Top des plus grands stades de football du monde

Top des plus grands stades de football du monde

par -
6 119904

Vous vous demandez quel est le plus grand stade du monde dans le football ? Faisons ensemble le tour des arènes les plus importantes du foot, dont la capacité atteint parfois celles de villes comme Orléans ou Grenoble! Et parce que les architectures sont de plus en plus titanesques, nous passerons aussi par des édifices moins imposants par leur taille mais remarquables par leur emprunte dans l'histoire du football.

Découvrez notre top des plus grands stades de football à travers le monde !

Feijenoord Stadion - Hollande

Stade Feijenoord - Blog Opodo

Aussi appelé De Kuip (le chaudron), ce stade de foot de Rotterdam est le stade du club Feyenoord. Si sa capacité de 51 000 places ne vous impressionne peut-être pas, sachez qu’il a accueilli pas moins de 10 finales de coupes européennes dont celle perdue par le PSG face au FC Barcelone en 1997. C’est également dans ce stade que l’équipe de France de football fut sacrée championne d’Europe en 2000 contre l’Italie. Depuis quelques années, le Feijnoord n'est plus le plus grand stade des Pays-Bas...

Amsterdam ArenA - Hollande

Amsterdam ArenA - blog Opodo

Le plus grand stade de foot des Pays-Bas (à juste 720 places près) est celui du club de l'Ajax et de l'équipe nationale hollandaise. Ultra moderne, il possède un toit rétractable qui peut se fermer en cours de match. Il a également accueilli l'Euro 2000 ainsi que la finale de la Champions League de 1998 remportée par le Real Madrid et celle de l'Europa League en 2013, gagnée par Chelsea.

Allianz Arena - Allemagne

Allianz Arena - Blog Opodo

Ce stade de foot ouvert en 2005 est l’enceinte du Bayern Munich et permet d’accueillir 71 000 personnes. En forme de pneu, il est surnommé Schlauchboot (canot pneumatique) et c'est ainsi l'un des stades les plus design du monde. Ce stade de foot change notamment de couleur en fonction des matchs qui y sont joués, le rouge étant dédié au Bayern. Il a accueilli le match d'ouverture de la Coupe du Monde 2006 et une finale de Champions League en 2012 perdue à domicile par le Bayern Munich face à Chelsea.

Maracanã - Brésil

Maracana - Blog Opodo

Situé à Rio de Janeiro, ce temple du football brésilien de plus de 78 000 places a accueilli 15 matchs de phase finale de Coupe du Monde, dont la finale remportée par l'Allemagne en 2014. S'y sont déroulées aussi la Copa América en 1989 et la Coupe des Confédérations 2013.  La ferveur brésilienne pour le football en fait un stade de foot à l'ambiance folle, comme lors de la finale de la Coupe du Monde 1950 (Brésil-Uruguay) qui avait réuni 200 000 spectateurs, un record mondial. La capacité du stade a depuis été réduite.

San Siro - Italie

San Siro - Blog Opodo

Le plus grand stade de foot d'Italie est de 80 000 places. De son vrai nom, stade Giuseppe-Meazza, il a la particularité d’accueillir les deux grands clubs rivaux de la ville de Milan: le Milan AC et l'Inter de Milan. Meazza a notamment joué pour ces deux équipes. San Siro a accueilli deux finales de Champions League: celle de 2001 remportée par le Bayern Munich et celle de 2016, qui a vu d'ailleurs s'affronter les deux équipes rivales de la ville de Madrid (victoire du Real).

Le Stade de France 

stade de France - blog Opodo

Construit spécialement pour la Coupe du Monde de 1998, c’est le stade dans lequel l’équipe de France remporta son titre de champion du monde en battant le Brésil 3 à 0 devant 80.000 spectateurs. Il accueille aussi les finales de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue de football chaque année. Le plus grand stade de foot du pays a bien sur été le terrain de jeu de la finale de l'Euro 2016 et de la victoire du Portugal face aux Bleus.

