Surfing Holidays

Le vin, pour beaucoup, est déjà une invitation au voyage. Poussez l'expérience plus loin en alliant passion et découverte de nouvelles destinations.

Les amateurs de vin sont souvent épicuriens dans l'âme, amateur de bonne chair, d'art. L'oenotourisme comprend la route du vin, les visites des caves, la degustation mais c'est aussi l'occasion de découvrir des endroits magnifiques. Alors si vous vous sentez à l'aise au mileu des vignes et des barils suivez nous pour découvrir les destinations idéales pour les amateurs de vin.

Wine in Porto

Porto, l'élégante!

Raffinée et austère comme une vieille dame mais aussi d'une élégance folle voilà comment on pourrait qualifier Porto. Parcourez à pied ou en bicyclette la vallée florissante du Douro, en dehors de la ville où se succèdent les vignobles, et où sans aucun doute vous ferez de nombreux arrêts dégustation. A ne pas manquer les caves de Vilanova de Gai qiui sont les plus réputées. L'aéroport le plus proche est celui de Porto.

Pourquoi y aller?

  • Porto, deuxième ville du Portugal est une ville où vous pourrez profiter d’une très bonne cuisine, où les gens sont sympathiques et solidaires et où vous apprécierez une beauté sincère que l’on ne trouve que dans peu de villes européennes. Ceux qui viennent la visiter finissent toujours par y revenir.
  • Le plus beau moment pour la découvrir est au soleil couchant, lorsque celui se perd derrière le Douro.
  • Son architecture mêle plusieurs influences : médiévales, baroques tout semble fait pour attirer l’œil. D’ailleurs le quartier de Ribeira est classé patrimoine de l’Unesco!
  • La ville connaît depuis ces dernières années un renouveau que l’on peut constater grâce au métro, au Museu de Arte Contemporânea et à la Casa da Musica.

Quand y aller

Porto bénéficie d'un climat méditerranéen avec des influences océaniques. Bien que le climat puisse être légèrement humide, le soleil est présent une grande partie du temps.

  • La meilleure période pour visiter Porto se situe durant les mois d'été: juin, juillet, août et septembre.

Visitez Porto durant les festivités de Saint John à la mi-juin, c'est à cette période que la ville est la plus festive. 

Envie de partir?

Cherchez et trouvez votre vol pour Porto

Rechercher des vols

A voir, à faire

  • Route des vins Visitez Nova de Gaiia, la maison des Caves à vin de Porto. Profitez-en pour vous offrir une visite guidée et une dégustation de vins, goûter ainsi l'un des meilleurs vins du pays. Ensuite, ne manquez pas la croisière fluviale Douro à bord d'un cargo en bois typique, ils l'utilisent pour transporter le vin Porto en aval.
  • Excursion à pied: Grimpez jusqu'à la tour des Clercs, et rendez visitez la fameuse librairie Lello et Irmão, sans oublier la gare historique de Sao Bento. Profitez-en pour admirer les 20 000 mains peintes sur ses vitraux. Enfin, promenez-vous dans les rues médiévales de Ribeira, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Image Gallery

Porto Wine Map

Wine Holidays in Puglia

Du vin, du soleil... la dolce vita!

Le National Geographic a désigné la région des Pouilles comme l'endroit à ne pas manquer en Italie. Les amateurs de vin seront d'accord car ils viennent chaque année profiter des merveilles naturelles et architecturales de la zone, mais aussi se régaler des mets locaux.

Pourquoi y aller

La région des Pouilles produit du vin depuis l'époque grecque !

  • Cette région est la région d'Italie qui produit le plus de vins, on y trouve en effet 25 appellations dont l'excellent Primitivo et le Salice Salentino.
  • Ici, la majorité des coopératives de production sont petites et axées sur la qualité et la protection des appellations locales.
  • Parmi les routes des vins les plus intéressantes, on retiendra celle de "Negroamaro" qui part du village de San Severo, où l'on trouve la cave à vin la plus vieille de la région des Pouilles.
  • Les beaux manoirs près des vignobles sont un point de départ idéal pour les excursions.

Quand y aller

Les Pouilles jouissent d'un climat agréable tout le long de l'année grâce à son climat méditerranéen.

  • Visitez les caves tout en profitant des sublimes couleurs du printemps et de l'automne présentes dans la région. C'est aussi la période parfaite pour aller faire du vélo.
  • L'hiver, les températures vont de 6 à 15°C, ce qui en fait la destination parfaite pour échapper au froid de l'Europe du Nord!

En automne, vous pourrez également participer à la récolte des raisins: faites les vendanges!

Envie de partir?

