de rêve… Nous vous conseillons tout particulièrement la plage du Gosier, celle de Sainte-Anne, de Saint-François et, moins fréquentée, celle du Souffleur sur Grande-Terre.

Si vous allez sur Basse-Terre, ne manquez pas les étendues de sable entre Pointe-Noire et Sainte-Rose.

Plage Sainte Anne Opodo
Source : ROLLAND POMARET (Flickr)

2. La nature exubérante de Basse-Terre

Plus de 300 km de « traces » (chemin de randonnées), d’itinéraires VTT, de canyoning et même des parcours d’accrobranche permettent d’explorer la forêt tropicale de Basse-Terre. Elle comprend un parc national de 17000 hectares, classé « réserve de la biosphère » par l’Unesco et qui abrite les chutes du Carbet. Un must pour les amoureux de la nature !

Chutes du Carbet Guadeloupe Opodo
Source : Nathalie Colucci (Flickr)

3. Les sports nautiques

Particulièrement populaire sur l’archipel, la plongée sous-marine est LE sport de la Guadeloupe avec des sites réputés tels que ceux de la Réserve Cousteau. Les amateurs de surf (majoritairement sur Grande Terre) et d’activités nautiques comme le ski nautique, la planche à voile, le kayak, le canoë, ne sont toutefois pas en reste avec les nombreuses plages où les vagues puissantes rendent ces activités particulièrement enivrantes !

Surf Guadeloupe
Source : JD Lasica (Flickr)

L’archipel de Guadeloupe se prête également très bien à une découverte par la mer, en voilier ou en catamaran.

4. La culture créole 

Métissée, colorée et chaleureuse, la culture créole séduit à coup sûr les voyageurs qui prenne la peine de la découvrir… La musique (de la biguine au zouk), la danse, les fêtes, la cuisine (accras de morue, colombos de poulet, ti-punch…), les marchés… Elle se décline dans tous les aspects de la vie quotidienne, alors soyez curieux !

Epices créoles
Source : Sandrine Néel (Flickr)

A visiter : des plantations de café et des distilleries de rhum.

5. Les îles

Rien qu’à l’évocation de leurs noms, notre imagination s’envole… La Désirade, Marie Galante et Les Saintes, indolentes et authentiques, où le temps semble s’être arrêté. Nous vous conseillons de visiter plusieurs îles de l’archipel de Guadeloupe pour bien prendre la mesure de la diversité du territoire.

Les Saintes Opodo
Source : Alexia Boulot (Flickr)

A explorer en vélo ou en scooter sur une journée ou lors d’un séjour sur place.

Quand partir en Guadeloupe ?

Il est possible de visiter la Guadeloupe tout au long de l’année mais la période de décembre à mai est plus sèche et agréable avec des vents d’alizés.

En pratique

Décalage horaire : + 6h durant l’été français, + 5h en hiver.
Festivals ou événements marquants : Le Carnaval pendant 5 semaines de janvier à mars (temps fort au moment du Carême) ; les Chanté Nwel (cantiques de Noël) tout le mois de décembre ; de nombreuses fêtes patronales dans l’année.
Santé : Aucun vaccin nécessaire. Nous vous conseillons tout de même d’emporter des produits anti-moustique adaptés à la zone tropicale.
Visa : Pas de visa nécessaire. Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit.
Transport : Les transports en commun ne sont pas très fiables. Pour plus de liberté sur place nous vous conseillons de louer une voiture.

Convaincu ? Alors, réservez dès à présent vos billets d’avion pour Pointe à Pitre !

footer logo
Rédigé avec pour vous