Santiago Bernabéu - Espagne

Santiago Bernabéu - Blog Opodo

Ce stade bien connu des amateurs de football est l’enceinte du Real Madrid, l'un des plus grands clubs de football de l’histoire et il peut accueillir 81 000 spectateurs. Son palmarès de 4 finales de Ligue des Champions en plus d'une finale de l’Euro 1964 et de la finale de la Coupe du Monde 1982 en font l'un des stades les plus prestigieux. Il a accueilli à plusieurs reprises la finale de la Coupe d'Espagne de football.

Wembley Stadium- Angleterre

Wembley - Blog Opodo

Avec sa capacité de 90.000 places, le deuxième plus grand stade de foot d'Europe est le stade officiel de l’équipe d’Angleterre. Situé à Londres, il a couté 1,5 milliard d'euros et tous ses sièges sont couverts.  Il a été l'hôte de deux finales de Ligue des Champions en 2011 et 2013, et on sait déjà qu'il accueillera la finale du championnat d'Europe de football en 2020.

FNB Stadium - Afrique du Sud

FNB Stadium - blog Opodo

Situé à Johannesburg, ce stade impressionant possède une capacité de près de 95 000 places. Il accueille les rencontres principales du football sud-africain, dont la finale de la Coupe d'Afrique du Sud de football en 2010. C'est au FNB Stadium, ou Soccer City, que se sont déroulés le match d'ouverture et la finale de la Coupe du Monde 2010 remportée par l'Espagne face aux Pays-Bas.

Camp Nou - Espagne

Camp Nou - Blog Opodo

Avec plus de 99 000 places, le Camp Nou est le plus grand stade d’Europe et c’est bien sur là que joue le très populaire FC Barcelone. Ce stade de foot a vu 2 finales de Ligue des Champions, 2 finales de Coupe des coupes, 5 finales de Super Coupe d’Europe et 3 finales de Coupe d’Espagne, rien que ça !

Bukit Jalil Stadium - Malaisie

Bukit Jalil - Blog Opodo

Le stade Bukit Jalil de Kuala Lampur est le stade de foot de la sélection nationale malaisienne. Avec sa capacité de 100 200 personnes, c'est le 4ème plus grand stade de foot du monde.

Estadio Azteca - Mexique

Stade Azteca - Blog Opodo

Avec ses 105 000 places, c’est avec le Maracanã l'un des deux seuls stades au monde à avoir accueilli deux finales de Coupe du Monde. La première fut remportée par le Brésil de Pelé en 1970 et la seconde par l’Argentine de Diego Maradona en 1986. C'est le stade officiel du Club América de Mexico.

Salt Lake Stadium - Inde

12519326_1664174290527118_298755828_n

Situé à Calcutta, Bengale, et assez méconnu, le deuxième plus grand stade de football du monde détient une capacité de 120 000 personnes. Avec 16 millions d'habitants dans l'agglomération, on imagine qu'il est pratique pour accueillir le pourcentage de fans de l'Atlético de Kolkata.

Stade du Premier-Mai - Corée du Nord

Stade du Premier Mai - Blog Opodo

On termine enfin avec la palme du plus grand stade du monde qui revient au Stade du Premier-Mai, construit sur une île de la capitale de la Corée du Nord, Pyongyang. Nommé d'après la fête du travail, on parie que sa construction n'a pas été de tout repos. Ce stade de foot est capable d'accueillir 150 000 personnes sur une surface de 207 000 m². C'est le stade officiel des Chollima, la sélection nationale de la Corée du Nord qui y joue ses matchs importants.  Vous aimeriez y faire un tour?

Parisienne de naissance et Barcelonaise d'adoption, j'ai abandonné les pains au chocolat pour blogger au soleil. Quand je ne suis pas devant un écran, vous me trouverez au restaurant, sur un vélo ou plongée dans un livre. Attention : je profite des concerts, je ne les filme pas !