Cherchez et trouvez votre vol pour Bari

Rechercher des vols

A voir, à faire

Ici, la majeure partie de la production coopérative est petite et se concentre sur la qualité et les labels protégés.

  • Route des vins: Parmi les parcours les plus intéressants, nous vous recommandons celui de "Negroamaro" qui part du village antique de San Severo, la maison du " Doc Severo", c'est la plus ancienne cave à vin de la région. Vous pouvez aussi choisir de partir de l'un des nombreux et superbes manoirs, situés autour des vignobles.
  • Roadtrip: Louez une voiture et partez explorer la région! Vous pouvez commencer à Bari et visiter sa vieille ville et la Basilique de Saint Nicola. Partez en route vers le nord et vne manquez pas les trois villes portuaires: Molfetta, Trani et Barletta. Puis, dirigez vous l'est, passez par le Castel del Monte, un château empreint d'histoire et iconique qui a servi de carrefour entre les mondes Romains Catholiques Byzantins et arabes dans les années 1200. Enfin, direction le sud, ne manquez pas les Murges, Alberobello, Locorotondo, Martina Franca, Lecce et Otrante.

Image Gallery

Puglia Wine Map

Lanzarote... la découverte!

A première vue l'endroit peut sembler hostile, mais pourtant cette île méditerranéenne à la beauté sauvage a été domptée pour que le raisin y poussent dans les meilleures conditions. La vallée de La Geria produit effectivement d'excellents vins blancs, dont la malvoisie, le Diego et le muscat. Dans les «bodegas» dans ce domaine, les viticulteurs vous expliqueront que ni le vent ni l'adversité ne les empêchent de produire d'excellentes bouteilles, idéales pour accompagner les mets locaux.

Pourquoi y aller

  • Lanzarote est une petite île volcanique qui n'a heureusement pas été envahie par les hordes de touristes. Elle a obtenu le titre de réserve naturelle de la biosphère par l’UNESCO car elle a réussi à concilier développement économique et protection de l’environnement.
  • Entre coulées de lave, vignes, magnifiques plages, les paysages vous transporteront dans un autre monde!
  • Le développement de l’île et de ses sites touristiques les plus importants doit beaucoup à César Manrique et sa fondation culturelle.

Quand y aller

Le climat est idéal tout au long de l'année. Les températures vont en moyenne de 17° à 25°C.

  • Le mois le plus humide est celui de décembre avec une moyenne de 29mm de pluie.
  • Evitez le mois d'Août lorsque l'île est envahie par les touristes.

Lanzarote est l'île la plus chaude des îles Canaries!

Envie de partir?

Cherchez et trouvez votre vol pour Lanzarote

Search Flights

What to do

Les choses à faire à Lanzarote sont très nombreuses mais commençons par les plus agréables :

  • Plages: le farniente sur les plages de Punta de Papagayo sur la côte sauvage Sud. Après vous être bien reposé, partez à la découverte de l’île. Grimpez en haut du Mirardo del Rio et profitez d’un point de vue incroyable.
  • Randonnées: Faites une randonnée au Parc National de Timanfaya où les paysages volcaniques ne manqueront pas de vous impressionner. N’hésitez pas à vous rendre également au parc national de l’archipel Chinjio, refuge de nombreuses espèces marines, d’oiseaux, ou à explorer les grottes de los Verdes ou les Jameos del Agua.
  • Parcs et jardins: Visitez les jardins de Haria, havre de paix, et promenez-vous dans le jardin de cactus de César Manrique.
  • Ne partez pas sans goûter aux sardines grilléesdans un restaurant en bord de mer d’El Golfo!

Image Gallery

Lanzarote Wine Map


Wine holidays in Mendoza

L'Argentine, l'autre pays du vin

Des la première minute où vous mettez le pied à Mendoza, vous saurez que cette ville laissera une empreinte indélébile dans votre mémoire. Prenons par exemple El Plata et Tupungato, à plus de 6 000 mètres d'altitude, qui régnent sur des dizaines de milliers de pieds de vignes, une vraie carte postale grandeur nature !

Pourquoi y aller

La région de Mendoza est en plein développement et de nombreux efforts restent à faire pour accueillir les nombreux visiteurs. Cependant, si vous la visiter, vous ne le regretterez pas!

  • Bien qu'encore méconnue du grand public Mendoza est une capitale viticole au même titre que Bordeaux ou Melbourne.
  • L'oenotourisme en Argentine explose, 1 visiteur sur 4 se rend en effet dans ce pays pour découvrir Mendoza, attirés par la qualité du vin, les activités à faible coût et la variété des paysages de la région.
  • Il y a de charmants endroits à visiter et le plus important: des caves très agréables sont à découvrir.
  • La plupart des viticulteurs proposent aujourd’hui une ballade au milieu des vignes avec un guide, ces visites se terminent par une dégustation de vins. Certaines bodegas proposent même une formule restaurant.

