14 endroits où voyager au Canada !

14 endroits où voyager au Canada !

par -
0 95821

Avec une supérficie équivalente à 14 fois celle de la France, il n'est pas difficile de trouver 14 endroits à visiter au Canada. Le pays ne manque pas de lieux à visiter d'un bout à l'autre de son territoire et fait rêver beaucoup de voyageurs, attirés par l'expérience de l'Amérique du Nord, la bonne humeur des Canadiens, et les frissons du grand froid. Vous trouverez d'ailleurs au Canada la ville habitée la plus au nord du monde (Alert) mais on ne vous dira pas d'y aller !

Vous connaissez peut-être déjà Montréal mais à quel moment l'avez-vous découverte? Quelles autres villes visiter au Canada? Que voir au Canada en hiver et en été? Suivez-nous aujourd'hui pour un tour d'est en ouest du deuxième plus grand pays du monde !


 

Voici 14 endroits à visiter au Canada :

1. Changer d'air en Acadie

Canada Acadie - blog Opodo

Du côté de l'Acadie, observez les plus grandes marées du monde et des formations rocheuses impressionnantes dans la baie de Fundy. L'Acadie est aussi la région idéale pour voir des ours, notamment au Little, Big Bear Safari. Vous êtes gourmand? L'Acadie regorge de recettes typiques à base de pommes de terre, saumon, homard, steak... ainsi que des desserts tels que la rosette et la poutine à trou. Si vous aimez le vin, cap vers Wolfville et la vallée d'Annapolis.

2. Remonter le temps en Nouvelle-Écosse

Nouvelle-Ecosse - blog Opodo

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville de Lunenburg offre d'après l'organisation "le meilleur exemple encore existant d'un établissement colonial britannique planifié en Amérique du Nord". L'un des avantages de visiter le Canada est de pouvoir se promener ainsi au milieu de maisons au charme d'antan, datant pour certaines du 18e siècle. Si le temps est clément, posez-vous pour un pique-nique au phare du Cape Forchu qui guide les bateaux vers le port de Yarmouth depuis 1840.

3. Se promener dans le Vieux-Québec

Québec - blog Opodo

Avec son centre-ville inscrit au patrimoine de l'UNESCO, la jolie capitale du Québec est une perle qui saura vous faire voyager quelques siècles en arrière. Venez admirer l'hôtel Château Frontenac qui surplombe la ville et vous balader dans ses petites rues pavées entre les calèches et les artistes de rues. "Joyau" (selon l'UNESCO) d'histoire, Québec City possède le plus vieux quartier d'Amérique du Nord, le Petit Champlain, et des fortifications d'époque sur lesquelles vous pourrez vous promener.

4. Vivre l'ambiance de Montréal

Montreal - blog Opodo

Les Québecois savent faire la fête et leur métropole principale ne manque pas d'ambiance. Si l'hiver est l'occasion de découvrir le Montréal souterrain, en été débute la saison de la musique! Dès le 24 juin se célèbre en fanfare la fête nationale du Québec, la Saint-Jean-Baptiste, suivie de l'enchainement incessant des festivals musicaux qui remplissent les rues de la ville: Festival Folk sur le Canal, Francofolies, festival électro Ile Soniq, Festival International de reggae ... trouvez votre ambiance et mélez-vous aux Montréalais !

5. Découvrir l'Ontario

Canada Ontario - blog Opodo

Et si vous visitiez la capitale du Canada, Ottawa? Elle vaut le détour pendant l'hiver avec son Canal Rideau, qui devient alors la plus grande patinoire naturelle du monde avec 202 km de long. Visiter Ottawa est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire du pays, notamment au Musée des Civilisations. Vous avez fait le plein d'histoire? Descendez vers la plus grande ville du Canada, Toronto. Au programme: une multitude de restaurants et une vie nocturne très active! Visitez le charmant Vieux-Toronto et la CN Tower pour une vue panoramique de la ville.

Je veux y aller

6. Voir les chutes du Niagara pour de vrai

chutes du niagara - blog Opodo

À moins de deux heures de Toronto se trouvent les fameuses chutes du Niagara. Ce serait dommage de les manquer, non ?

7. Profiter de la plage !

plage Ontario - blog Opodo

L'Ontario offre sur sa côte ouest, le long du lac Huron, de nombreuses plages plébiscitées par les locaux durant les beaux jours. Allez-y pour recharger les batteries et ne manquez pas les très réputés couchers de soleil de la région ! Où aller ? Sauble Beach, Goderich Main Beach, Bayfield Main Beach ...

