Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   4 min. de lecture

Terre de légendes, décor naturel pour le cinéma, pays des contrastes… La Nouvelle-Zélande offre d’innombrables paysages tous aussi spectaculaires les uns que les autres : plages paradisiaques, geysers bouillonnants, montagnes enneigées ou forêts tropicales… La nature sauvage règne en maître ! Ce paradis pour randonneurs est devenu une destination touristique très appréciée des curieux en mal d’aventure, comme des amoureux de paysages sublimes… Etes-vous prêt pour un grand bol de nature ?

Formée de deux grandes îles, la Nouvelle Zélande vous peut vous offrir la magie des aurores boréales au Sud et la douceur d’un climat subtropical au Nord. C’est bel et bien cette richesse naturelle incroyable qui caractérise ce pays, mais pas seulement. La Nouvelle Zélande est également habitée par un patrimoine culturel unique influencé par les croyances maories. Une destination qui, décidément, ne cessera de vous surprendre !

Nouvelle Zélande Opodo
Source : Bernard Spragg. NZ (Flickr)

A la découverte de la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle Zélande (Aotearoa en Maori) est un pays insulaire se situant à 1600 km au sud-est de l’Australie. Cet isolement a permis le développement d’une flore et d’une faune endémiques très riches et variées, comme l’atteste l’un des symboles du pays : le kiwi, cet étrange volatile qui ne sait pas voler !
C’est l’explorateur anglais James Cook qui a découvert ce pays composé de deux îles principales et opposées. L’île du nord avec ses volcans et ses forêts subtropicales, et l’île du sud, un peu plus grande, avec ses montagnes enneigées baptisées « Alpes néo-zélandaises ».

C’est d’ailleurs l’un des derniers territoires découverts par l’Homme. Par conséquent, son histoire se révèle très courte. En effet, les Maori y sont arrivés entre 1050 et 1305, tandis que les Européens y débarquèrent en 1642. Depuis, cette ancienne colonie britannique maintient des liens étroits avec le Royaume-Uni, ainsi qu’avec l’Australie.

De nos jours, ce petit pays grandit de jour en jour : 4,7 millions d’habitants pour un pays grand comme la Grande-Bretagne ! Le principal de la population néo-zélandaise vie sur l’ile du nord. La ville d’Auckland abrite plus d’un million de personnes, c’est d’ailleurs la plus importante communauté polynésienne du monde.

Les incontournables de la Nouvelle-Zélande

C’est un patrimoine culturel et naturel offrant de multiples opportunités d’émerveillement qui vous attend. Les balades sont bien évidemment reines mais de nombreuses activités ludiques ou culturelles vous donneront une autre vision de cette région du monde. De plus, le terroir et la gastronomie étant en plein essor, vous aurez également l’occasion de découvrir vin, fromages et toutes sortes de délices de cette Europe des antipodes.

1. Auckland

Auckland est située dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. C’est le point d’arrivée de la plupart des touristes venus du monde entier pour découvrir ce pays magnifique. Ville maritime par excellence, Auckland est également une cité cosmopolite grâce à ses habitants originaires de tout le Pacifique. Installée sur les pentes douces des volcans éteints, elle offre un paysage spectaculaire.

Auckland Nouvelle Zélande
Source : Bernard Spragg. NZ (Flickr)

2. La ville de Kaikoura

Cette ville côtière est un lieu touristique réputé pour la présence juxtaposée de l’océan et de massifs montagneux. En effet, la possibilité de photographier simultanément mer et montagnes en font un site d’exception pour de magnifiques couchers de soleil.

Kaikoura Nouvelle Zélande
Source : Andrea Schaffe (Flickr)

Une autre caractéristique de ce site est la richesse de sa faune marine. C’est un parfait point de départ pour aller à la rencontre des dauphins, baleines et colonies de phoques.

3. Le parc national de Tongariro

Ce premier parc national enregistré au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1990 est situé au centre de l’île du Nord. Il englobe trois volcans s’élevant à plus de 2000 mètres : Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro. Un haut lieu du tourisme pour la splendeur des paysages qu’il a à offrir.

Parc national de Tongariro Nouvelle Zélande
Source : itravelNZ® (Flickr)

4. Wai-O-Tapu

La réserve thermale de Wai-O-Tapu offre des paysages à couper le souffle, déployant de somptueux mélanges de couleurs liés à l’activité géothermique comme de superbes spécimens de boues en ébullition et autres fumerolles. Ne manquez pas non plus le Lady Knox Geyser, qui entre en éruption tous les jours à 10h15 précises !

Wai o Tapu Nouvelle Zélande
Source : Florian Bugiel (Flickr)

5. Abel Tasman National Park

Situé dans la région de Nelson Region, l’Abel Tasman National Park offre un décor paradisiaque, avec ses plages de sable doré, ses lagunes aux eaux turquoise et sa dense forêt, le tout jouissant d’un climat doux très ensoleillé.

Abel Tasman National Park Nouvelle Zélande
Source : Andrea Schaffer (Flickr)

6. La rue la plus raide du monde !

Plus insolite, Dunedin, deuxième plus grande ville de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, est mondialement connue pour abriter l’une des rues les plus pentues du monde ! Avec une inclinaison de 35% en moyenne, longue de 350 mètres, relevez le défi, comme des milliers de Néo-Zélandais.

Baldwin Street Dunedin Nouvelle Zélande
Source : Krzysztof Belczyński (Flickr)

7. L’aventure vous attend !

Il est en général conseillé de partir pour la Nouvelle Zélande entre décembre et janvier, pour profiter des mois les plus agréables, mais c’est également les plus chers étant donné qu’ils correspondent au congé d’été des Néo-zélandais. Or, les mois de novembre, février et mars représentent une excellente alternative pour profiter d’un temps encore très agréable et de tarifs plus attractifs, tout en évitant le tourisme de masse.

 

footer logo
Rédigé avec pour vous