Quand y aller

  • Préférez Mendoza au printemps (de septembre à décembre) ou à l'automne (de mars à avril), lorsque les vignes et les peupliers changent de couleurs.

Evitez les étés, souvent très chauds, de Mendoza, et ses hivers froids.

Envie de partir?

Cherchez et trouvez votre vol pour Mendoza

Rechercher des vols

A voir, à faire

Mendoza ne se résume pas seulement à ses montagnes et à son Malbec. Ces quinze dernières années, cette région de vins doux, située à environ 1000 kilomètres à l'ouest de Buenos Aires, a grimpé au rang des meilleures destinations d'oenotourisme. Mais il y a beaucoup d'autres choses à y faire !

  • Routes des vins:: ne manquez pas la visite de la Familia Zuccardi à Maipù. Leur tradition viticole date du début des années 1960, et c'est aujourd'hui, l'une des caves à vin les plus fructueuses du pays. Parmi les plus importants viticulteurs de la région, ne manquez pas de visiter ceux de Bodega Carmelo Patti, des vins de Mendoza, et de Bodegas Lopez.
  • Randonnées et marches à pied: en partant de Mendoza vous pourrez réaliser de nombreuses excursions qui vous mèneront au pied de l’Aconcagua. Il est également possible de tenter l’ascension mais pour cela il faut être bien préparé, celle-ci n’étant pas accessible à tous.
    Vous pourrez également prendre en bus la superbe route qui mène au Chili et vous arrêtez à Puente del Inca qui mérite une visite.
  • La vie nocturne: Si vous aimez faire la fête, rendez-vous à Mendoza au moment de la fête des vendanges, plus de 800 danseurs y sont alors rassemblés et défilent dans leurs plus beaux costumes.
  • Sachez qu'il est également possible d'aller pêcher ou de faire de longues promenades à cheval à Mendoza.

Image Gallery

Mendoza Wine Map

Wine holidays in Sonoma

A Sonoma, le vin est roi!

La région de Sonoma est une région d'abondance en tous points, vous y trouverez de la bonne cuisine, des grands vins et un cadre magnifique. Située à une heure au nord de San Francisco, vous trouverez dans cette région des paysages époustouflants , notamment du côté de la côté de Napa Valley. C'est l'endroit idéal pour se détendre, prendre du temps pour soi et se livrer aux plaisirs de la vie.  

Pourquoi y aller

Le comté de Sonoma fait partie d'une des régions viticoles les plus plus populaires auprès des résidents américains. C'est le lieu de plus de 250 établissements vinicoles, on peut citer : la Russian River, Dry Creek, Alexander et Bennett. Les routes y sont difficiles et l’on s’y perd souvent, mais parfois pour son plus grand bonheur puisque l’on tombe toujours sur quelque chose à voir d’intéressant. .

  • Partout vous serez très bien accueillis et pourrez pour un coût très accessibles vous initier aux plaisirs de la dégustation de bons vins.
  • Vous pourrez y visiter de nombreux vignobles et chais: le Château St-Jean, Kenwood, Kunde ou St. Francis pour ne citer qu’eux.
  • Suivez le cours de la rivière et découvrez entre les small towns de Guerneville et Geyserville, des petits vignobles qui produisent des vins d’une grande qualité, cachés au milieu de paysages sublimes

Quand y aller?

La période idéale pour s'y rendre est comprise entre juin et octobre. , en particulier pendant les vendanges en Septembre et Octobre.

  • Si vous voulez profiter des superbes paysages, préférez plutôt la fin de Février, Mars, Avril et début mai pour visiter le pays du vin.
  • Vous pouvez également le visiter en novembre pour profiter du feuillage d'automne qui vous offrira un décor parfait pour prendre de superbes photos.

La vallée de Sonoma possède un climat méditerranéen.

Envie de partir?

Cherchez et trouvez votre vol pour San Francisco

Rechercher des vols

A voir, à faire

  • Vignobles: les Pinot Noir, Chardonnay, Zinfandel, Petit Sirah et Cabernet Sauvignon sont les meilleurs vins locaux, mais grâce aux excellentes conditions climatiques, la viande, les fruits et les légumes sont tout aussi délicieux.
  • Activités plein air: Vous pourrez tester diverses activités plein air. Entre les hautes montagnes, les côtes et les rivières, la nature y est reine !