ARTICLES SIMILAIRES

  • Argan Ducrocq

    Trop cool les stade

  • Gwenael

    BRAVO OPODO ! Voici mon expérience personnelle : j’ai acheté un
    vol aller-retour pour les Etats-Unis chez Opodo en mai pour un voyage en août.
    J’ai reçu une confirmation email par Opodo de ma réservation immédiatement et
    je devais recevoir ‘les documents relatifs à ma réservation dans les meilleurs
    délais’. 2 semaines avant le départ, n’ayant toujours rien reçu je contacte
    Opodo. Ceux-ci me disent que ma réservation est annulée… et ne me propose
    aucune solution de rechange… et bien sûr ils mettent 1 mois supplémentaire à
    me rembourser mes 4000€. Un beau modèle économique OPODO : 4 mois de trésorerie
    sans offrir le moindre service ! BRAVO OPODO !!!!

  • Théodore Plessis

    le camp nou et ses 100 000 place ?

  • Alain Mocchetti

    LE PSG DU PRESIDENT NASSER AL KHELAIFI – A QUAND UN MEGA STADE DE 100 000 PLACES POUR LE PARIS SAINT GERMAIN ?

    Voila plus de 5 ans que le Président Nasser Al Khelaifi est propriétaire et à la tête du Paris Saint Germain, le club dont tous les français sont fans. Apres les passages des entraineurs sélectionneurs Antoine Kambouaré, Carlo Ancelotti et enfin Laurent Blanc, le bilan est méga positif sur le plan national car sous l’ère Laurent Blanc, le PSG vient de remporter ces 2 dernières années le QUARTE historique Championnat (Ligue 1), Coupe de France, Coupe de la Ligue et le Trophée des Champions. A son paroxysme sur le plan national, le PSG s’est fait ces 4 dernières années éliminé des quarts de finales de la Ligue des Champions (Champions League), en perdant contre des équipes de haut de gamme comme le FC Barcelone et contre des équipes moins flamboyantes comme Chelsea et Manchester City. Le bilan du PSG en Champions League est mauvais car le PSG n’arrive pas malgré un effectif de joueurs de qualité européenne et mondiale, à se hisser dans le dernier carré de la Champions League et à moyen terme en finale. Que manque t il au PSG :

    – Un Méga Stade de 100 000 places dernier cri high tech et fonctionnel

    – Un Grand Entraineur de la trempe de José Mourinho

    Pour revenir au Méga Stade de 100 000 places dont tous les Français rêvent, il permettrait au PSG d’afficher Egal à Egal avec des équipes comme le FC Barcelone, le Real de Madrid, le Milan AC et le Bayern de Munich qui possèdent tous les 4 des stades de 100 000 places. Ces 3 dernières années ce sont des Clubs Espagnols qui ont remporté la Champions League : le Real 2 fois (11 Coupes à son actif) et le Barça 1 fois (5 Coupes à son actif). Un Méga Stade de 100 000 places dans la banlieue parisienne permettrait au PSG d’avoir une Carte de Visite qui ferait peur à plus d’une grosse équipe européenne, dont le Barça et le Real. La balle est dans le camp du Président Nasser Al Khelaifi qui financièrement, au vu des grands et magnifiques Stades construits au Qatar pour le Mondial 2022 qui se déroulera exceptionnellement en décembre pour la circonstance, a les moyens pour bâtir le Méga Stade. Nous les Français et les Etrangers fans du PSG demandons à Nasser de débloquer les finances pour construire le Méga Stade de 100 000 places pour hisser le PSG au Sommet de l’Europe. Merci d’avance à Monsieur le Président Nasser Al Khelaifi, ainsi qu’au QATAR.

    Alain Mocchetti

    Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes

    Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)

    UFR Sciences de Metz

    alainmocchetti@sfr.fr

    • Louis Dousse

      eh bien car le psg n’a aucune importance pour les qataris , ils ne construisent pas de “méga stade” car cela leur ferait une depense trop importante env. 500 000 000m d’euros, les qataris ne resteront plus tres longtemps au psg.. c’est pour ça qu’ils n’en construisent pas.

  • GamObs FromHell

    Très bon top des plus beaux stades mais il manque les stades du Maghreb et du moyen orient. Pour compléter cette liste je vous conseil les 15 plus grands stades du monde en nombres de places: http://www.xn--topfranais-u6a.fr/top-15-des-plus-grands-stades-de-football-du-monde/