Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   2 min. de lecture

Il est impossible d’apprendre toutes les langues du monde et lorsque l’on voyage, on est un peu obligé de trouver d’autres moyens de communiquer. Cependant, il est vrai que pour profiter pleinement d’un voyage et pour vivre de belles expériences, il est recommandé de s’adapter un minimum aux coutumes locales !

Tous les peuples n’ont pas un forcément un mot pour dire « bonjour ». Toutes les cultures ont leur propre façon de saluer les visiteurs et nous avons rassemblé 12 saluts plutôt originaux… Découvrez-les dès maintenant !

Tibet : Tirez la langue ! 

Les moines tibétains tirent la langue pour se saluer. Ils joignent également les mains et les placent devant leurs poitrines pour dire qu’ils « viennent en paix ». Traditionnellement, ce geste leur servaient à prouver qu’ils n’étaient pas la réincarnation d’un roi cruel du IXe siècle qui avait une langue noire.

Philippines : « Mano »

salut philippines - blog Opodo
Photo de doc obee via Flickr

Aux Philippines, on salue les personnes âgées en leur prenant une main et en la pressant sur son front. Ce geste est appelé « Mano » (qui signifie « main » en espagnol) et est utilisé pour montrer le respect aux anciens.

Japon : la courbette
salut japon - blog Opodo

Au Japon, les gens s’inclinent vers l’avant pour se saluer. Ce geste est particulièrement important dans la culture japonaise et l’angle du salut dépend du statut de la personne qui est saluée : plus on se baisse, plus elle est importante et/ou âgée.

Inde : Namaste

salut namaste inde - blog Opodo
Photo de Steven Gray via Flickr

En Inde, les gens placent leurs mains en « Añjali Mudrā » pour se saluer. Ils joignent leurs mains et se disent « Namaste ».

Oman : « bisous » de nez

salut oman - blog Opodo

A Oman, les hommes se saluent souvent en se touchant le nez.

Rendez-vous sur notre site pour commencer à préparer votre prochain voyage

Nouvelle-Zélande : Hongi

Le salut traditionnel Māori, connu comme le hongi, ressemble beaucoup au salut d’Oman à la différence près que les fronts se touchent également et que l’on doit regarder son interlocuteur dans les yeux.

Tuvalu : avec la joue

Le salut traditionnel des Îles Tuvalu consiste à coller sa joue contre celle de l’autre en inhalant.

Malaisie : avec le coeur 

Les malais se saluent généralement en touchant les doigts de leur interlocuteur puis en se touchant la poitrine. Ce geste est un symbole de salut venant du cœur.
Groenland : Kunik

Et non, contrairement à ce que l’on croit souvent, les Inuits ne se saluent pas en se frottant le nez !  En réalité, leur salut, appelé « Kunik » consiste à placer leur nez et leur lèvre supérieure contre la joue ou le front de la personne qu’ils saluent et de respirer profondément.

Kenya : Adamu

Photo de G.S. Matthews via Flickr

Si vous avez la chance d’assister à ce salut traditionnel du peuple Maasai, vous vous en souviendrez toute votre vie ! Plus qu’un salut, c’est une véritable danse qui est executée comme geste de politesse.

Thaïlande : Wai

En Thaïlande, les gens se saluent en joignant leurs mains et en inclinant légèrement leurs têtes.

Botswana : la poignée de main

Maintenant que vous êtes un pro dans les « salut » internationaux, vous allez pouvoir passer à la poignée de main du Botswana… Pour la réaliser, vous devrez suivre 3 étapes : étirer votre bras droit, placez votre main gauche sur votre coude droit, et donnez votre main à votre interlocuteur. Entrelacez vos pouces puis retournez à la position initiale et dites « Lae kae? » qui signifie « Comment allez-vous ? » en Setswana.
Après tous ces « bonjour », on vous dit au revoir et à la prochaine fois ! 

footer logo
Rédigé avec pour vous