Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   2 min read

Opodo vous invite à vivre les festivités de Noël et à en perpétuer ses traditions dans des villes européennes: rencontre avec le Père Noël, illumination du sapin géant, marché de crèches, saveurs de cannelle et d’épices. Crèches et santons de Noël à Naples

Naples
célèbre avec ferveur la Nativité entre tradition populaire et réjouissances. A l’occasion de Noël les Napolitains expriment un art séculaire depuis le XVe siècle : l’art de la crèche . Dès le mois de décembre l’art de la crèche napolitaine avec santons et figurines légendaires s’expose dans les ruelles du coeur historique autour de la Feria di San Gregorio Armeno et du quartier de Spaccanapoli. Crèches en terre cuite sculptée, en corail et argent, en stuc dans une coquille d’or, toutes sont d’admirables oeuvres d’art !

creche_napolitaine-dcf45

La crèche napolitaine ne se cantonne pas à mettre en scène la Nativité. En effet l’une des traditions les plus anciennes de Naples est la fabrication de santons qui ornent les crèches de Noël et mettent en scène depuis quatre siècles les Napolitains – femmes, hommes, enfants dans leur activité quotidienne, artisans, commerçants, soldats – à côté de l’enfant Jésus entouré de la Sainte Famille. Chaque année, de nouveaux personnages naissent de la fantaisie des « pastorari», ces artisans napolitains de la crèche : célébrités politiques, du cinéma et de l’actualité. Croyant ou non, adulte ou enfant, chacun est émerveillé devant ces superbes chefs-d’oeuvre.

Le marché des crèches napolitaines de San Gregorio Armeno est unique : les artisans exposent et vendent leurs santons (pastori) et leurs crèches. Dénichez toute sorte de décoration pour la réalisation de votre crèche : maisons en liège et en carton, moulin à vent, fontaine, santons traditionnels en terre cuite peints entièrement à la main comme les bergers, la lavandière, le poissonnier, etc…

struffoli-e4cee

Bon à savoir : chez les artisans, comptez de 300 à 600 euros pour un santon fait à l’ancienne. Les rares santons du XVIIIe siècle, disponibles sur le marché, valent au minimum 3 000 euros.

Après avoir admiré les crèches monumentales exposées aux musées Santa Chiara et du Palais Royal et celles du XVIIIème siècle à la Chartreuse de San Martino (dont le merveilleux « mendiant aveugleï du sculpteur Sanmartino), notre circuit visite « Hop on, hop off de Naplesï vous emmène à la découverte des monuments emblématiques de la cité naopolitaine: Piazza Gesu , musée Capodimonte , Château de l’oeuf , quartier Spaccanapoli avec l’époustouflant Vésuve en toile de fond.

Destination Naples avec les offres Billets d’avion
d’Opodo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

footer logo
Made with for you
CMP