8. Visiter la capitale de l'ours polaire

Manitoba - blog Opodo

À proximité de Churchill, Manitoba, vous pourrez observer durant l'automne (octobre et novembre) des centaines d'ours durant leur migration. Ce phénomène fait de Churchill la ville principale où observer les ours polaires dans le monde, mais c'est aussi une capitale de l'écotourisme grâce à la présence de bélugas pendant l'été et plus de 270 espèces d'oiseaux dans les environs. Si le voyage jusqu'à la baie d'Hudson ne vous dit pas, vous pourrez toujours voir ces beaux animaux nordiques au zoo de Winnipeg !

9. L'atmosphère de Calgary

Calgary - blog Opodo

Visitez Calgary en juillet pour retrouver le style wild west au rodéo annuel Calgary Stampede. Concours d'agriculture et défilé en tenue western sont au programme de cet événement très dense connu comme "le plus grand festival du monde". Si vous visitez à un autre moment, tentez un match de football canadien et une soirée dans un honky-tonk, un bar de country traditionnel ! Envie de nature? Vous trouverez pas loin le superbe parc provincial Dinosaur, inscrit au Patrimoine de l'UNESCO.

10. Explorer l'Alberta et les Rocheuses

Les Rocheuses - blog Opodo

Pour vous en mettre plein la vue, visitez les montagnes des Rocheuses canadiennes à quelques kms de Calgary. Vous y trouverez plusieurs lacs superbes dont le lac Moraine, distinct par sa couleur turquoise. Les grimpeurs confirmés pourront tenter l'ascension du mont Robson qui est le point culminant des Rocheuses canadiennes. Encore motivés? Descendez dans les badlands jusqu'au parc international de la paix Waterton-Glacier, à la frontière avec les Etats-Unis.

11. Tomber amoureux de Vancouver

Vancouver - blog Opodo

On connait peu de villes aussi agréables que Vancouver! Profitez-y d'une ville portuaire au climat doux (pour le Canada) où il fait bon vivre, de la présence de la mer, du grand parc urbain Stanley et, au nord, du Lynn Canyon Park avec son pont suspendu. Vous êtes sportifs? N'hésitez pas à passer par l'île de Vancouver où vous trouverez encore plus de plages, des chemins de randonnée et des spots pour faire du surf.

Je veux y aller

12. Partir à l'aventure au parc Nahanni

parc Nahanni - blog Opodo

La rivière Naha Déhé, ou Nahanni Sud, est "l'un des cours d'eau les plus spectaculaires d'Amérique du Nord" selon l'UNESCO qui a inscrit cet incroyable parc (pourtant peu visité) au patrimoine mondial de l'humanité. Admirez-y la chute Virginia, deux fois plus haute que celle du Niagara. Le National Geographic a même cité l'excursion de la rivière parmi les 20 meilleures aventures touristiques du monde. Vous êtes plutôt escalade, randonnée ou animaux sauvages ? Parfait, le parc Nahanni est aussi fait pour vous !

13. Voir des aurores boréales !

Aurores boréales Canada - blog Opodo

Il y a plusieurs endroits où voir les Northern Lights au Canada (notamment au Québec) mais les aurores boréales sont une bonne raison de visiter la région des Territoires du Nord-Ouest. Rendez-vous pendant l'automne et l'hiver du côté de la ville de Yellownife (photo de gauche) ou, plus bas, du Grand Lac des Esclaves (à droite) pour observer un ciel inoubliable et découvrir le mode de vie- et la gastronomie -local.

14. Vivre l'hiver façon Yukon

Canada Yukon - blog Opodo

On arrive à la fin de notre visite du Canada et il reste l'un des territoires les plus intéressants du pays : le Yukon ou le coin idéal pour connaître l'authentique froid subarctique au milieu de paysages à couper le souffle. Faites-y l'expérience des chiens de traîneau et pourquoi pas partir en randonnée dans une nature brute au parc national de Kluane où voir grizzlis, champs de glace et le mont Logan, point culminant du Canada ?

Voilà, c'est tout pour notre tour du Canada ! De votre côté, vous pouvez aussi profiter des activités culturelles et sportives d'une réserve autochtone, vous goinfrer de tourtière et apprendre quelques phrases de français acadien, de mitchif ou de chiac 😉

Vous avez une belle expérience du Canada? Dites-nous tout ! 

Parisienne de naissance et Barcelonaise d'adoption, j'ai abandonné les pains au chocolat pour blogger au soleil. Quand je ne suis pas devant un écran, vous me trouverez au restaurant, sur un vélo ou plongée dans un livre. Attention : je profite des concerts, je ne les filme pas !

ARTICLES SIMILAIRES