Image Gallery

Sonoma Wine Map

Greek Islands, a paradise for wine lovers

Les îles Grecques, paradis des amateurs de vin

Les îles Grecques sont une succession de villages blancs perchés, leurs collines escarpées, leurs eaux bleues font que l'on pourrait presque oublier que les îles de Santorin et de la Crête (pour ne citer qu'elles) sont aussi des endroits parfaits pour déguster du bon vin. On y trouve en effet d'excellents cépages de raisins rouges et blancs. Ces îles dotées d'un très bon réseau de transport et où toutes les activités jouissent d'un excellent rapport qualité/prix sont très accessibles aux visiteurs. 

Pourquoi y aller

Les vignobles présents sur les îles de la mer Egée sont parmi les plus anciens de Grèce.

  • Baignées de soleil, les vignes sont la plupart du temps cultivées selon les critères de l'agriculture biologique.
  • Vous y trouverez de très nombreux vins locaux à goûter, vous pourrez constater sur place que ceux-ci sont très doux en bouche.
  • A noter qu'il existe en Crète de nombreux vignobles dans la région de Réthymnon mais l’œnotourisme n’est développé là-bas que depuis 2008.

Quand y aller

  • Les mois de mi-mai à octobre sont les plus chargés de l'année. Pour un climat modéré et un service de qualité, visitez le pays dès mi-mai jusqu'à juin au plus tard.
  • Si vous n'êtes pas très fan des hordes de touristes, évitez d'y aller entre les mois de juillet et août. Mais les vrais amateurs de vins sauront trouver le moyen d'y échapper car ils ne jurent que par la récolte du mois d'août.

Les vrais férus de vin iront en Août pour la meilleure récolte

Envie de partir?

Cherchez des vols pour la Grèce, et choisissez votre île grecque favorite

Rechercher des vols

A voir, à faire

Pratiquement chaque ville en Grèce a au moins une cave à vin, mais les îles grecques, le vin dans les îles grecques, et plus particulièrement en Crète est superbe. Mais il y a beaucoup d’autres choses à y faire aussi !

  • Vins: les viticulteurs en Crète continuent à cultiver des variétés de raisins crétois indigènes comme Kotsifali, Mandilari et Malvasia. Nous vous conseillons de visiter Iraklio, le pays de vin!
  • Musées: certains des musées les plus intéressants sont le musée archéologique et le Musée d'Histoire naturelle en Crète.
  • Sites archéologiques: Devenez archéologue et voyagez dans le temps dans Knossos et Phaistos.
  • Plages: Il n'y a aucun doute : les îles grecques détiennent les côtes les plus belles dans le monde. Nous recommandons particulièrement Zakynthos, Myrtos, Koufonissia, Symi, Skyros, Elafonisi, Balos la plage et Matala.
  • Vous pouvez également visiter Santorin et profiter d'un superbe coucher de soleil à Oia, prenez un téléphérique au vieux-port de Fira et volez jusquà Nea Kameni pour visiter leur volcan en activité. Vous jouirez ainsi d'une vue incroyable, avec ses sources chaudes.

Image Gallery

Greek Islands' Wine Map

« Le vin est de l'eau emplie de soleil. »

opodo_icon5_large

Galilée

Nos conseils

Sortez des sentiers battus !


Laissez-vous surprendre!
Essayez de nouveaux types de vins, pas seulement les plus connus ! Découvrez les spécialités locales et profitez de la fête 😉

Buvez avec modération
Pour ce type de séjour nous vous conseillons evidemment de ne pas boire si vous prenez le volant et de designer à l’avance un conducteur qui ne boira pas. Dégustez, profitez du moment et buvez avec modération.

Visites guidées
Ne visitez pas plus de 3-4 caves par jour. Rappelez-vous que vous êtes en vacances et que ce n’est pas un “concours”.

Associez le vin à la bonne cuisine!
Lorsque vous visitez les vignobles, prenez un moment et profitez d’un pique-nique romantique. Vous pouvez apporter votre propre casse-croute dans la plupart des vignobles et profiter au passage d’une bonne bouteille achetée sur place, bien sûr!

Vous voyagez avec des enfants?
Si vous voyagez avec des enfants, assurez-vous qu’ils auront de quoi s’occuper. Choisissez un hôtel avec des activités spécifiques pour eux et prenez le temps de partir avec eux à la découverte des environs.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre communauté de voyageurs et recevez les dernières infos, tendances et astuces de voyage

    Pourquoi pas ? Vous pouvez vous désinscrire à tout moment

    Articles associés

    Découvrez nos autres articles de blog associés à cette tendance

    CMP